Même le règlement intérieur du groupe LREM présidé par Richard Ferrand donne un goût de déjà-vu en politique, obligeant les députés macronistes à suivre les consignes de vote du groupe, à ne pas évoquer ce qu’il se dit en réunion de groupe et à… ne pas collaborer avec les autres groupes parlementaires.
[…]
Comme l’a aussi montré Marianne, le parti d’Emmanuel Macron est "en passe de devenir… le moins démocratique de France" avec un mouvement sans élections internes ou presque et dirigé principalement par les élus. Loin des militants. Un nouveau monde.
via : https://twitter.com/leLab_E1/status/885030849007190016
Celui qui se croit vainqueur depuis dimanche se trompe. Monsieur Macron se comporte comme si il était propriétaire des voix. Déjà, il n'est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur lui au premier tour. Ne l'oublions pas : il y a eu une partie des votes de raison et non pas d'adhésion de gens qui ne voulaient pas un second tour Lepen-Fillon. 18% des inscrits monsieur Macron, 970.000 voix d'écart avec madame Lepen. Il ne sera pas propriétaire des voix au second tour s'il gagne. C'est ça qui est une tuerie. […] Il se croit propriétaire d'un vote majoritaire qui tue la diversité de notre pays, et c'est cette diversité qu'[il doit] entendre.
Bref, du Edwy Plenel, toujours bon à écouter. Convaincant, surtout selon mon choix actuel de deuxième tour.
Incroyable article de Mediapart, qui relate tous les cas de détournement d'argent publique qu'ils ont découverts dans les deux assemblés. La liste est longue, elle commence ainsi :
Culturellement, on part de loin. Ici, le peuple est prié de croire que ses représentants sont honnêtes par essence. Qu'ils n'escamotent jamais un centime, par principe. C'est d'ailleurs écrit dans le Code général des impôts : les quelque 6 000 euros mensuels versés aux parlementaires en plus de leur salaire pour couvrir leurs frais de mandat (la fameuse IRFM) « sont réputés utilisés conformément à leur objet ». Peu importe que Mediapart ait révélé que Jérôme Cahuzac dépensait cette enveloppe chez un fabricant de hammams, que sa collègue Marie-Hélène Thoraval (LR) la siphonnait pour une croisière en Méditerranée, ou Bruno Retailleau (LR) pour un chèque au candidat Sarkozy, ou encore Yves Jégo (UDI) pour son micro-parti… L’utilisation de ces fonds ne peut « donner lieu à aucune vérification de la part de l’administration ». Les parlementaires français ont réussi l’exploit d'inscrire leur probité présumée dans la loi. Dès lors, pourquoi se gêner ?
Longue liste. Qui pourrait croire cela possible dans une démocratie ?
Article intéressant sur la parole sur Internet. Ça me permet de relativiser quand je lis plein de conneries ou de troll ou des fachos, etc. C'est agaçant mais nécessaire, et il suffit de faire "filtre" (la fameuse boîte à plonk). Et de s'armer pour ça.
Dans ses Chroniques numériques sur Libération, Vincent Glad renvoie Derakhshan à son vieil Internet en lui rappelant qu’en effet, les choses ont changé et que c’est l’article, le billet, le contenu qui aujourd’hui prend le pas sur l’auteur, la plume, la signature. Et ça, en effet, ça doit être très traumatisant pour toutes les élites habituées aux vivats de la foule dès qu’elles ouvrent la bouche ou condescendent à délivrer leur avis.
Un bien bel exemple de ce que va donner l'inversion de la hiérarchie des normes en entreprise (pourtant une valeur fondamentale de la république). Je reprends les tweets ici :
via : https://twitter.com/LeBienPensant/status/742463197052014592
Rappel de la règle : les ministres sont deux crans en dessous du peuple. Le tutoiement ne devrait pas poser de problème. C'est ça, la hiérarchie des pouvoirs en démocratie.
Macron ferait bien de se rappeler qu'il n'est qu'un serviteur pour le peuple.
via : https://twitter.com/CecileDuflot/status/740075950319226880
La politique française est verrouillée par le vote des seniors. Triste constat et bonne analyse.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/734496812711694336
Point exotisme du jour : voici une photo de ce que l'on appelle une démocratie. Ici, quelques jours après les révélations Panama-Papers (et de l'implication du premier ministre islandais).
C'est beau à voir, ça a l'air pas mal.
Tiens, pendant ce temps là, la dictature avance tranquillement.
Mais pourquoi on fout pas l'feu putain ?
via : https://twitter.com/anticor_org/status/713730990670274560
Comment a été voté le Projet de loi constitutionnelle sur l'état d'urgence et sa charrue de merde.
Menaces, pressions terribles. Décrit en quelques tweets. La démocratie, hein ?
« On les menace de bloquer des dossiers pour leur territoire, de les priver de parole, de n'arbitrer qu'en leur défaveur »
Autre exemple : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/698093878822490112
Travail salutaire et nécessaire de la Quadrature du Net : le recensement des dérapages de l'état d'urgence. Une atteinte au principe de démocratie qu'il devrait y avoir dans notre pays. C'est d'un triste.
TL;DR (lu jusqu'à la moitié, le reste en diagonal)
Rien à dire, sinon… pfff !
Comment la DGC (direction générale du commerce ; européenne) a demandé aux lobbies de tous poils de participer à des réunions pour avancer les accords TAFTA / TTIP.
Exemple : « Une participation importante de votre part, idéalement sanctionnée par votre partenaire américain, serait donc vitale pour commencer à discuter des opportunités de coopérations plus étroites et d’optimisation de compatibilité »
C'est génial. Pas de démocratie, opacité totale. Les néo-libéraux à l'œuvre en Europe. Je ne rejette pas l'idée, pourquoi pas (ce n'est pas mon opinion, mais passons). Mais faire ça sans citoyens, c'est une simple dictature. Ni plus, ni moins.
Discours de la présidente du parlement Grec, Zoe Konstantopoulou.
C'est terriblement efficace. Mais les écervelés stratosphériques inélus, futurs fossoyeurs de l'Europe, l'entendront-ils ?
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/622022802330288128
Malheureusement, je suis de plus en plus d'accord avec ce point de vue.
« De cette amère défaite, il nous faut tirer des leçons. L’espoir, longtemps porté par une partie de la gauche, d’une Europe sociale vient de vivre ses derniers spasmes. Il n’existe pas de solutions dans le cadre des institutions.
Il faut en sortir. Et au plus vite. »
Il faut maintenant faire péter l'Europe dans tout ce qu'elle a de non démocratique : l'EuroGroupe, la commission, etc. Rétablir des règles claires de direction par les peuples.
via : https://twitter.com/monachollet/status/620668412348485632
Putain…
J'ai l'impression que ce gouvernement ressemble à un homme destroy dans sa tête qui violerait parce qu'il n'arrive pas sans ça.
Désolé pour la comparaison foireuse et si ça touche des personnes, mais il y a un point commun : l'abolition de l'autre (ici, le peuple) et le passage en force.
Bientôt un outil pour découvrir les amendements directement créés par les lobbies ? C'est nécessaire.
Dans un premier temps, j'ai ri. À en pleurer. Surtout quand il dit « l'exploitation ne peut être faite que par un tri mathématique … algorisme »
Un tri mathématique
Dans un second temps, je me suis demandé comment on pouvait voter une loi sans comprendre ni les tenants, ni les aboutissants. Sans s'être renseigné au préalable auprès d'un expert objectif et non partisan. Je me suis dit que dans une entreprise, il y aurait eu licenciement pour faute grave, à tout le moins une démobilisation de la mission. Puis je me suis rappelé que certainement, aucun de ces messieurs (pardon pour les très rares femmes qui se trouvent dans cette maison de ret… dans cette assemblée machiste et gérontophile) n'avait sans doute posé un orteil dans une vraie entreprise (je compte pas celle de papa)
Je suis triste. C'est donc ça, la démocratie.
« #SAV
La démocratie.
« Nous avons juste un nouvel exemple, caricatural, de ce qu'est l'élite française. Un refus d'être contrôlé, et un mépris plus que souverain pour tout ce qui ne vient pas de la caste. »
« Il faut en finir avec ces élites. Certes, les mandarins vont continuer à couiner, voire à cogner. Ils trouveront encore un peu d'échos dans leur milieu, mais c'est bien tout. Le ton de la tribune et la pauvreté de l'argumentation montrent bien à quel point cette élite à l'ancienne est démunie face à l'émergence des données, et des possibilités de communication offertes à la société civile par internet. »
Rien ne change, tout va bien.
via : https://twitter.com/laurentchemla/status/580477524918067200