Incroyable article de Mediapart, qui relate tous les cas de détournement d'argent publique qu'ils ont découverts dans les deux assemblés. La liste est longue, elle commence ainsi :
Culturellement, on part de loin. Ici, le peuple est prié de croire que ses représentants sont honnêtes par essence. Qu'ils n'escamotent jamais un centime, par principe. C'est d'ailleurs écrit dans le Code général des impôts : les quelque 6 000 euros mensuels versés aux parlementaires en plus de leur salaire pour couvrir leurs frais de mandat (la fameuse IRFM) « sont réputés utilisés conformément à leur objet ». Peu importe que Mediapart ait révélé que Jérôme Cahuzac dépensait cette enveloppe chez un fabricant de hammams, que sa collègue Marie-Hélène Thoraval (LR) la siphonnait pour une croisière en Méditerranée, ou Bruno Retailleau (LR) pour un chèque au candidat Sarkozy, ou encore Yves Jégo (UDI) pour son micro-parti… L’utilisation de ces fonds ne peut « donner lieu à aucune vérification de la part de l’administration ». Les parlementaires français ont réussi l’exploit d'inscrire leur probité présumée dans la loi. Dès lors, pourquoi se gêner ?
Longue liste. Qui pourrait croire cela possible dans une démocratie ?
Suppression des 35h, suppression des 5 semaines de congés payés dans certains cas, plafonnement des dommages et intérêts prudhommaux en cas de licenciement abusif, retrait du périmètre international pour les licenciements économiques, etc.
Du coup, c'est totalement open-bar. Et plus l'entreprise est grosse, plus elle pourra faire absolument ce que bon lui semble (rendre artificiellement la filiale française déficitaire par exemple, pour licencier gratuitement)
Bah c'est pas mal. Continuez, vous êtes sur la bonne lancée. Une belle bande de connards.
via : https://twitter.com/mariejulien/status/738130591162327040