Un point de vue (que je ne partage qu'en partie) très intéressant sur la morale anglo-saxonne, et particulièrement dans l'affaire du "Burkini" qui a occupé les cerveaux cet été.
Shorter : la liberté d'expression n'est pas limitée dans ces pays, notamment sur la question religieuse qui a une importance capitale. Et pour "comparer" nos points de vue moraux, encore faut-il le faire dans l'ensemble et pas sur une seule réaction. Bons exemples donnés.
Point de vue intéressant de Maïa Mazaurette sur la codification du premier rendez-vous / de la première nuit. En fait, le premier rendez-vous n'existe pas (c'est sa thèse) car il est si codé qu'il est sans enjeu. C'est obtenir le RDV qui en est un.
(décidément, elle écrit de bons articles, mais ils se perdent entre tous ses articles chiants : la commande et le travail salarié j'imagine)
via : https://twitter.com/squintar/status/772734468499136512
Article intéressant sur la parole sur Internet. Ça me permet de relativiser quand je lis plein de conneries ou de troll ou des fachos, etc. C'est agaçant mais nécessaire, et il suffit de faire "filtre" (la fameuse boîte à plonk). Et de s'armer pour ça.
Dans ses Chroniques numériques sur Libération, Vincent Glad renvoie Derakhshan à son vieil Internet en lui rappelant qu’en effet, les choses ont changé et que c’est l’article, le billet, le contenu qui aujourd’hui prend le pas sur l’auteur, la plume, la signature. Et ça, en effet, ça doit être très traumatisant pour toutes les élites habituées aux vivats de la foule dès qu’elles ouvrent la bouche ou condescendent à délivrer leur avis.
L'ère post-vérité. C'est bien écrit (et traduit).
la vérité devient une opinion parmi d’autres
via : https://twitter.com/robert_diard/status/758244578344435712
Point de vue intéressant sur le recrutement et les compétences dans les métiers de l'IT. Je suis d'accord avec un certain nombre de points, beaucoup moins avec d'autres. Il y a une forme d'élitisme dans ce qui est dit, alors que tout le monde n'a pas vocation à devenir key-dev.
Bref, intéressant.
Oulà… Je sais pas de quoi ça parle, mais je partage. Notamment parce que je suis d'accord avec plusieurs points :
C'est vrai que c'est souvent compliqué, latins que nous sommes, d'être dans l'échange apaisé. J'ai bien conscience qu'il faut que je change là-dessus (je pense que j'ai commencé, mais pas dans le bon sens, cf ce que je dis après). Ce qu'il dit sur le renfermement est très vrai : à force d'avoir des débats enflammés, on finit par ne plus souhaiter partager, dans la crainte que ça arrive. Et depuis quelques temps déjà, je constate que je bypass de plus en plus souvent des explications sur des trucs que je pense. Je crois d'ailleurs que c'est très répandu dans la société française, notamment sur un sujet chaud : la politique. Clairement, les gens n'osent plus aborder le sujet. Chacun pense et s'excite dans son coin. Et du coup, la démocratie perd autant de points ici.
Clairement, nous avons globalement été mal éduqués sur ce genre de points. Nous sommes des polémiqueurs (ce qui n'est pas insultant tant que ça reste en dehors des attaques personnelles).
Bref, j'espère que tout ça va s'arranger (bien que je ne sache toujours pas de quoi ça peut parler, et que globalement je m'en fous : je participe à Shaarli de façon assez isolée : je réponds peu aux autres personnes, je publie pas spécialement pour qu'on me lise, mais surtout pour conserver)
Une fois n'est pas coutume, je participe : bravo pour ce texte sensible et intelligent. Bisou.
Un avis éclairé et technique de chercheurs sur les algorithmes des boîtes noires et leurs performances attendues. Je suis totalement de cet avis, avec à peu près les mêmes arguments.
(diantre, mais pourquoi, dès que des chercheurs sont interrogés, on se sent obligé de glisser ce genre de truc : « Cet entretien reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon l’Inria. » Il n'y a plus si longtemps, le corps des chercheurs était l'un des rares corps de fonctionnaires à avoir un droit et une liberté de parole totale. D'où l'absence de nécessité d'user de ce genre de truc… Ça m'agace, ça montre que même leur liberté s'effrite)
via : https://twitter.com/FlorianP123/status/595867822632361984
« Soyez certains que nous utiliserons nos talents, nos innovations, et surtout nos codes pour lutter contre votre projet. Nous ferons essaimer les technologies de chiffrement des messageries électroniques au-delà des cercles peu étendus actuels, nous inventerons de nouvelles techniques de contournement pour les accès au Web, nous ferons percoler des applications connues des seuls initiés dans le Grand Public. Nous communiquerons tous azimuts contre ce projet, et nous nous ferons entendre dans les prochaines campagnes électorales, interpellant directement vos candidats. Nous utiliserons tous les moyens légaux à notre disposition pour préserver les libertés individuelles dans ce pays. »
Bien dit.
Un poète arabe israélien explique pourquoi il quitte Israël. Je trouve ça triste.
Ses propos se rapprochent malheureusement de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. J'espère qu'il y aura une prise de conscience générale dans cette partie du monde.
J'suis 100% compliant avec Korben sur le coup.
Shorter : pour contrer les géants, va falloir se sortir les doigts.
« La preuve que les statistiques c'est du grand n'importe quoi »
Euh, justement le site montre exactement le contraire…
Lisez cet article. Je suis d'accord avec (et soulagé d'entendre) tout ce qui est dit (de haut de mon inexpérience)
Lisez, c'est bon et bien dit : « Comme dit plus haut, l’évolution naturelle du métier de développeur est bien l’expertise technique et pas le management, alors que chef de projet est justement un métier de management. En France le chef de projet technique est mieux payé que le développeur, mais cela ne fait pas sens étant donné qu’il ne s’agit absolument pas du même métier. »
:-)
La presse est morte, vive la presse !
Opinion. Je n'ai pas les connaissances pour la partager ou la réfuter, mais je partage ça :
« Comme en Algérie, en Indochine, à Madagascar ou ailleurs, la France n’aime pas qu’on lui présente la facture de son histoire. Elle préfère se présenter comme l’oie blanche innocente qu’elle n’a jamais été. Ce n’est pas ainsi que perdure une grande nation, mais en respectant ses valeurs. Le dire, c’est servir son pays. Le nier c’est l’offenser. »
J'ai déjà dit du bien de l'actuel Pape en ces lieux. Pourtant, point de conflit d'intérêt, je suis athée, tendance anti-cléricale forte.
Mais force est de constaté que le bonhomme m'impressionne. Here, un résumé de ses prises de position. Certes, ça mange pas de pain, mais ça reste un chef d'état et un homme très écouté.
Jean Michel Aphatie : le genre de mec que je ne souhaite plus entendre. Il y a certes du JMA'bashing un peu partout, mais c'est amplement mérité.
Il fait parti de cette grande mouvance de ces gens qui savent tout et donnent leurs avis partout. Pffff, lassé.