Incroyable interview de J.-M. Apathie sur France Inter, à propos de l'affaire de viol présumé par N. Hulot.
Travail remarquable. Bataille pied à pied. Chaque relance, chaque seconde est un délice. C'est BRILLANT.
Quand je pense aux anciennes sorties de J.-M. Apathie, notamment face aux journalistes de Mediapart, faut croire qu'il a pris des vitamines depuis. Ou qu'il est particulièrement touché.
Bref, cette interview est à archiver, ne serait-ce que pour sa forme : ne rien laisser passer.
Interview très particulière mais intéressante du député François Ruffin.
Intéressante parce que malgré ses connaissances (journaliste depuis longtemps) il joue l'ignorant sur certains sujets afin, à mon sens :
Je sur-interprète nécessairement, regarder la vidéo est important pour s'en faire une idée.
Bilan : j'ai aimé l'interview, pas l'interviewer.
Alors là, j'suis totalement bluffé, même secoué. J'ai rarement vu une interview d'un tel niveau en France.
Un journaliste filou qui essaye de piéger son adversaire d'un temps, de lui faire expliciter sa position, de gratter là où ça fait mal, etc. De l'autre, un député (et journaliste, ça doit aider) qui répond toujours sur le fond, en écartant plusieurs fois brillamment les sujets politiciens ; bref, qui montre qu'il a de la substance.
Et pourtant, croyez-le ou non, je ne suis pas spécialement fan de Ruffin en tant que député. En partie parce que les militants de la France insoumise qui sont souvent derrière sont insupportables, en partie parce que j'aime pas trop ces méthodes trop visibles.
Mais, force est de constater qu'en ces temps d'extrême majorité, il faudra des voix fortes pour entretenir un précaire équilibre démocratique. Bref, pas réjouissant mais nécessaire.
via : https://twitter.com/Denis_Robert_/status/880375963011485696
Celui qui se croit vainqueur depuis dimanche se trompe. Monsieur Macron se comporte comme si il était propriétaire des voix. Déjà, il n'est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur lui au premier tour. Ne l'oublions pas : il y a eu une partie des votes de raison et non pas d'adhésion de gens qui ne voulaient pas un second tour Lepen-Fillon. 18% des inscrits monsieur Macron, 970.000 voix d'écart avec madame Lepen. Il ne sera pas propriétaire des voix au second tour s'il gagne. C'est ça qui est une tuerie. […] Il se croit propriétaire d'un vote majoritaire qui tue la diversité de notre pays, et c'est cette diversité qu'[il doit] entendre.
Bref, du Edwy Plenel, toujours bon à écouter. Convaincant, surtout selon mon choix actuel de deuxième tour.
Interview (un peu) intéressante de Maïa Mazaurette.
En fait, j'aime surtout ce passage :
Vous voulez parler aux femmes ? Commencez par écouter, ça nous changera. Oh pardon, la formule est brutale ?
Bonjour, je m’appelle Maïa Mazaurette, je suis chroniqueuse, j’aime les hommes, je suis brutale parce que je crois que les hommes sont suffisamment intelligents pour comprendre que ma brutalité est une manière de les tirer vers moi.
Comme il n'y a pas assez de Taubira ni sur ce blog, ni ailleurs, j'en rajoute une couche. Mais une belle et saine colère face au sentiment "d'humiliation" [dixit Emmanuel Macron] dont auraient été victimes (lol) les gens de la manif pour tous.
Elle parle toujours avec le cœur, ça résonne en moi.
(J'ai vu l'interview en entier, c'était pas mal)
Encore des paroles intéressantes d'Edwy Plenel, qui a raison de mettre des mots sur ce qui nous choque :
Nous savons tous que les états ont leur part d'ombre, nous savons tous que cette part d'ombre n'est jamais très propre, mais j'ai trouvé triste, qu'à une heure de grande écoute, des représentants d'un tel parti, tous unanimement, tellement fous de vouloir devenir président, disent « bien sûr que je prendrais cette décision » […] Aucun n'a dit « bien sûr que cela arrive, mais même aux USA il y a des procédures. Le congrès contrôle, demande des comptes sur les exécutions. »
Regardez les biographies de tous ceux qui se présentent, là. Depuis combien de temps font-ils de la politique. Quel métier ont-ils exercé hors de la politique ? Ont-ils eu une profession ? Demandez à monsieur Valls, a-t-il eu une profession monsieur Valls ? A-t-il été dans une entreprise ? A-t-il été syndiqué dans une entreprise ? A-t-il eu à se battre pour son emploi ? À discuter avec des collègues qui n'ont pas la même opinion que lui ? Non, il a fait que de la politique professionnelle…
Un bon orateur, comme toujours. Qu'on soit en accord avec ses idées ou pas.
via : https://twitter.com/anna_melin/status/821751715871465472
Ah, mais géniale et effrayante cette histoire !
Youtube propose à une youtubeuse d'aller interviewer un homme politique, et pas n'importe lequel : Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne (le gros truc cher soit-disant à notre service). En espérant qu'elle pose des questions kikoolol.
Manque de bol, la vidéaste utilise son cerveau, se renseigne, et souhaite poser des questions que même beaucoup de journalistes ne posent jamais.
Et Youtube qui, évidemment, tente de la faire taire ensuite.
Il faut voir la vidéo dans l'article, j'étais ESTOMAQUÉ !
Madame, respect.
Une petite interview de Michel Serres qui nous parle d'autorité à l'heure des réseaux.
Les puissants supposés qui s'adressaient à des imbéciles supposés sont en voie d'extinction. Une nouvelle démocratie du savoir est en marche. Désormais, la seule autorité qui peut s'imposer est fondée sur la compétence. Si vous n'êtes pas investi de cette autorité-là, ce n'est pas la peine de devenir député, professeur, président, voire parent. Si vous n'êtes pas décidé à augmenter autrui, laissez toute autorité au vestiaire. L'autorité doit être une forme de fraternité qui vise à tous nous augmenter. Si ce n'est pas ça la démocratie, je ne connais plus le sens des mots !
C'est un court résumé de ce qu'il dit dans son livre "Petite Poucette" qu'il faut absolument lire, si ce n'est déjà fait. De bonnes paroles, réconfortantes, par les temps qui courent.
Dialogue de ouf :
« Interviewer (Jean-Jacques Bourdin) : - vous confirmez, il n'y aura pas de membre de EELV dans le gouvernement de Manuel Valls ?
Jean-Vincent Placé : - Oui.
I- Il n'y en aura pas ?
JVP - Oui.
I - Même à titre personnel ?
JVP - Oui, oui, oui, il n'y en aura pas euh, et surtout pas à titre personnel, ce serait euh, lamentable en réalité [tout en souriant].
I - Oui. »
Pauvre trouducul. La conscience politique résumée en 30 secondes.
Ahah.
Bon, sans déconner. J'suis allé voir ce film de François Ruffin. Courrez le voir. C'est tout simplement génialissime, on rigole pendant les deux tiers du film.
C'est surtout une grosse prise de conscience : celle que les empires sont bien plus fragiles qu'ils ne le laissent paraître, et que le pouvoir est encore bien plus dans nos mains que ce que l'on a appris à croire.
Ce film, s'il sort en DVD, je l’achèterais.
La lutte des classes n'est pas du tout terminée comme on peut l'entendre parfois. Non seulement elle n'est pas finie, mais elle n'est pas encore totalement perdue.
Oh putain, des caisses de rire. Le mec est interviewé et ne comprend absolument rien. Il sort juste son discours haineux sans même comprendre la question du journaliste. C'est finalement assez semblable à ce que sont/font les autres militants FN, mais chez lui ça se voit un peu plus encore.
Tiens, j'ai presque un peu de peine pour lui.
Interview de Cédric Villani par l'université Lyon 1 (la sienne ; la mienne aussi ^^) sur l'accès au savoir (économie, partage) :
« Le vrai enjeu aujourd’hui pour le spécialiste n’est pas de cacher l’information comme le médecin de Stephen Jay Gould mais d’en proposer une analyse. Sans cela, l’information transparente est inutile. »
Pas totalement d'accord avec cette avis. J'ai toujours trouvé que Cyrille Eldin, derrière son côté amuseur, blagueur, est en fait un excellent interviewer des politiques sur le terrain. La preuve dans ce qui est raconté ici.
Entretien plutôt intéressant d'un auteur qui parle de pas mal de choses : milieu gay, santé (SIDA), drogue, etc. Avec en fond une critique assez forte des politiques d’évitement et de prévention « Il faut arrêter de dire que la drogue c’est mal, ça fait trente ans qu’on dit ça, il faut dire : la drogue c’est bon, mais c’est extrêmement dangereux. Le premier qui dira ça sera crédible » ainsi que de la société (je généralise un peu).
Point de vue intéressant de Xavier-Niel sur la France.
« Quand tu vois ce genre de trucs sur le service public, tu te dis que ta redevance pourrait être mieux utilisée »
Franchement ouais. Les experts : de vieux hommes blancs hétéros (et une dame potiche, pour l'égalité). Habituels. Need change.
J'aime : « Il est révolutionnaire comme on est révolutionnaire boulevard saint-Germain […] c'est-à-dire qu'il a une épouse […] ». Avoir une épouse = avoir de l'argent. Même genre de pensée que Zemmour and co.
via : https://twitter.com/LaFranceapeur/status/639140516995706880
Interview de Thomas Piketty sur BFMTV (Jean-Jacques Bourdin côté interviewer)
Décidément, j'aime cet homme. J'aime ses réponses, j'aime aussi la façon dont il répond face à de telles questions : sans jamais tomber dans le vice de simplicité (pourtant poussé par JJ. Bourdin).
Il reste donc encore des gens à la hauteur.
Très bon Morgan Freeman. J'aime ce genre de discussion (sur le racisme, et l'opportunité d'un « mois des noirs » aux US). L'homme porte bien son nom !
Une interview de Dilem.