La surreprésentation des auteurs d'attentats musulmans dans les médias, par rapport à l'ensemble ; en deux images :
Bon, c'est une étude US, mais comme le dit l'article, c'est valable en France également.
Un excellent coup d'œil objectif et avec un peu de recul sur les attentats et leurs victimes, en Europe, et depuis 1970. La tendance est bien sûr à la baisse drastique, avec quelques pics éparses, notamment depuis un an.
Mais donc, la situation s'améliore, soyons optimistes !
via : http://foualier.gregory-thibault.com/?searchterm=violence+diminution
Je reprends ce flood Twitter, sur le traitement politique post-attentats :
- Les premières réactions tombent. Choc, déception et effroi.
- Les musulmans prient pour les victimes...et pour que personne ne revendique les attaques au nom d'd'Allah.
- Si c'est une ville occidentale qui est touchée, le HT #JeSuis(ajouter nom du lieu) est massivement repris. Sinon, simple solidarité.
- Les premiers politico-charognards apparaissent : c'est l'occasion de faire voter telle loi et/ou d'exclure telle communauté.
- Plusieurs caricatures, dessins, slogans, hashtags dont créés. Les gens trouvent ça "super parlant"
- Si c'est une ville occid. qui est touchée, les médias lancent des "éditions spéciales". Sinon, regardez bien le bandeau en bas de l'écran
- La police demande aux journalistes d'arrêter de donner des infos sur les opérations en cours. BFM TV filme des portes.
- Des journalistes tiennent le décompte morbide. Tu reçois une alerte précisant "30 morts dont 7 français/blancs".
- La fachosphère relaie de nouveaux hoax islamophobes. On apprendra plus tard que ce ne sont pas de vraies images.
- Facebook lance son alerte sécurité...enfin, s'il s'agit d'une ville occidentale. Sinon, envoie un SMS frère et prie pour qu'il arrive.
- Des gens qui n'habitent pas la ville du drame et qui n'y sont pas en déplacement se signalent en sécurité. Tu ne comprends pas pourquoi.
- Le Président appelle à l'unité et à la paix. Il répète que nous sommes en guerre, en alerte absolument maximale.
- Le Parisien publie un sondage exclusif : "Les musulmans ont-ils assez condamné ces attentats ?" Mme Michu trouve que non.
- Des anonymes lancent des événements pour défier le terrorisme : rdv en mini-jupe, avec bière et frites, rue de la Paix. #NoPasaran
- 1ère théories du complot : une survivante vue sur M6 a été aperçue il y a 3 ans ds le public d'une émission qui parlait d'Obama. Mystère
- Que soient touchés Abidjan, Ankara ou Bruxelles, les élites françaises estiment que c'est la "France des Lumières" qui est visée. Si, si
- Un imam est invité à se flageller en direct sur TF1, à une heure de gde écoute. Évidemment, il accepte. #NotInMyName #RéformonsLislam
- Le ministre de l'Intérieur annonce un renforcement de la politique sécuritaire : encore plus de contrôles (au faciès) et de policiers !
- Les gens sont grave tristes. Ils disent qu'il faut s'aimer, ne pas avoir peur, et éviter les amalgames.
- Un rassemblement spontané s'organise place de la République. Des bénévoles s'occupent de compter le nombre de musulmans présents.
- Le 1er ministre rappelle qu'il ne fera aucune distinction entre les terroristes, ceux qui les protègent & ceux qui cherchent à comprendre
- "Expliquer, c'est déjà un peu vouloir excuser" donc ta gueule.
- Le CCIF dénonce l'augmentation des actes islamophobes. On les accuse alors de faire le jeu du FN et le lit des extrêmes.
- Quelqu'un essaye de déposer le slogan #JeSuis(ajouter nom de la ville) à l'INPI. Il est "lynché" par l'opinion publique.
- Des experts se succèdent sur les plateaux TV. Ils sont spécialistes en tout : islam, terrorisme, écologie, santé des victimes, explosifs
- Une coalition internationale s'organise ; il est question d'attaquer un pays arabe. On ne sait pas encore lequel.
- Caroline Fourest publie un nouveau communiqué : "Je vous l'avais bien dit !"
- Quelqu'un t'explique que tout ça c'est à cause de l'antisionisme et qu'il faut voter la #loitravail. Ah ouais, quand même.
- Presque tous les partis s'accordent sur un fait : "nous" sommes attaqués pour ce que "nous" sommes. (LOL)
- Si tu oses dire que non, "nous" sommes attaqués pour ce que "nous" faisons, tu es accusé d'apologie du terrorisme. Cf 22 : ta gueule.
- Un petit de 4 ans est placé en garde à vue : il a dessiné son père, barbu, en train de conduire un bus...
- À cause de ce dessin, la RATP est pointée du doigt. Elle commence une vague de licenciements des "musulmans d'apparence"
- France 2 s'interroge sur la compatibilité de l'islam avec la République. Invités : Valls, Kepel, Sifaoui et Clavreul. #DreamTeam
- Un hipster roux non-musulman porte plainte pour discrimination. Son cas intéresse tous les médias.
- On a trouvé les coupables : c'est de la faute au dernier meeting contre l'islamophobie. Des assos belges y avaient d'ailleurs participé
- Une "frappe chirurgicale" dans le pays choisi par la coalition envoie 54 enfants en chirurgie réparatrice. OSEF, après tout.
- Une personnalité écrit une lettre à ses "amis musulmans" pour leur demander de se regarder dans le miroir.
- Finalement, les français sont contents d'avoir sacrifié leurs valeurs...celles pour lesquelles ils ont prétendument été attaqués. CQFD.
Voilà, fin de ce petit guide en 38 points sur la vie post-attentats. De quoi confirmer une chose : ce pays marche carrément sur la tête.
Rien à ajouter.
Bon article de Drapher sur reflets.info.
Le terrorisme est politique, donc la responsabilité de nos dirigeants est de résoudre politiquement ce conflit.
Très bonne analyse, que je préférerais malheureusement entendre dans la bouche de notre gouvernement.
« - Un évadé fiscal chante la patrie,
Rarement néant politique aura été aussi parachevé. »
Les symboles, tout ça…
Merci Korben pour ce texte. J'ai la nausée aussi, et tout ça est bien expliqué. Je n'arrive même plus à trouver les mots.
C'est vraiment le chef des internets.
Mise en perspective des morts pendant les guerres / seconde guerre mondiale / terrorisme aux États-Unis par rapport aux morts dû à la détention d'armes à feu par des particuliers. Chaud.
D'après Sarkozy, aucun attentat en France entre 2002 et 2011. La liste Wikipedia n'est pas d'accord.
via : https://twitter.com/Daarjeeling/status/671960280608428032
"méfiez-vous de ceux qui veulent vous dire quels mots utiliser, quel drapeau afficher, quel hymne chanter"
via : https://twitter.com/reesmarc/status/669945789255450624
Gloire à John Oliver ! Quand un crétin notoire (prénommé Mike) affirme qu'il faut refuser les réfugiés aux USA afin d'éliminer le moindre risque, il lui fait la leçon sur la gestion du risque : les cacahuètes sont plus dangereuses et personne ne les interdit. "Les hommes prénommés Mike ont tués plus de gens que tous les terroristes venus des réfugiés".
Travail salutaire et nécessaire de la Quadrature du Net : le recensement des dérapages de l'état d'urgence. Une atteinte au principe de démocratie qu'il devrait y avoir dans notre pays. C'est d'un triste.
"Hey les Google, les Facebook, les Uber et consorts. Si vous pensez qu'être Républicain se limite à mettre du Bleu Blanc Rouge un peu partout, vous vous fourrez un gros doigt dans l’œil. Être Républicain ça consiste d'abord à participer aux efforts de la Nation, entre autre, payer ses impôts. Ça nous permettrait peut-être d'avoir plus de policiers, d'agents de la DCRI, de profs, d'acteurs sociaux et de juges. #indécence"
Un joli texte de Baptiste Beaulieu sous forme de coup de gueule après les attentats.
« À toi, le Che Guevara en pyjama qui râle contre la tricolorisation des photos de profil ou contre l'émotion à géométrie variable qui dénoterait un ethnocentrisme insupportable [...] tu peux aussi te taire, laisser les autres se consoler comme ils peuvent, et continuer à jouer les révolutionnaires à la petite semaine tout en t'achetant des iPhones fabriqués par de petites mains en Chine ou des vêtements H&M tissés par les gaminous du Bengladesh. Ou tu peux aussi sortir de ta petite zone de confort, enlever tes chaussons et partir faire de l'humanitaire. Ça te permettra d'exister autrement que derrière un écran à traiter les autres de moutons. »
« À toi, le terroriste qui, parce qu'il n'aime personne, croit qu'il aime Dieu, je te dis ça: tu es impie. Tu dis "croire", tu te prétends être le bras armé de Dieu, mais ce faisant tu insultes ta divinité: tu lui prêtes une faiblesse, une incapacité à agir. Si Dieu (ou El, ou Allah ou Ganesh ou Ahura Mazda) est tout-puissant il n'a pas besoin de toi. Et si tu fais cela pour lui plaire, ou dans la perspective d'une rétribution dans l'au-delà, alors tu es doublement mécréant: la vraie foi est un acte gratuit. »
Bah aller, un peu d'humour dans ce monde de brute.
L'historique des niveaux Vigipirate. Il faudrait questionner ces mesures qui sont par nature uniquement croissantes, sans jamais redescendre. Les mesures d'urgences doivent être appliquer dans l'urgence, sinon on use les militaires et on rend le dispositif inefficace.
Horrible nuit, horribles images (attention, la vidéo est terrible), horrible récit. Et bon courage à ce journaliste qui s'est pris une balle dans le bras.
Je n'aime pas Bruno-Mazure, mais là il fait le procès de « l'information » actuelle (notamment en continue) et en se basant sur ses propres erreurs lorsqu'il était à leur place.
Intéressant donc.
via : https://twitter.com/ProfesseurBang/status/557272426971947009
Petit rappel de l'après "Charlie", et l'emballement judiciaire déraisonné.
« Le terrorisme est pour le corps social comme une piqûre de guêpe. C’est douloureux, l’auteur de ces lignes en sait quelque chose. Cela arrache un cri de douleur, parfois des larmes. Mais ce n’est jamais mortel. Ce qui peut provoquer la mort, c’est la réaction excessive du corps face à cette agression. C’est le choc anaphylactique, le système immunitaire du corps qui en, sur-réagissant, finit par se détruire lui-même. »
« Non seulement cette répression absurde est inutile, mais elle est dangereuse. C’est une défaite de la Raison. Et nous ne pouvons pas nous le permettre. »
Du Maître Eolas dans le texte.
Bien vu.
J'ai envie de dire un truc sur cette splendide affaire de terroriste découvert au hasard. Nulle loi sur le renseignement telle qu'elle est prévue aujourd'hui n'aurait pu changer quoique ce soit. Comme pour les Kouachi / Coulibaly.
Et je suis sûr au fond de moi, au plus profond, que ces 5 attentats déjoués par la team Manuel Valls n'existent pas. Un pur mensonge.
Sinon, pourquoi parler du seul qui ait été déjoué par le hasard ?
Pas mal ces simus d'attentat à Lyon.