Intéressant : un mec s'est amusé à commit et faire des branches dans Git pour que le résultat visuel soit isomorphe au plan de transports publics de Paris (pour l'instant seulement les métros). Y en a qui s'ennuient :)
Gros boulot en tout cas.
via : https://twitter.com/brouberol/status/608198941230931968 (et SamEtMax donc)
« Nous avons juste un nouvel exemple, caricatural, de ce qu'est l'élite française. Un refus d'être contrôlé, et un mépris plus que souverain pour tout ce qui ne vient pas de la caste. »
« Il faut en finir avec ces élites. Certes, les mandarins vont continuer à couiner, voire à cogner. Ils trouveront encore un peu d'échos dans leur milieu, mais c'est bien tout. Le ton de la tribune et la pauvreté de l'argumentation montrent bien à quel point cette élite à l'ancienne est démunie face à l'émergence des données, et des possibilités de communication offertes à la société civile par internet. »
Rien ne change, tout va bien.
via : https://twitter.com/laurentchemla/status/580477524918067200
Bon, ça commence à ressembler à quelque chose. Le nouveau portail data.gouv.fr dédié à l'open-data vient de paraître. L'organisation est encore un peu chaotique, les données n'ont pas forcément une belle normalisation, mais le contenu est là.
Personnellement, ça va bien me servir. Citoyens, data-journalistes, etc. au boulot !
Un bel exemple de DataViz OpenData based.
Pourrait permettre de calculer une probabilité d'âge en fonction du prénom.
EDIT : d'autres choses également sur : http://dataaddict.fr/
Quand un blog du monde découd un peu l'interprétation des chiffres de la délinquance par Le Figaro, ça donne ça.
Bel exercice. Et vive l'open-data hein. Même s'il n'en est pas question ici, c'est important pour pouvoir vérifier.
On ne le dira jamais assez : l'analyse des métadonnées en dit souvent aussi long que le contenu même.
Ici, exemple appliqué avec brio et patience par le blog "zonedinteret". Où l'on apprend tout ce qu'achète la DGSE, comment sont structurés les services, quels sont les besoins, etc. Donc aussi ce qu'ils sont capable de faire.
Le contre-espionnage à de l'avenir.
via : @Zythom sur Twitter
Marrant.
Des étudiants en fin de cycle ont compilé les données OpenData d'île de France et les visualisent en fonction des arrêts de métro. Ça permet de voir la répartition socio-géographique.
Mine de rien, faut du blé pour vivre à Paris.