J'aime beaucoup Fabrice Arfi, il est un excellent journaliste.
Charlie Hebdo a malheureusement perdu la tête, depuis trop longtemps et bien avant les attentats. C'est triste.
Un très grand article en forme de biographie des membres du gouvernement. Pour apprendre à les connaître.
C'est difficile d'en faire un résumé : il y a des hommes, des femmes, des politiques, des cadres sup', quelques personnes avec des parcours un peu plus atypiques, de la gauche, de la droite et du centre. Une sorte de bloubi-boulga.
Ça promet un niveau de débat et de confrontations d'idées assez intéressant, mais globalement ce sont quasiment tous des tenants du libéralisme froid, de la compétition à outrance.
Bref, wait'n'see.
En tout cas, chapeau à Mediapart pour un tel travail ! Ça fait plaisir d'être abonné.
P.S : article écrit à 30 mains ! Fallait bien ça.
Aller, pour clore le chapitre politique (parce que ça suffat comme si) un portrait du nouveau président, tout en pondération et modération. Notamment sur son trajet vers la victoire et sur les grandes questions qui restent ouvertes.
wait'n'see
Celui qui se croit vainqueur depuis dimanche se trompe. Monsieur Macron se comporte comme si il était propriétaire des voix. Déjà, il n'est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur lui au premier tour. Ne l'oublions pas : il y a eu une partie des votes de raison et non pas d'adhésion de gens qui ne voulaient pas un second tour Lepen-Fillon. 18% des inscrits monsieur Macron, 970.000 voix d'écart avec madame Lepen. Il ne sera pas propriétaire des voix au second tour s'il gagne. C'est ça qui est une tuerie. […] Il se croit propriétaire d'un vote majoritaire qui tue la diversité de notre pays, et c'est cette diversité qu'[il doit] entendre.
Bref, du Edwy Plenel, toujours bon à écouter. Convaincant, surtout selon mon choix actuel de deuxième tour.
Appel de Fabrice Arfi de Mediapart à se sortir les doigts. Et c'est bien senti, sans jeu de mot.
Des numéros de cette qualité, la France en a des wagons à proposer, à gauche comme à droite ou à l'extrême droite : Le Pen, Dassault, Lagarde, Balkany, Guérini, Giacobbi, Andrieux, Squarcini, Boillon, Guéant, Kucheida, etc. Il faut vraiment vivre dans un monde parallèle – celui de la communication sidérante et du commentariat sidéré – pour ne pas faire le constat d’un pays ravagé par ses démons : la corruption, les arrangements avec l’éthique, la fraude et l’évasion fiscales, les conflits d’intérêts.
Article assassin sur le journal Marianne qui se meurt (et tant mieux ?).
Avec une petite histoire de trafic d'influence à la française :
Or, précisément, un candidat au rachat, il y en a au moins un, un dénommé Antoun Sehnaoui […] c'est le socialiste Julien Dray qui a servi d'intercesseur […] il se trouve qu’Antoun Sehnaoui travaille par ailleurs en association avec Julie Gayet, la compagne de François Hollande.
Énorme dossier, et excellente enquête inside des services de renseignements et de contre terrorisme aujourd'hui en France. La situation n'est pas brillante, et laissait déjà présumer l'attentat de Nice, et d'autres encore (enquête de mai 2016)
Une gestion à la française, avec ses couches empilées, sa politique idiote du chiffre, ses moyens dispersés n'importe comment, etc.
Excellent article (qui date cependant de plus d'un an) sur le CIR (crédit-impôt-recherche) et son efficacité sur l'emploi scientifique dans le secteur privé. Et sur le retour économique d'un tel filon monétaire.
Le CIR, je le dis depuis longtemps, est une arnaque à l'impôt des français. C'est une subvention cachée, qui permet de maintenir un taux officiel de financement de la recherche par rapport au PIB, tout en dézinguant ce même monde.
D'année en année, je vois l'impact de cette subvention sur les établissements. Les postes devenus incroyablement difficiles à obtenir, des thèses financées par de l'argent public sans utiliser ensuite ce potentiel créé.
Si on veut se donner une idée de l'utilisation des fonds publics de la recherche, on pourrait dire qu'en gros c'est (sans ordre) :
Impeccable article sur Mediapart, à propos du Brexit. Impeccable, parce qu'expliquant rapidement et simplement la formation du non à l'Union Européenne, en dénonçant ce qui ne marche pas, et en ouvrant une lueur d'espoir pour demain.
C'est juste… brillant. Je ne pense pas lire d'autre analyse aussi intéressante ailleurs.
Désolé Mediapart, mais je vole quelques grands extraits :
Il y a d’abord cette évidence. Les citoyens européens ne veulent plus de cette Union européenne. Il y a tout juste un an, les Grecs se prononçaient par référendum massivement contre la politique économique que voulaient leur imposer les instances européennes. Il y a trois mois, le 6 avril, les Néerlandais disaient non à cette Union européenne, en rejetant par référendum le projet de partenariat avec l’Ukraine. Il y a onze ans, en 2005, les Français rejetaient par référendum le projet de traité constitutionnel.
En douze mois, un « référendum de gauche » (en Grèce) et un « référendum de droite extrême » (au Royaume-Uni) sont venus balayer cette Union européenne. On peut réagir comme le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, quand il s’adressa au ministre grec Varoufakis lors d’une réunion de l’Eurogroupe : « Il n’est pas question de changer les traités européens à chaque élection ! » On peut se ranger à cet incroyable avertissement lancé par Jean-Claude Juncker, aujourd’hui président de la commission européenne : « Un vote ne peut pas aller contre les traités ». On peut gloser sur l'inconscience et l'irresponsabilité de ces citoyens et classes populaires qui envoient au tapis nos brillants technocrates adeptes du « There is no alternative »...
C’est ce qu’ont fait avec constance les dirigeants européens depuis 2005, en ignorant les résultats des scrutins et référendums, voire en exigeant un nouveau vote quand le premier ne leur convenait pas (ce fut le cas en Irlande). Pour passer outre au non français de 2005, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel concoctèrent le petit traité de Lisbonne, reprenant le pire du projet de traité constitutionnel. Et François Hollande, qui avait fait sa campagne de 2012 en promettant une « renégociation » musclée, s’inclina aussitôt élu.
Et pour la conclusion :
Ce vieux monde d’une Union européenne confisquée, sourde aux aspirations des citoyens, aveugle aux nouveaux enjeux planétaires, impuissante à régler les crises, inféodée aux puissances financières, se meurt. Faut-il à tout coup s’en désespérer ?
Billet intéressant d'une chroniqueuse judiciaire, qui est aussi une critique virulente de Mediapart sur l'affaire Kerviel.
Les commentaires sont importants, ils tempèrent le propos.
Le débat est vif, et je recommande chaudement la lecture de l'article, notamment si vous êtes intéressés par l'affaire Kerviel ou SG ou encore pour avoir un autre point de vue sur Mediapart et/ou Arrêt sur Images.
Excellente initiative de Mediapart (le journal citoyen !) : un mur de violence policière pour dénoncer les instructions ambiantes.
Chapeau. Bien écrit.
Ils ont l'air bien sympas au FN.
Long article de Mediapart sur les violences au sein du FN, et sa proximité avec le GUD. Un de plus, mais celui-ci contient des extraits graphiques et sonores terribles.
Bref. De joyeux gaillards en somme.
Encore une institution française totalement aberrante. On vit dans un pays de fous. Des privilèges pour des privilégiés. Et beaucoup d'argent de l'état, pour 40 guguss quasi-centenaires.
Article époustouflant, merci Mediapart.
Série de tweets sur ce qu'a apporté Mediapart :
Soutenez-les !
Yop,
j'ai commis ça (commit, uhuh). J'avais pas codé dans ce genre de langage depuis bien longtemps, et ça m'a pris un peu de temps, mais c'était un vrai plaisir. D'autant plus que j'avais quasi jamais fait de php et jamais utilisé les différentes lib présentes (cURL, etc.) (oui, mon travail consiste plutôt à utiliser des langages de statistiques, alors ça fait plaisir de revenir vers un truc qui a du sens).
J'ai même mis la main 5 minutes dans git/github pour faire un beau pull request. C'est-y pas merveilleux ? #fier
Je crois savoir que c'était un truc attendu (en tout cas, moi je l'attendais, so DIY). N'hésitez pas à partager vers les intéressés et faire des retours (et me féliciter :p)
Bisous.
EDIT : à propos de Regexp [à vot' bon cœur] http://foualier.gregory-thibault.com/?GCLwNQ
La presse archi-subventionnée, aux ordres, manipulatrice et débilitante s'en prend à Mediapart. Ce n'est pas étonnant. C'est un truc bien de saison que les privilégiés se transforment en chiens.
Heureusement, c'est une lame de fond, une lame démocratique qui arrive aujourd'hui et qui va les faire disparaître. Et Mediapart, à nos côtés.
Extraits :
« Mais c’était compter sans l’affaire Cahuzac et les haines recuites qui l’ont sans doute accompagnée, au sein de la haute administration de Bercy, et plus particulièrement du Budget. C’est ainsi que des contrôles fiscaux nous sont tombés dessus dans l’urgence, avec une extrême violence procédurale, à quelques jours des fêtes de fin d’année en décembre 2013. »
« Des citoyens qui reprennent confiance dans la presse, des emplois créés pour de jeunes journalistes, une indépendance renforcée sans conflits d’intérêts, un journal rentable avec un résultat net de 15 % du chiffre d’affaires, la perspective d’un statut de Société citoyenne de presse actuellement débattu avec les pouvoirs publics et des parlementaires, les batailles menées pour moraliser l’écosystème des médias et étendre les libertés à l’âge du numérique au profit de nos seuls maîtres, les citoyens, etc. »
« Mediapart est bien le laboratoire d’une nouvelle presse, totalement indépendante, totalement numérique, totalement participative, et c’est sans doute cela qui dérange ceux qui voudraient que rien ne change, que rien ne bouge, que rien ne s’invente. »