Tiens, vous vous rappelez de l'handicapé sur les quais du métro à qui des flics avaient supprimé les prothèses avant de l'abandonner sur place ?
Ou Adama Traoré, mort étouffé par la cage thoracique tout seul ?
Ou Théo qui avait eu la joie d'être inspecté en profondeur au tonfa ?
Et bien, l'ONU s'en rappelle en tout cas. Ou plutôt s'inquiète des dérives françaises, et de son respect des conventions, puisqu'il pourrait y avoir violation des règles, et donc remise en cause de notre place.
via : https://mastodon.xyz/users/Sniperovitch/updates/281954
Récit des relations police / jeunes de banlieue n'ayant « pas une tête de bon Français » (sic)
Intéressant.
via : https://twitter.com/virgile_/status/829588364051542020
Les mots, "bamboula", ok ça doit pas se dire, mais ça reste encore à peu près convenable.
Va chier sale merde.
Merci à la journaliste pour sa réaction immédiate : « nan. »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/829746208897978369
Attention, images difficiles. Les manifestations contre la loi El-Khomri ont été particulièrement marquées par les violences policières. Un retour en images donc, et quelques interrogations.
Il faudra, lorsque le gouvernement aura changé et sera moins enclin à défendre la bêtise de celui-ci, de réaliser une enquête parlementaire et déterminer les responsabilités pour ces massacres.
via : https://twitter.com/Bastien_Ch_/status/822095250533531650
La consternation totale. La défense des mecs putain.
Et voilà qu'ils crient aux libertés maintenant. Ils sont où depuis 5 ou 10 ans ces gens là ?
via : https://twitter.com/TeamIsaAttard/status/827085378448392192
Très long article et surtout très gros boulot de Buzzfeed US qui montre 62 affaires de violences policières dans lesquelles les images ont pu prouver que les policiers mentaient. Pas toujours avec des sanctions derrière.
J'ai regardé quelques exemples, c'est effectivement violent.
via : https://twitter.com/davidperrotin/status/822022760675287042
Il y a plusieurs trucs qui déconnent dans notre justice, et qui attendent patiemment d'être modifiés :
Résultat, un homme qui purge plus de 28 mois d'enfermement sans charges réelles. Triste.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/803566764034387969
Ouch. Dur le témoignage des parties civiles (la femme d'un policier tué).
via : https://twitter.com/PJ_un_jour/status/803348042825003008
Des exemples de faux témoignages de policiers, souvent pour des faits de violences volontaires, et pour lesquels les individus n'ont pas été poursuivis ou punis.
À lire ça, on comprend très bien la logique : porter plainte, ça coûte rien (payé par le contribuable), ça emmerde les manifestants, c'est impossible à contredire, et ça peut même rapporter une petite prime.
À vomir. Tant que la police ne fera pas de nettoyage dans ses rangs, elle se bouffera cette image, et c'est bien mérité.
via : https://twitter.com/davidperrotin/status/796731546707304448
Wouch, ça fait affreusement mal. Un docu (vrai parti pris) sur la police, sa place dans la société, etc. Enrichissant, franchement déconcertant. Enrageant.
via : https://twitter.com/UsulduFutur/status/781290144640958464
Cette histoire de dingue.
Évidemment, invérifiable en l'état, mais encore que ça ne m'étonnerait pas. La police est infiltrée par le FN et l'extrême droite comme s'attèlent à le montrer les études depuis bientôt 10 ans.
C'est triste un pays qui perd la boule.
via : https://twitter.com/SalmonCs/status/779267552954449921
Énorme dossier, et excellente enquête inside des services de renseignements et de contre terrorisme aujourd'hui en France. La situation n'est pas brillante, et laissait déjà présumer l'attentat de Nice, et d'autres encore (enquête de mai 2016)
Une gestion à la française, avec ses couches empilées, sa politique idiote du chiffre, ses moyens dispersés n'importe comment, etc.
À quoi ressemble l'état d'exception / d'urgence dans la réalité, après une erreur de perquisition ? À ça, c'est chic, non ?
Cette famille va juste pouvoir se payer des psys à vie, c'est vraiment bien. J'suis content qu'on utilise mes impôts pour ça tiens.
Sans déconner, mon cœur aurait lâché pour moins que ça.
via : https://twitter.com/laurencedecock1/status/749494340888760320
Personne n'est à l'abri d'ennuis avec la police. Et en l'absence d'Habeas Corpus, on ne peut rien faire pour mettre en cause une arrestation. Résultat : une garde à vue non déclarée (sous le régime de l'audition libre), une prise d'empreinte, une prise d'ADN, etc… rien. Finalement, le faux était un vrai.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/741043891202326528
Olala, c'est drôle. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent faire et pourquoi comme ça :)
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/739593694748217344
« Il devrait provoquer – au nom du respect de nos libertés fondamentales – une mobilisation des députés et sénateurs. Il devrait conduire à l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les stratégies de maintien de l’ordre, les fonctionnements des chaînes de commandement, les détails des instructions données. »
Le reste de l'article est flippant.
Ce n'est en effet pas la première fois que l'état français violente des innocents, c'est même assez récurrents dans notre histoire récente (le “maintien de l'ordre à la française”). Mais c'est la première fois qu'il n'y a pas de réaction du corps législatif, qui a pour rôle, rappelons-le, d'être un contrepouvoir à l'exécutif. Pas de commission d'enquête ? Pas de rappel des règles ? Rien !?
Bon, je rajoute quand même celle-ci, parce que le jeune homme qui reçoit la grenade et qui rapportait simplement des images est aujourd'hui dans le coma dans un état critique, avec de lourdes conséquences au niveau du cerveau. S'il ne meurt pas, il ne s'en sortira pas indemne. Juste parce qu'un connard de flic a balancé à hauteur d'homme une grenade explosive.
Et toujours aucune condamnation des violences… La justice ne joue pas le jeu du contrepouvoir qu'elle est censée incarnée. Sans contrepouvoir judiciaire, pas de constitution, pas d'état. (http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.html : Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, 1789, article XVI. : « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. »)
(au passage, Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, 1793, article XII. : « Ceux qui solliciteraient, expédieraient, exécuteraient ou feraient exécuter des actes arbitraires, sont coupables et doivent être punis. »)
Contexte : https://twitter.com/OneRadex/status/736173238569578496
Clairement, ces derniers jours, j'ai suivi Isabelle Attard sur Twitter, et elle s'est piquée de colère contre les violences policières. Du coup, j'ai eu droit à ce genre de vidéo (c'est certainement le seul exemple que je mettrais). Je suis dégouté, totalement dégouté. Je n'ai même pas de mots. Faut nettoyer les rangs. Passer tout ça au Karcher©.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/736176468791808000
Histoire tout à fait classique en ce moment. L'état kafkaïen d'urgence.
Les flics se plaignent qu'on ne les aime pas ? Qu'ils nettoient déjà leurs rangs, on en parlera après. Y a de la violence qui se perd au pays des lumières…
Mouarf, quelle histoire. Trois "anonymous" comparaissaient pour un piratage avec un préjudice : les identités et coordonnées de syndicalistes policiers dans la nature. Bref, une connerie.
« les convictions politiques exprimées aujourd’hui avec un peu de maladresses expliquent le mobile. Eux ont compris ce que les plus de 20 ans ne comprennent pas : le prochain Jean Moulin sera un geek ! Ils se sont quelque peu embourgeoisés depuis, mais l’histoire leur donne déjà raison. »
Au passage, l'état qui demande 21600 euros pour la remise en état de deux sites défacés me fait froid dans le dos : ils n'ont pas l'air de négocier leurs prestations correctement.