Article intéressant sur la parole sur Internet. Ça me permet de relativiser quand je lis plein de conneries ou de troll ou des fachos, etc. C'est agaçant mais nécessaire, et il suffit de faire "filtre" (la fameuse boîte à plonk). Et de s'armer pour ça.
Dans ses Chroniques numériques sur Libération, Vincent Glad renvoie Derakhshan à son vieil Internet en lui rappelant qu’en effet, les choses ont changé et que c’est l’article, le billet, le contenu qui aujourd’hui prend le pas sur l’auteur, la plume, la signature. Et ça, en effet, ça doit être très traumatisant pour toutes les élites habituées aux vivats de la foule dès qu’elles ouvrent la bouche ou condescendent à délivrer leur avis.
Sur la liberté, le rôle de l'état, la laïcité. Rappel – utile – des principes fondamentaux.
Quand une liberté commence à tomber, sous un prétexte idéologique qui, en l’espèce, est sécuritaire, il est non seulement difficile de la reconquérir mais, surtout, elle en vient à être perdue pour tous, et pas seulement pour ceux que sa restriction semble viser. Demain, selon les aléas de notre vie politique, des municipalités, des gouvernements, des entreprises prendront prétexte de la restriction idéologique d’une liberté visant les corps et les apparences pour s’en prendre à d’autres attitudes jugées non conformes à leurs préjugés, à leurs dogmes, à leurs intérêts. Défendre nos libertés individuelles (parmi lesquelles celles de nos corps, de leurs vêtures ou de leurs nudités), c’est défendre la liberté de se battre pour nos droits, et de ne pas être soumis à la servitude des pouvoirs (qu’ils soient étatiques, économiques, idéologiques, religieux, sexuels, etc.).
Un bon texte d'Edwy Plenel.
Non non, il n'y a pas eu d'erreurs avec l'état d'urgence. Inquiétante histoire, assez commune, d'un homme qu'on prive de ses droits, qu'on accuse de tout, avant de se dédire. Et les responsables qui sèchent carrément une audience au tribunal administratif, plutôt que de venir expliquer leur bévue. Elle est belle la France tiens.
Qu'en est-il en matière de perquisition et de liberté publique ? Et l'évolution de ces mesures exceptionnelles. Un bon billet qui fait un peu froid dans le dos, mais l'époque n'est que déchéance.
via : https://twitter.com/Proc_Epique/status/685832949963554816
Bon… Ça fait maintenant des mois et des mois que les choix de Mozilla sont plus que discutables. Le pire, c'est que ce ne sont pas des choix guidés par "l'expérience utilisateur" ou autre, c'est juste des choix tranchants (fait comme je pense). Bref, ça ne me plaît pas.
J'attends désormais un fork de Firefox. Bye bye.
@private("rep a sa, AG !");
Un texte sur la détention provisoire (et peut-être un peu son abus actuel ?), mais aussi la drogue, les addictions, et puis … la vie.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/551189987186995200
Très bon Morgan Freeman. J'aime ce genre de discussion (sur le racisme, et l'opportunité d'un « mois des noirs » aux US). L'homme porte bien son nom !
Mais de quoi parle ce vieux croulant imbécile. Il est allé sur Internet dans sa maison de retraite au moins ?
« Internet favorise l'expression de tous peu importe leur opinion et leur croyance. »
MON DIEU, DES GENS SONT LIBRES DE S'EXPRIMER EN DEHORS DES SALONS DORÉS §§§
Je l'ai déjà dit ici, mais il faut glorifier la complexité et détester la simplicité et l'unicité. Ce formidable texte de Thierry Crouzet (que je ne connais pas) l'explique clairement : « Manifester par millions, s’affirmer comme nation est d’une certaine manière incompatible avec la volonté de maintenir et de développer la liberté d’expression, c’est-à-dire une gigantesque diversité qu’ensevelit le mouvement unitaire d’un jour. »
À vos claviers.
« 1. What power have you got?
Un tableau par feu Tony Been, un politicien britannique : http://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Benn »
IMBA !!
Ça craque de partout. La liberté leur devient insupportable. Alors que tout cela n'est que pacifiste, ils veulent frapper au portefeuille.
Et pendant ce temps, la bêtise, la polémique infertile, le ralliement à des idées nauséabondes qui ne le semble plus l'être, etc.
Ça craque de partout. Une bulle qui éclate, et tout pourrait changer de forme. Nous assistons à la fin d'un temps, et par ce que ça implique, ne devrions pas nous en réjouir. Résistance.
:-(
Pas glop.
Manning condamné à 35 piges. Les états montrent une image de fermeté pour dissuader les whistleblowers. C'est vraiment triste.
J'espère qu'on regardera ça avec beaucoup de peine dans quelques années.
J'espère juste qu'on ne regardera pas ça en expliquant comment ça a permis la monté de toutes sortes de choses affreuses.
Oui à la leçon d'histoire, non aux livres d'histoire.
Belle morale en tout cas : prône la transparence, et prend 35 ; tue un homme, et prend 15 ; tue en mille, et fais du gold.
Encore une atteinte profonde à nos libertés et droits, dans l'une des plus belle démocratie du monde… Enfin, de celle qui le prétend et va le marteler partout sur terre à coup de bombes.
En résumé : le compagnon du journaliste du Guardian qui a révélé l'affaire PRISM, arrêté à la frontière anglaise. Avec toutes les exceptions des lois antiterroristes.