Rôôô, génial : une publication qui explique comment faire des graphes de dispersion qui possèdent les mêmes caractéristiques statistiques (moyennes, écart-types, corrélation) à l'aide d'algorithme de recuit simulé.
Résultat, cette image magnifique :
Un bel exercice de pédagogie en BD et en humour pour expliquer ce que sont ces "algorithmes" dont on parle tout le temps. Au menu :
Bref, du bien bon, c'est signé Gee dont je recommande tous les dessins.
via : https://twitter.com/AdrienneCharmet/status/783696940584275968
Ahah, Luc Damas, toujours si génial :)
Putain. Twitter qui décide à ma place quels sont les tweets qu'il juge important de me montrer (donc de cacher les autres je suppose ?)
Pffffiou, depuis qu'il a découvert l'algorithmie avancée, le monde fait de la merde. Et c'est pas fini.
Reparlons des boîtes noires et de l'algo magique : cette infographie illustre la problématique en terme de probas.
Même en prenant des hypothèses hyper-optimistes (du genre, l'armée développe le meilleur algo de machine-learning qui n'aie jamais existé ET la science bien de faire un saut en avant) on obtient moins de 1% des terroristes détectés et plusieurs centaines de milliers d'innocents emmerdés par la police. Shit happen.
Font chier les maths.
Excellent ! Une machine à inventer des mots qui sonnent bien en français.
On pourrait aller bien plus loin que ce qu'il a fait, mais au bout d'un moment, ça risque de sortir beaucoup de mots existants.
++ pour le code Python fourni.
Dans un premier temps, j'ai ri. À en pleurer. Surtout quand il dit « l'exploitation ne peut être faite que par un tri mathématique … algorisme »
Un tri mathématique
Dans un second temps, je me suis demandé comment on pouvait voter une loi sans comprendre ni les tenants, ni les aboutissants. Sans s'être renseigné au préalable auprès d'un expert objectif et non partisan. Je me suis dit que dans une entreprise, il y aurait eu licenciement pour faute grave, à tout le moins une démobilisation de la mission. Puis je me suis rappelé que certainement, aucun de ces messieurs (pardon pour les très rares femmes qui se trouvent dans cette maison de ret… dans cette assemblée machiste et gérontophile) n'avait sans doute posé un orteil dans une vraie entreprise (je compte pas celle de papa)
Je suis triste. C'est donc ça, la démocratie.
Oula, tout ça est chaud. Et limite de partout.
J'espère en tout cas qu'on ne se dirige pas vers une police et une justice totalement opaque et privée. J'aurais préféré que, quitte à utiliser de détection automatique, ce soient des agents de l'état qui soient au monitoring. Parce qu'alors, ce n'est pas la bonne morale de Facebook, société américaine, mais de l'état, gouverné par le peuple (sic).
Bref, chaud.
Un avis éclairé et technique de chercheurs sur les algorithmes des boîtes noires et leurs performances attendues. Je suis totalement de cet avis, avec à peu près les mêmes arguments.
(diantre, mais pourquoi, dès que des chercheurs sont interrogés, on se sent obligé de glisser ce genre de truc : « Cet entretien reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon l’Inria. » Il n'y a plus si longtemps, le corps des chercheurs était l'un des rares corps de fonctionnaires à avoir un droit et une liberté de parole totale. D'où l'absence de nécessité d'user de ce genre de truc… Ça m'agace, ça montre que même leur liberté s'effrite)
via : https://twitter.com/FlorianP123/status/595867822632361984
Il existe une stratégie optimale au puissance 4.
Incroyable. C'est la première fois que je vois une démonstration aussi simple et concluante de ce fait : créer une collision MD5 en rajoutant du padding, puis par analyse différentiel sur le résultat du hash.
Je garde sous la main les deux fichiers, pédagogiquement, ça cause.
Époustouflant.
15 algorithmes de tri à voir et à entendre. Il y a une version ralentie de la vidéo, pour comprendre.
C'est beau, et très intéressant d'un point de vue "fonctionnement global" ou "heuristique"
Affreux. La NSA aurait payé 10M$ à la société RSA pour utiliser un algorithme faible. Et la société aurait accepté.
Il est loin le temps des barbus idéalistes (http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/BigPictures/Adleman_R_S.jpeg)
En attendant, il faut boycotter cette société.
Les codes de Reed-Solomon. Ce sont des codes correcteurs extrêmement performants, basés sur les corps de Galois. Ils permettent de choisir la quantité de redondance d'information. Ce sont ces codes qui sont utilisés dans les CD/DVD, dans les modems, dans les transmissions en général, mais également dans le super logiciel QuickPar que je conseille grandement pour du stockage "froid" (à long terme).
Les corps de Galois sont aussi utilisés pour les s-box dans la crypto, par exemple le champ fini GF256 = GF(2^8) pour l'algorithme AES.