Sympa : d'abord il y a un concours rude pour obtenir un pauvre CDD précaire de pigiste à Radio France, mais en plus on se permet de les humilier.
EDIT : Bravo à Nicolas Demorand pour en avoir parlé à l'antenne. Intégrité du journaliste.
Aller, un article pour mettre du baume au cœur : le monde est de moins en moins violent, mais la violence est de plus en plus mal vécue.
Ça donne des chiffres, montre des exemples, cite des études, etc. Un article comme je les aime.
WTF. Il y a des endroits où la situation des femmes est vraiment catastrophique. Entre pauvreté, traditions glauques et SIDA.
Comment les médias (ici Le Monde) parlent du « conflit israelo-palestinien » ? De là à y voir une manipulation de la pensée, il n'y a qu'un pas !
Première conclusion : alors que sur les 160 morts décomptés entre le 1er octobre et le 31 décembre, 138 sont des Palestiniens (soit 86%), les deux tiers des titres des articles du Monde.fr donnent à voir les Palestiniens comme les agresseurs et les Israéliens comme les agressés. Et, alors que près de la moitié des victimes palestiniennes ont été tuées « hors agression » [4], 85% (11 sur 14) des titres faisant allusion à des morts palestiniennes concernent des individus tués lors d’une agression.
via : https://twitter.com/Melusine_2/status/888875954839445504
La politique française en matière de gestion de l'immigration (légale ou non, là n'est pas la question) est déplorable, en tout cas inhumaine.
Mais hier, le 22 juillet, toujours plus affaiblie par ce séjour prolongé en centre de rétention, Madame Cao a tenté de mettre fin à ses jours en s'ouvrant le poignet. Conduite d'urgence à l'hôpital, elle a été soignée, puis sitôt hors de danger, reconduite en rétention !
via : https://twitter.com/NassiraELM/status/889016069855293440
Tiens, vous vous rappelez de l'handicapé sur les quais du métro à qui des flics avaient supprimé les prothèses avant de l'abandonner sur place ?
Ou Adama Traoré, mort étouffé par la cage thoracique tout seul ?
Ou Théo qui avait eu la joie d'être inspecté en profondeur au tonfa ?
Et bien, l'ONU s'en rappelle en tout cas. Ou plutôt s'inquiète des dérives françaises, et de son respect des conventions, puisqu'il pourrait y avoir violation des règles, et donc remise en cause de notre place.
via : https://mastodon.xyz/users/Sniperovitch/updates/281954
Le 12 juin dernier, c’était l’anniversaire d’Émilie, 34 ans. Son mari dont elle venait de se séparer, Guillaume, 37 ans, mécanicien, lui a ligoté les chevilles et les poignets sur les rails d’un TGV Paris/Nantes.
Ouch.
Intéressant travail qui nous demande de ne plus considérer les féminicides comme des faits divers, et qui démontre plutôt une réalité sociale.
Certains cas sont décrits, mais surtout leur environnement, leur famille, les causes, etc. Ça recontextualise l'ensemble. Travail nécessaire.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/878195326653485061
Très bon article qui raconte l'affreuse présence de « l'absence de consentement » dans la culture, ce que d'aucun appellent « la culture du viol » (je n'ai jamais trop aimé ce terme, mais je n'en connais pas d'autre ; ceci dit, avec cet article, il prend son explication assez clairement)
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/831777507212918785
Wow. Une victime de viol et son agresseur racontent leur histoire, leur réflexion commune, etc. Et partagent quelques bons conseils. C'est… ouf.
via : https://twitter.com/KoliaDelesalle/status/830111264735105024
Les mots, "bamboula", ok ça doit pas se dire, mais ça reste encore à peu près convenable.
Va chier sale merde.
Merci à la journaliste pour sa réaction immédiate : « nan. »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/829746208897978369
Très beau discours de Joël Lightbound, un député canadien de la province du Québec, suite à l'attentat anti-musulman.
Aujourd'hui je veux aussi leur demander pardon. Pardon d'avoir observé ces dernières années leur ostracisation et leur stigmatisation. D'avoir pu prendre racine dans le cœur de mes semblables la peur, la méfiance et la haine ; d'avoir fait de mon mieux pour y répondre, mais de ne pas en avoir fait assez. Parce que si les mots ont des conséquences, les silences aussi ont des conséquences.
Plus jamais. Vous êtes à Sainte-Foi chez vous, et vous le serez toujours. Demain, j'espère sincèrement qu'ils trouveront la force, que vous trouverez la force dans vos cœurs de faire ce que tant vous ont refusé, et de voir à travers la noirceur qui plane sur notre société la lumière qui y reste.
Asalam aleikoum.
via : https://twitter.com/LarrereMathilde/status/827832063420198915
Très long article et surtout très gros boulot de Buzzfeed US qui montre 62 affaires de violences policières dans lesquelles les images ont pu prouver que les policiers mentaient. Pas toujours avec des sanctions derrière.
J'ai regardé quelques exemples, c'est effectivement violent.
via : https://twitter.com/davidperrotin/status/822022760675287042
@Les_Cesar et @canalplus sont fiers de vous présenter le Président de la 42e Cérémonie des #César2017 : Monsieur Roman Polanski
'tain, j'serais pas fier de nommer président un mec qui a drogué une jeune fille de 13 ans pour la sodomiser, puis qui a tranquillement fui la justice.
J'ai l'impression que tous ces fous (Trump, Bolloré, …) essayent d'envoyer un message. Du genre : vous êtes que des cons bien pensants, et nous on veut vous chier dessus.
Ger-bant.
Rappels historiques pour contextualiser la guerre en Syrie et la place du régime. Utile ! (à lire donc)
Mais alors que l’enjeu de sécurité – sans même parler de morale – est aussi grand qu’en ex-Yougoslavie pour les Occidentaux, ceux-ci sont restés, cette fois-ci, spectateurs effarés du drame. Alep aura été l’un des tombeaux du droit international, de l’ONU, du minimum de décence et d’humanité. La grande majorité des habitants d’Alep-Est ont vécu (et péri) sous les bombes, dans les privations et à la merci des exactions de la rébellion, plutôt que de subir la torture et la dictature du régime Assad. C’est dire ce qui attend les survivants et l’ampleur du rejet du régime syrien dans une bonne partie de la population.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/808671463981121537
Ouch, terrible histoire. Difficile.
Ça me rappelle un témoignage identique recueilli par Joe Sacco dans sa BD "Gaza 1956: en marge de l'histoire". Peu en réchappent, mais ils resteront des témoins pour l'histoire.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/800281031068762112
Interview du docteur Mukwege, qui parle du viol comme arme [de destruction massive], de l'Afrique, de la place des femmes dans nos sociétés, etc. Révoltant et enrichissant.
Wouch, ça fait affreusement mal. Un docu (vrai parti pris) sur la police, sa place dans la société, etc. Enrichissant, franchement déconcertant. Enrageant.
via : https://twitter.com/UsulduFutur/status/781290144640958464
Petit rappel des recommandations médicales en matière d’examen gynécologique
Pas inutile. Surtout quand on voit les réactions des gynécos.
Deux choses à savoir :