Sur les budgets consacrés aux étudiants selon leur école de formation (attention, ça fait mal) :
Si j'ai pas mal placé une virgule, milliers d'euros dépensés par étudiant :
- ENS Ulm : 109.6
- ENS Cachan : 81.7
- ENA : 133.3
- Sciences Po Paris : 14
- HEC : 31.8
- X : 34.5
- Univ Paris 1 : 5.2
- ENS Lyon : 45.9
- Lyon 2 : 4.6
Et la réponse à quelques (mauvais) arguments : https://twitter.com/malopedia/status/952607953705684993
Ouch. De nombreux témoignages de deuils en prénatal. Dur, très dur.
Et encore une fois, on voit que les équipes médicales ne sont pas toujours toujours au rendez-vous (mais heureusement pas toujours)
Un Tumblr qui liste des produits dont le coût homme/femme est différent (mais bien sûr, pas le produit).
J'aime bien le commentaire sous le dentifrice, à la marque :
ma femme s'est brossée les dents par inadvertance avec mon dentifrice Signal White Now MEN […] Y a-t-il un risque à avoir appliqué un dentifrice pour les dents d'homme sur les dents de femmes ? Doit-elle consulter un médecin, ou un dentiste ?
via : https://twitter.com/CarineReignault/status/901558194752933893
Les USA : un pays qui me ne fait absolument pas rêver, et de moins en moins. Si seulement nous pouvions, en Europe, résister à leur endoctrinement moral…
Sous le coude, si je trouve quelqu'un qui peut m'offrir l'article (sinontanpi).
les ouvriers, les salariés, les intellectuels, les journalistes, nous sommes les créateurs de richesse […] On devient des coûts, des charges, des problèmes, des variables d'ajustement, des lignes comptables
Désolée de me démarquer de la hype du moment tout en mettant les quatre pieds dans le plat : l'extrême majorité (ou la majorité visible) du mouvement body-positif tombe droit dans le panneau des idiotes utiles du capitalisme.
Un article que j'apprécie beaucoup de Maïa Mazaurette (peut-être parce que je suis un peu vieux con) et qui ose interroger le modernisme en terme d'image des femmes.
L'empowerment des femmes à travers l'image de leur corps ne change pas les règles du jeu. Ça modifie les valeurs certes, mais en restant prisonnier du même système. Qui gagne donc toujours, quoiqu'il arrive.
Pourquoi, en tant que femmes, nous infligeons-nous de tels problèmes ? Par narcissisme. Et je ne dis pas que le narcissisme est la faute des femmes : la féminité nous apprend très vite que la valeur, la vraie valeur, c'est de montrer ses seins.
J'aurais d'ailleurs adoré que cet article développe encore la thèse avancée. Parce que j'en suis persuadé, à la fin, on arrive toujours au même résultat : il n'est question que de lutte des classes.
La vraie solution, c'est l'anarchisme :wink: !
Violente charge contre la justice de notre pays. C'est mérité.
Aucune institution ne semble vouloir être à la hauteur.
Y a vraiment quelque chose qui merdoie dans le capitalisme. OK, on aurait gueulé si quelqu'un recevait une prime pour réaliser un plan social, et ce serait bien normal.
Mais la finance a ça de balaise qu'elle arrive à jouer sur plusieurs bandes. En réalité, la ministre Muriel Pénicaud a réalisé une plus-value de plus d'un million d'euros en une journée, non à cause d'une quelconque prime au moment du plan social, mais par le jeu de revente de stock-options dont la valeur a flambé avec l'annonce du plan.
En bref, c'est pas l'entreprise, c'est la bourse. Parfois, c'est l'inverse, le système est 'achement bien foutu quand même.
N'empêche, à la fin, légal ou pas, je vois pas comment cette dame peut continuer de nous expliquer comment on doit rester pauvres et précaires.
Aller, un article pour mettre du baume au cœur : le monde est de moins en moins violent, mais la violence est de plus en plus mal vécue.
Ça donne des chiffres, montre des exemples, cite des études, etc. Un article comme je les aime.
La preuve que je vis dans une bulle totale et que j'ai une culture musicale proche du néant : je ne connaissais pas cette chanson, j'étais passé complètement à côté. C'est vraiment la première fois que ça m'arrive à ce point-là.
Avoir des enfants aide certainement à crever un peu la bulle…
Bon, sinon voici encore un exemple d'article qui n'a rien à voir avec le titre. J'aurais aimé comprendre ce qui a rendu cette chanson si populaire (ou son clip que je trouve totalement affreux). Bref, un peu de technique peut-être ?
La politique française en matière de gestion de l'immigration (légale ou non, là n'est pas la question) est déplorable, en tout cas inhumaine.
Mais hier, le 22 juillet, toujours plus affaiblie par ce séjour prolongé en centre de rétention, Madame Cao a tenté de mettre fin à ses jours en s'ouvrant le poignet. Conduite d'urgence à l'hôpital, elle a été soignée, puis sitôt hors de danger, reconduite en rétention !
via : https://twitter.com/NassiraELM/status/889016069855293440
Le 12 juin dernier, c’était l’anniversaire d’Émilie, 34 ans. Son mari dont elle venait de se séparer, Guillaume, 37 ans, mécanicien, lui a ligoté les chevilles et les poignets sur les rails d’un TGV Paris/Nantes.
Ouch.
Intéressant travail qui nous demande de ne plus considérer les féminicides comme des faits divers, et qui démontre plutôt une réalité sociale.
Certains cas sont décrits, mais surtout leur environnement, leur famille, les causes, etc. Ça recontextualise l'ensemble. Travail nécessaire.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/878195326653485061
OK donc… il existe des boutons pour commander directement un produit manquant.
pan.
Le Défenseur des droits, institution publique française instituée il y a quelques années, est allée faire un tour à Calais pour "prendre la température".
Voici leur communiqué.
Lisez si vous en avez envie, mais c'est juste horrible, honteux, indigne.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/874977840923631616
Pn de de merde à ****. Un suisse (salut l'ami !) a regardé, pour son journal, la télévision française. Je vous préviens, ça sent les raclures de fond de bidet.
Ça semble pas gouleyant tout ça, heureusement qu'il y a Internet et pas mal de trucs de qualité à lire / regarder / écouter (y compris dans le divertissement).
Excellent article de Mediapart sur le monde du pétrole et son marché. Géopolitique à l'état pur, comme on peut s'y attendre, en tout cas stratégique.
Et bonne nouvelle en fin d'article :
Mais il y a un autre facteur qui prend de plus en plus d’importance : la révolution écologique qui avance silencieusement dans le monde. Les énergies renouvelables gagnent de plus en plus de terrain, renvoyant le pétrole à des usages de plus en plus restreints. Près d’un tiers de l’électricité mondiale est désormais produit grâce aux énergies renouvelables, selon les estimations. Cette révolution ne s’arrêtera plus. Quelles que soient ses tentatives, le cartel sur ce terrain-là ne reprendra plus jamais la main.
Excellente BD de la talentueuse "Klaire fait Grr" pour expliquer l'histoire du 1er mai. C'est drôle et on peut y apprendre des choses ;)
Pfiouuu, un véritable réquisitoire, bien étayé, contre la télévision au soir du premier tour (mais aussi aux candidats et aux partis). Il n'y a rien qui manque, ça coupe le souffle. À lire donc.
Toute la soirée, les plans filmés au siège macronien du XVe arrondissement de la capitale et ceux de la permanence lepéniste de Hénin-Beaumont apportent la démonstration sémiotique de ce que les propos taisent en plateau : une France moderne de beaux gosses issus d’écoles de commerce fait la nique à une France ravagée, sous-considérée, défaite et à défaire. Une France méprisée, dans une violence symbolique qui échappe à ceux qui l’exercent ; mais pas à ceux qui en tirent profit…
Une étude publiée dans science menée sur des enfants de la classe moyenne américaine, et âgés de 5 à 7 ans montre que c'est vers l'âge de 6 ans que les filles se sentent moins intelligentes que les garçons, alors que c'est précisément l'âge à partir duquel elles sur-performent ces derniers.
Analyse intéressante des faits, des causes et des actions possibles (de la science quoi, faut préciser désormais).
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/857127896980365312