Les USA : un pays qui me ne fait absolument pas rêver, et de moins en moins. Si seulement nous pouvions, en Europe, résister à leur endoctrinement moral…
Les 22 sénateurs qui ont exhorté Trump à quitter l'accord de Paris ont touché 10 millions de dollars du lobby pétrolier
Le titre se suffit à lui-même…
via : https://twitter.com/anne_sinclair/status/870661632518651904
Je me permets de coller ça ici (notamment pour les allergiques à Facebook). J'espère que le consentement est implicite. C'est la réaction de Christiane Taubira sur la présidence Trump. C'est à lire, une fois de plus.
Du danger de l’ignorance
Le pire serait de nous y habituer. Parce que chacun de ses actes, chacune de ses éructations digitales, de ses vociférations plus courtes encore, ‘’The world is a mess’’, tout ce tintamarre à syllabes avares, ne font qu’épaissir le trait de son caractère grossier, de ses lubies, de ce mode de gouvernement sans pensée, tout ce fatras mental que nous avait déjà révélé sa campagne.
Ignorance. Il veut faire payer par le Japon les charges de la base américaine d’Okinawa. Déjà fait. Il veut remettre en question l’accord du Pacifique. Avantage à la Chine. Il bégaie sur Taiwan, avance puis recule sur la Crimée, radote sur le Mexique, allume des braises nouvelles au Moyen-Orient. Il semble ne pas situer l’Afrique, tant mieux peut-être, on pense à ce président sénégalais qui disait ‘la chance de mon pays c’est que nous n’avons pas de pétrole’’. Il récuse le piratage informatique, fasciné par une brutalité plus tranchée que la sienne. Il veut casser Obamacare, et tant pis pour ses électeurs qui bénéficient depuis peu d’une couverture sociale. Il imagine les sciences en Bureau de propagande. Réfute le changement climatique. Trépigne contre les immigrés, convulsionne contre les musulmans. Asséner des absurdités ne les a jamais rendues moins aberrantes.
Ruminations primitives, ‘’torture absolutely works’’. Et il veut repeupler Guantanamo. D’incurables obsessions le travaillent : il lui faut contrôler le corps des femmes. Décret anti-avortement. Il a un biotope et le reproduit à la Maison blanche : cette frange de millionnaires et milliardaires familiers de Wall street, rétifs à toute réglementation, très volontaristes sur l’esquive fiscale, accumulateurs compulsifs, totalement indifférents à la vie en société en dehors des clubs select.
Immaturités persistantes. Mâle dominant. Obnubilé par une chimérique Great America, celle du Ku Klux Klan, esclavagiste, ségrégationniste, sexiste, raciste, xénophobe. Hanté par la férocité de la téléréalité. Miné par une paranoïa des médias.
Nous pouvons toujours nous réjouir de la décision prise cette nuit à l’unanimité par la Cour d’Appel de San Francisco qui a maintenu la suspension de ce grotesque et funeste décret Muslim ban, indéfendable. Les trois juges ont motivé leur décision par la nécessité de ‘’protéger l’intérêt général’’ contre une administration ‘’qui n’a pas démontré le risque de graves atteintes à la sécurité nationale’’. Il y a sans doute là un signe de courage moral et de préséance du droit, malgré les menaces et invectives.Nous pouvons aussi compter sur les contre-pouvoirs, bien qu’ils soient plutôt réduits au Congrès à pratiquer l’obstruction provisoire ; qu’ils soient assez muselés institutionnellement, malgré quelques actes symboliques et signifiants accomplis par des figures démocrates comme John Lewis, ou le sursaut des sénatrices républicaines Lisa Murkowski et Susan Collins. Nous pouvons tabler sur la conscience et la résistance de ministres intérimaires, comme Sally Yates et de hauts fonctionnaires comme Daniel Ragsdale. Nous pouvons escompter une parole et une action libres de magistrats ; nous consoler avec la société civile qui retrouve le goût du pavé. Tout cela peut advenir et advient déjà. Nous savons que ces femmes et ces hommes portent l’honneur de tous ceux qui savent que l’Amérique est grande lorsqu’elle est démocratique et conviviale, plutôt que peureuse, injuste et vulgaire. Rien de cela n’atténue les risques inhérents à la maîtrise de l’appareil d’Etat par un président inconséquent, et à sa confiscation par une caste de magnats qui n’ont que la compétence d’un égoïsme lucrativement performant et la légitimité des courtisans.
Ne comptons pas sur ses excès et ses contradictions, ni pour faire réfléchir ceux qui l’ont porté au pouvoir, même s’il n’a pas gagné le suffrage universel, ni pour refroidir ceux qui, ici et en Europe, veulent se perdre et nous perdre dans les vicissitudes que préparent des démagogues dits populistes. Car ce n’est pas un duel entre la déraison et la raison, il n’est pas question de rationalité, de cohérence, de justice, de pertinence, mais de colère, de rage, de frustrations, d’une volonté de revanche et d’un fort désir de destruction. Et tant pis si la terre brûle. Négligents ou impuissants, nous répondons de l’état du monde. Nous ne serons donc jamais innocents de laisser le monde entre leurs mains. Ils le défont sous nos yeux, y injectent plus de périls qu’il n’en porte déjà.
C’est bien ce qui se tisse, de fil en fil. Le pire serait de nous y habituer.Christiane Taubira
BREAKING: Trump administration mandating EPA scientific studies, data undergo review by political staff before public release.
Oh my god…
Entre hommes, ils décident de signer un décret contre le financement d'ONG qui aident l'avortement.
Ça n'aura pas tardé.
Très long article et surtout très gros boulot de Buzzfeed US qui montre 62 affaires de violences policières dans lesquelles les images ont pu prouver que les policiers mentaient. Pas toujours avec des sanctions derrière.
J'ai regardé quelques exemples, c'est effectivement violent.
via : https://twitter.com/davidperrotin/status/822022760675287042
Intéressant : comment un bouquin a changé la société des États-Unis (et son organisation politique) en 1906.
Wow. Malicia Rogue, que je suis sur Twitter, est une femme incroyable. Elle parle plein de langues et maitrise un nombre de sujets invraisemblables, et je ne peux que recommander de la suivre.
D'ailleurs, elle a écrit cet article sur les intérêts financiers de la Silicon Valley versus l'élection de Trump. C'est fouillé et je lis rarement des choses si touffues (du journalisme en vrai). Perso, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses qui se passent outre-Atlantique.
Bref, lisez !
via : https://twitter.com/affordanceinfo/status/799250971029217281
Billet incroyable écrit par Michael Moore il y a plusieurs mois, donc bien avant l'élection de Trump. C'est vraiment intéressant, et bien que je sois assez critique envers Moore, force est de constater la puissance de l'analyse.
Ce qu'il décrit montre qu'il connait vraiment le terrain et ses compatriotes, et les mécanismes qu'il décrit sont malheureusement les mêmes en Europe en ce moment.
Donc, il faut savoir à quoi s'attendre.
Bon, je pose ça là un peu tardivement, mais c'est peut-être la meilleure analyse que j'ai pu lire sur la victoire de Trump (sauf celui de Moore, mais qui date d'avant) et étonnamment ça vient de chez Maïa Mazaurette.
Je n'aime pas trop la plupart de ses articles (écrits un peu sous la routine) mais elle a une capacité à sortir parfois des textes hallucinants comme celui-là.
Entendu et ré-entendu, mais cette fois validé par l'ancien directeur technique de la DGSE : les USA ont piraté pendant longtemps l'Élysée. Ils ont tout lu, tout copié, tout écouté. Des potes donc. Des supers potes.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/794618278521999360
Bon, j'aime pas trop partager ce genre de flood twitter, surtout sous cette forme, mais il faut suivre ce compte en ce moment. Il explique l'affaire des emails Clinton, et franchement c'est chaud chaud chaud. Au menu :
C'est du joli !
(et ça continue de leaker)
via : https://twitter.com/JulienFly/status/794386401311752192
La victoire d'Allende et d'Unidad Popular aux élections de 1970. Très intéressant.
Voir aussi, le dernier discours d'Allende avant sa mort ; ou bien la fiche Wikipedia du coup d'état de Pinochet le 11 septembre 1973.
Il est intéressant aussi de lire la super BD Economix qui explique comment les États-Unis (ou la France) utilisent l'armée ou les agences (CIA, etc.) pour réaliser des coups d'état, assassiner, déstabiliser des états, uniquement pour faire prospérer quelques entreprises.
Le capitalisme s'est construit (et continue de le faire) sur le sang.
via : https://twitter.com/LarrereMathilde/status/774889369438216192
Un point de vue (que je ne partage qu'en partie) très intéressant sur la morale anglo-saxonne, et particulièrement dans l'affaire du "Burkini" qui a occupé les cerveaux cet été.
Shorter : la liberté d'expression n'est pas limitée dans ces pays, notamment sur la question religieuse qui a une importance capitale. Et pour "comparer" nos points de vue moraux, encore faut-il le faire dans l'ensemble et pas sur une seule réaction. Bons exemples donnés.
Donc, maintenant la NSA utilise des moyens actifs pour espionner ses alliés (ici, la France) et la France fait de même au Canada. Ça va être bien la suite, continuez comme ça. Le monde va vraiment devenir calme.
Pendant ce temps, que fait l'ONU ? Elle n'a pas pour mandat de conserver de bonnes relations entre les pays pour faciliter la paix et les échanges ?
via : https://twitter.com/MerryLaballe/status/772003114455068672
Et ben… Je découvre que change.org est une vraie merde. Je suis pas étonné en fait, je savais déjà que c'était un business, mais des points de détails me choquent.
Par exemple, on ne peut pas prétendre changer le monde en mieux tout en se déclarant au Delaware. Impossible.
En même temps, fallait pas s'étonner, ça reste une boîte américaine, et quand on connaît le charity business à l'américaine, ça ne pouvait ressembler qu'à ça (pseudo bonne conscience, étalement de son pouvoir, etc.)
Bref, ciao.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/755905395231567872
EDIT : la réponse du site : https://www.facebook.com/Change.orgFrance/posts/1039429219468352
Cette réponse est parfaitement inutile : elle ne fait que répéter que tout est faux, mais rien dans les précisions ne contredit l'article initial. Et au passage ment allègrement sur la situation du Delaware en terme de fiscalité.
Les évènements actuels vus par un américain. C'est drôle !
via : https://twitter.com/SmarxMarx/status/755686933179797505
Les tortures à Guantanamo et dans les prisons secrètes de la CIA. Horrible.
« le rapport sur la torture de la commission du Sénat publié en décembre 2014 était un document à charge contre la CIA, détaillant des pratiques jugées non seulement cruelles mais contre-productives, car ne servant qu’à obtenir le plus souvent des renseignements de piètre qualité, “médiocres, inutiles” »
Pénélope (il FAUT lire ce blog dessiné sur les femmes qui ont changé le monde) dessine sur la plus grande journaliste américaine, celle qui inventa le journalisme d'investigation (ouf, il était temps).
<3 sur elles :)
OMFG. Le mec échappe à une peine de prison lourde pour un viol commis, car “A prison sentence would have a severe impact on him”.
EDIT : un long texte de la victime (TL;DR) : https://www.buzzfeed.com/katiejmbaker/heres-the-powerful-letter-the-stanford-victim-read-to-her-ra