Incroyable interview de J.-M. Apathie sur France Inter, à propos de l'affaire de viol présumé par N. Hulot.
Travail remarquable. Bataille pied à pied. Chaque relance, chaque seconde est un délice. C'est BRILLANT.
Quand je pense aux anciennes sorties de J.-M. Apathie, notamment face aux journalistes de Mediapart, faut croire qu'il a pris des vitamines depuis. Ou qu'il est particulièrement touché.
Bref, cette interview est à archiver, ne serait-ce que pour sa forme : ne rien laisser passer.
WTF. Il y a des endroits où la situation des femmes est vraiment catastrophique. Entre pauvreté, traditions glauques et SIDA.
Très bon article qui raconte l'affreuse présence de « l'absence de consentement » dans la culture, ce que d'aucun appellent « la culture du viol » (je n'ai jamais trop aimé ce terme, mais je n'en connais pas d'autre ; ceci dit, avec cet article, il prend son explication assez clairement)
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/831777507212918785
Wow. Une victime de viol et son agresseur racontent leur histoire, leur réflexion commune, etc. Et partagent quelques bons conseils. C'est… ouf.
via : https://twitter.com/KoliaDelesalle/status/830111264735105024
@Les_Cesar et @canalplus sont fiers de vous présenter le Président de la 42e Cérémonie des #César2017 : Monsieur Roman Polanski
'tain, j'serais pas fier de nommer président un mec qui a drogué une jeune fille de 13 ans pour la sodomiser, puis qui a tranquillement fui la justice.
J'ai l'impression que tous ces fous (Trump, Bolloré, …) essayent d'envoyer un message. Du genre : vous êtes que des cons bien pensants, et nous on veut vous chier dessus.
Ger-bant.
Interview du docteur Mukwege, qui parle du viol comme arme [de destruction massive], de l'Afrique, de la place des femmes dans nos sociétés, etc. Révoltant et enrichissant.
Wouch. Un long billet dessiné par Mirion Malle sur les célébrités violentes et leur impunité. Il y a notamment une longue liste de personnalités avec les faits de violence (condamnation ou pas) puis ce qu'ils ont pu réaliser depuis (nombre de films, albums, etc.)
Franchement, ÇA CRAINT !
Et y a pas que Polanski, Woody Allen ou Jean-Luc Lahaye dans le lot (faut cramer ces mecs sérieux)
Bref, à lire.
Suite à ça : http://foualier.gregory-thibault.com/?qo15BA
La lettre de la victime a été traduite en français. Elle est très longue. Je l'ai donc lue.
C'est ouf, et peut-être encourageant à la fois, sur certains aspects. Mais prenez 15/20 minutes pour la lire, il le faut.
OMFG. Le mec échappe à une peine de prison lourde pour un viol commis, car “A prison sentence would have a severe impact on him”.
EDIT : un long texte de la victime (TL;DR) : https://www.buzzfeed.com/katiejmbaker/heres-the-powerful-letter-the-stanford-victim-read-to-her-ra
À propos de l'impunité qui règne en terme de violence sexuelle / harcèlement / viols / pédophilie chez les "stars". Édifiant oO.
Avec beaucoup d'exemples à l'intérieur.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/737793283204714496
Ola, violent !
Et la suite là : http://www.epris-de-justice.info/jai-peur-dans-la-vie-jai-peur-des-gens-jai-peur/
Je crois bien qu'il y a des gens qui vont être difficiles à récupérer. J'ai vraiment de la peine pour les deux victimes.
EDIT : j'ai modifié "impossible à récupérer" par "difficile à récupérer", parce que c'est évidemment con. Même si y a vraiment beaucoup de boulot là.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/736120708347113472
CHOQUÉ !
Bordel. De. Merde. Un documentaire sur la police de 1983. À partir de 10', on peut suivre un dépôt de plainte pour viol. C'est tellement abusé, le flic ne semble pas croire un traitre mot de la femme qui pourtant a l'air bien choquée, lui exprime des menaces de faire de la taule, d'expliquer alors qu'il s'agit de presque rien et enfin qu'elle devrait s'excuser d'avoir fait passer une si mauvaise soirée à son violeur ; ce qu'il finit par faire lui-même en son nom : « Madame s'excuse, je crois que vous devriez faire pareil pour n'avoir pas été très correct ».
Et hop, chassez-moi celle-la, et surtout, ne recommencez pas madame.
J'imagine le traumatisme qui s'en est suivi.
Je veux bien croire que les flics d'aujourd'hui soient pas toujours très réceptifs dans les dépôts de plainte pour agression sexuelle ou viol, mais j'ai du mal à croire qu'ils puissent faire aussi fou que dans ce documentaire.
Bref, malade.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/687226639181283328
Témoignages et paroles de femmes battues. C'est lourd. Lourd.
Exemple frappant d'indifférence sociale au sort d'autrui. À lire, ainsi que les commentaires. Ça parle de viol, et également du parcours du combattant qui suit immédiatement. Triste…
« Qu’est-ce qui a bien pu enlever toute forme d’empathie chez certaines personnes ? Comment concevoir ces comportements de laissez-faire face à une telle détresse ? »
Je garde ce commentaire : « Les années que nous venons de traverser, marquées par le #néolibéralisme, ont rendu les gens indifférents, leur #vie_intérieure s’est transformée en un grand glacier de sentiments congelés. Les gens ne peuvent pas faire autrement que de transmettre cette froideur à leur environnement. Il y a des différences non négligeables selon qu’on a grandi et que l’on vit dans une société qui valorise la solidarité avec les faibles et ceux qui sont moins compétitifs, ou bien qu’on vit dans une société où ces gens sont abandonnés dans la misère et stigmatisés en tant que loosers. »
La compétition entre les hommes. J'adhère totalement à l'idée développée dans ce commentaire.
Très bon : le consentement sexuel expliqué en remplaçant le sexe par du thé. Et ça marche. Et ça se finit drôlement :)
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/628170251998466049
Bon article sur … plein de choses. Notamment la peur paralysante apprise aux femmes, etc.
Bref, le mieux c'est de le lire, je ne saurais le décrire.
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/623838439553765376
Cas de violences conjugales et légitime défense (ayant entrainé la mort) devant un tribunal, et l'avocat général qui demande - brillamment - la relaxe.
EDIT : et via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/559837441826500609 je découvre la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XSWfQ6o7IGc
Putain, mais ce vieux. Prend ta retraite, fume un joint man… Enfin, fait quelque chose, mais au mieux, ferme ta gueule fdp.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/595879896368455680
Ouch. Choquant comme vidéo. Thème : viol, transports…