Ouch. De nombreux témoignages de deuils en prénatal. Dur, très dur.
Et encore une fois, on voit que les équipes médicales ne sont pas toujours toujours au rendez-vous (mais heureusement pas toujours)
OK, donc les pharmaciens appliquent des honoraires pour aller chercher une boîte (margée) de médicaments… putain
Sommé de s'expliquer par l'ordre des médecins, voici comment un médecin justifie une agression islamophobe sur une femme portant un foulard.
Mon dieu, le mec a juste oublié son métier. Qu'il aille chier.
Ça tombe au moment où je fini de lire "Les brutes en blanc" de Martin Winckler sur les maltraitances médicales.
Interview du docteur Mukwege, qui parle du viol comme arme [de destruction massive], de l'Afrique, de la place des femmes dans nos sociétés, etc. Révoltant et enrichissant.
Petit rappel des recommandations médicales en matière d’examen gynécologique
Pas inutile. Surtout quand on voit les réactions des gynécos.
Deux choses à savoir :
Récit (violent) de violences gynécologiques subies par une femme.
Je comprends même pas comment ce genre de pratique peut encore exister. J'veux dire, il a eu son diplôme quelque part, non ? Il doit bien savoir que la médecine se pratique POUR les gens et pas CONTRE eux ? Ça mérite au moins la suspension.
D'ailleurs, il y a une suite, et cette femme va porter plainte (justice + ordre des médecins). Ouf !
D'ailleurs, que faire en cas de violences médicales ? Réponse ici avec un addendum sur les réactions de maboules de certains à ce témoignage.
un long texte bouleversant sur la difficulté que traverse les « aidants » (je sais que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront. À eux je veux dire : courage)
Bravo pour ce témoignage. Ça ne semble vraiment pas facile d'être l'"aidant" d'une personne qui a de telles séquelles. Il y a certainement des milliers de ces personnes en France, elles ont un courage obligatoire. Malheureusement, l'état ne semble pas toujours digne de cet accompagnement.
Les mystères du cerveau, en une bande dessinée. strange
Un excellent article de JADDO sur les diagnostics systématiques de certains cancers. Il y a de tout : une explication du calcul de la balance bénéfice-risque, un peu de théorie sur les probabilités conditionnelles (théorème de Bayes), et état des lieux et plein d'études citées et référencées. Bref, un article très accessible pour parler d'un truc qu'on devrait tous connaître avant d'accepter un diagnostic systématique.
À lire donc !
Vachement bien : la base de données concernant les liens d'intérêts des acteurs de santé est ouverte et interrogeable facilement.
J'ai pu vérifier mon médecin traitant :)
MSF rapporte que les attaques sur les centres de soins ne sont pas le fait d'erreur ou de bavure, mais une vraie stratégie pour saper les renforts aux civils.
Et comme de vilains terroristes, l'armée russe ou syrienne utilise des doubles frappes : une première frappe, suivie d'une seconde 20 minutes plus tard pour tuer les secours sur place.
via : https://twitter.com/laurecordelet/status/701842747712532480
Une page salvatrice sur le DIU (dispositif intra-utérin, ou stérilet). Salvatrice, parce qu'elle dit ce qu'on peut faire, demander, exiger, et ce, quelque soit l'avis du médecin en face. Tout ça c'est du Martin Winckler, un gynéco qui officie sur le Ouaib.
Je l'aime bien lui. Merci m'sieur.
Un vrai bon article sur le dépistage du cancer du sein, et sa balance bénéfice risque, expliquée en chiffres.
Voir aussi (important !) : http://docteurdu16.blogspot.fr/2015/10/desorganiser-le-depistage-organise-du.html
Apparemment, il existe une bonne littérature sur le sujet : d'abord Prescrire (!), ensuite des professeurs de médecine ou de simples badauds informés (Rachel Campergue).
D'ailleurs, pour cette dernière, il est très intéressant de lire son commentaire dans le second article, qui dit bien (si j'ai bien compris) qu'il ne faut pas rejeter en bloc l'idée de diagnostic, mais qu'il faut parfaire ce dernier.
C'est rafraichissant de lire ça.
EDIT : je rajoute cet article : https://30ansplustard.wordpress.com/2015/10/07/deconstruction-dune-manipulation/
Un billet fort intéressant de Jaddo : au delà de sa gueulante, bien légitime, elle décrit indirectement le système aveugle que nous avons aujourd'hui.
Oui, il faut faire des économies. Oui, parfois il faut trancher dans le vif. Bien sûr que c'est désolant et dommage, etc. Mais ce qui rend le système aveugle, c'est la frappe aveugle : demander aux médecins du dernier décile en terme de nombre d'arrêts maladie d'en faire moins, c'est frapper aveuglément.
Précisément c'est un manque de justice. La justice est la prise en compte des différentes caractéristiques pour adapter une mesure ou une action à un corps. Donc, ne pas prendre en compte les situations particulières et souvent défavorables de ces 10% là, c'est manquer de justice, et donc créer de l'injustice.
Un juste travail aurait été d'étudier la distribution de façon beaucoup plus large, afin de cibler au mieux. Mais ça prend du temps, et qui s'en souci ? Désormais, les politiques sont dirigées par le chiffre "final", c'est-à-dire celui reflétant le moins la complexité d'une situation.
« tel phénomène a baissé de tant, tel autre a augmenté d'autant, etc. »
Ce manque de travail je l'ai dit, c'est de l'injustice, mais au fond un manque d'humanité profond si l'on comprend la relation causale entre l'étude, la prise de décision, l'action et la réalité sociale qui en découlera.
Bref, vivement la révolution. Elle devra passer par la destruction du mythe de la simplicité. Rien n'est simple certes, mais rien n'est compliqué. Tout est complexe, ç'tout.
Les différents types de vaccins expliqués. Et pourquoi on utilise des adjuvants, notamment de l'aluminium.
Le sexisme dans les études de médecine, sous couvert de "cohésion", "jeux", "esprit carabin". Jetez-moi ça à la poubelle.
Réflexion sur la médecine moderne, à l'aide d'un exemple WTF.
Tiens, il me semblait l'avoir déjà publié, mais je ne le retrouve pas.
Des explications sur les notions de risque statistique, d'étude de mise sur le marché / efficacité / impactologie / etc., et du fameux problème du paradoxe de Simpson (facteur de confusion caché)
C'est vraiment très intéressant de l'expliquer comme ça : simple, efficace.
via : https://twitter.com/Dr_Stephane/status/591512248230617089
Description des symptômes d'Ebola.
Une véritable cochonnerie.