WTF. Il y a des endroits où la situation des femmes est vraiment catastrophique. Entre pauvreté, traditions glauques et SIDA.
Quand un journaliste demande à des dictateurs africains comment ils font pour tenir aussi longtemps… ils ne savent pas ou ne voit pas le rapport !
Putain…
Interview du docteur Mukwege, qui parle du viol comme arme [de destruction massive], de l'Afrique, de la place des femmes dans nos sociétés, etc. Révoltant et enrichissant.
Photographe à Mogadiscio, en Somalie, ce n'est pas de tout repos. La mort semble présente partout, tout le temps.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/742096581810388992
Très beau papier d'une avocate sur le procès des pirates du "Tribal Kat" ; piratage qui s'était soldé par la mort d'un otage (et parmi les preneurs d'otage somaliens).
Ce papier raconte la misère d'une partie du monde, les valeurs et les repères différents, le scandale des prisons françaises. La torture en somme. Le manque d'humanité, inexcusable, malgré le crime commis par ces gens.
Qu'il est bon de savoir que des gens sont prêt à défendre ces derniers, les pauvres parmi les pauvres. C'est un noble métier quand il est exercé comme cela.
via : https://twitter.com/mldd_com/status/730007295267057664
Vidéo à voir. Une réponse formidable au racisme actuel, à la peur de l'étranger africain. Il faut établir l'égalité des rapports, et pour ça, l'Afrique doit se lever.
via : https://twitter.com/DeedeeUgly_/status/731984226569080832
Une histoire assez dingue à lire, sur les prévenus au procès du Tribal Kat. Des pirates qui ont tué un homme, puis qui ont été arrêtés par l'armée, amenés en France pour être juger. L'incompréhension, le choc entre des gens venus de la misère et de la guerre. Ça n'excuse pas (ce n'est pas mon propos) mais ça permet de s'interroger pas mal sur les raisons qui poussent au crime.
Peut-être aussi sur le manque d'accompagnement des criminels. Si la justice ne permet pas aux justiciables de comprendre leur peine, je ne suis pas sûr qu'elle joue son rôle de protection de la société. Peut-être même qu'elle créée des monstres pires encore.
via : https://twitter.com/robert_diard/status/719870963035291649
Putain, mais ce vieux. Prend ta retraite, fume un joint man… Enfin, fait quelque chose, mais au mieux, ferme ta gueule fdp.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/595879896368455680
Opinion. Je n'ai pas les connaissances pour la partager ou la réfuter, mais je partage ça :
« Comme en Algérie, en Indochine, à Madagascar ou ailleurs, la France n’aime pas qu’on lui présente la facture de son histoire. Elle préfère se présenter comme l’oie blanche innocente qu’elle n’a jamais été. Ce n’est pas ainsi que perdure une grande nation, mais en respectant ses valeurs. Le dire, c’est servir son pays. Le nier c’est l’offenser. »
Glauque : les avortements au Sénégal se font sans médication (puisqu'ils sont illégaux pour la plupart) Des récits un peu dégoûtants.
Entendu ce matin cette histoire sur France Info.
Il reste des sauvageries effectuées partout sur la terre. Je ne parle pas de sauvages ; je ne suis pas sûr que ces gens soient en mesure de comprendre vraiment leur geste. Il manque encore beaucoup d'éducation.
C'est dingue comme le monde s'échine depuis toujours à contrôler la sexualité des filles. Comme si leurs corps ne leurs appartenaient pas.