Génial cet article de Margaux sur l'expérience professionnelle d'une thèse pour l'entreprise. À lire !
Sympa : d'abord il y a un concours rude pour obtenir un pauvre CDD précaire de pigiste à Radio France, mais en plus on se permet de les humilier.
EDIT : Bravo à Nicolas Demorand pour en avoir parlé à l'antenne. Intégrité du journaliste.
Sous le coude, si je trouve quelqu'un qui peut m'offrir l'article (sinontanpi).
les ouvriers, les salariés, les intellectuels, les journalistes, nous sommes les créateurs de richesse […] On devient des coûts, des charges, des problèmes, des variables d'ajustement, des lignes comptables
Étude de l'INSEE sur ce qui freine l'embauche selon les patrons. Résultats : ni le code du travail, ni le coût du travail, dans la plupart des cas.
Idem pour les licenciements : ce n'est pas le coût qui fait peur, mais le risque juridique.
Bref, synthèse rapide, à lire.
Oh tiens, je n'avais pas encore partagé cette BD sur la charge mentale. Notion intéressante.
Shorter: aider aux tâches ménagères n'est pas participer. La différence se situe dans le fait d'organiser et de penser le projet "tâches ménagères"
Excellente BD de la talentueuse "Klaire fait Grr" pour expliquer l'histoire du 1er mai. C'est drôle et on peut y apprendre des choses ;)
Le patron de #Whirlpool gagne autant que tous les salariés réunis, mais ce sont eux qui sont "trop chers". #LEmissionPolitique
What the fuck, si c'est vrai c'est terrible. Ce monde est devenu fou.
Voici tout le travail que fait Reno, un auteur de BD, pour une seule case. Des heures de boulot, de la 3D, du dessin, des couleurs, etc. Franchement, c'est brillant, et je ne sais toujours pas comment on peut vivre de la BD (surtout en bossant comme ça)
Allez voir, ça vaut le coup.
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/841984308856401921
Le tableau qui fait mal : les inégalités homme/femme, principaux indicateurs. C'est une étude de l'INSEE.
via : https://twitter.com/MouvementUtopia/status/828757427516489729
Le délire fiscal sur les entreprises françaises : les plus petites contribuent à hauteur de 47.4% tandis que les plus grosses sont à 4.1%. Narmol…
D'ailleurs, à toujours se plaindre des charges, on ne peut que constater que visiblement, elles ne sont pas un frein au reversement de dividendes (deux fois plus importants que l'investissement, ça s'appelle la fuite du revenu)
(src: Alter Eco)
Bref, il reste beaucoup à faire pour les petites entreprises et pour réorienter les revenus vers les salariés.
Voilà à quoi ressemblait le monde du travail avant les syndicats.
Dernier article :
*« Nous attirons votre attention sur la générosité de ce nouveau règlement. La direction en attend une augmentation considérable de travail »
LOL
via : https://twitter.com/Solarus0/status/821082291195834368
Contrairement aux croyances populaires, on travaille plus en France que dans beaucoup de pays comparables d'Europe (mais beaucoup moins que dans le reste de l'OCDE). Surtout, c'est les allemands qui arrivent en queue de peloton, ça me fait drôlement rire.
Et c'est une enquête de l'OCDE qui délivre une nouvelle fois ce message.
via : https://twitter.com/gduval_altereco/status/817797850021117952
Ça a pas mal tourné : les tests pratiques de Google quand ils sont donnés par un non-technicien.
Ouch, le mec n'a aucun répondant, aucune réflexion. Tout juste bon à être bot.
(Tu fais quoi dans la vie ? Bot.)
Tout ce qu'il faut pour devenir Freelance (forum de conseils, outils, recherche d'emploi, etc.)
Bien pratique !
Vive l'Open Data. Grâce à ça, on peut calculer ce genre de chose :
Pour une petite entreprise, recruter au SMIC ou un peu au dessus ne coûte même pas le salaire brut.
Toutefois, ça monte directement après. Encore un problème de la non progressivité de l'impôt… (notamment en cause la loi Fillon sur les bas salaires ; encore lui)
Article sur la précarité post-études et pré-premier emploi. Situation décourageante.
En France, on trouve normal d’employer des gens pratiquement gratuitement car ils sont… jeunes. C'est un passage obligé. De plus, pour le pouvoir politique, la politique de la jeunesse, c’est surtout demander aux jeunes de s’engager. C’était par exemple le sens du discours de François Hollande pour ses vœux à la jeunesse, en janvier dernier:
«Faire confiance à la jeunesse, c'est aussi lui permettre de s’engager. De s’engager pour elle-même, pour le pays et pour l’idéal que nous portons.»
S'engager, c'est bien; gagner sa vie, c'est aussi la priorité des jeunes... Priorité curieusement absente des discours sur la jeunesse.
via : https://twitter.com/louisetourret/status/767637365787660289
13 euros et 2 centimes pour 102 heures de travail, voilà ce qu'on touche en prison. À qui profite le crime ?
via : https://twitter.com/OIP_sectionfr/status/770964767779553280
Note de blog de Gérard Filoche, homme politique, ancien de la LCR, actuellement au PS (étrange…) mais surtout ancien inspecteur du travail. Il sait donc de quoi il parle.
Et justement, il évoque le cas de ces salariés (souvent des femmes) licencié-e-s pour faute grave ou lourde, avec mise à pied conservatoire et sans indemnité, sous le prétexte de petits vols. Quand ceux-ci ne sont pas que le résultat d'un complot qui évite à l'employeur de payer ces indemnités.
Elle est belle, la grande distribution…
Il faut lire ce texte pour comprendre la violence du travail dans les couches basses de la société. J'ai personnellement apprécié le parallèle avec le vol (aux deux sens du terme) de Manuel Valls (j'en profite pour recopier un long passage in extenso) :
Manuel Valls avait pris un Falcon pour aller la « Ligue des champions » à Berlin. Pris la main dans le sac, il avait tenté de faire croire qu’il était allé, non pas voir le match avec ses enfants mais assister à une réunion – annulée – de l’UEFA, ce qui était d’autant plus invraisemblable que Platini s’était rendu à l’Elysée le lendemain. Platini, accusé de corruption depuis, avait pourtant tenté de couvrir le Premier ministre en disant qu’il l’avait invité… mais les 17 000 euros du voyage étaient de l’argent public. Combien ça fait de petites boites de sauce tomate et de promotion sur les paquets de pâtes ? Valls s’en était tiré en remboursant 2500 euros la présence de ses enfants dans le Falcon, et en s’excusant, « si c’était à refaire je ne le ferais pas ».
Mais ce n’est pas visiblement pas la même chance donnée à la caissière d’Auchan qui perd tout et est obligée d’aller aux prud’hommes pour se défendre.
via : https://twitter.com/mariejulien/status/761880528454873088
Mais où était donc Ségolène Royal, ministre de l'environnement (et de l'énergie), pendant qu'on parlait enfouissement des déchets nucléaires à l'assemblée ?
Madame faisait des photos avec des joueurs de foot… Médiocre.
via : https://twitter.com/CecileDuflot/status/752550601515536385