La politique française en matière de gestion de l'immigration (légale ou non, là n'est pas la question) est déplorable, en tout cas inhumaine.
Mais hier, le 22 juillet, toujours plus affaiblie par ce séjour prolongé en centre de rétention, Madame Cao a tenté de mettre fin à ses jours en s'ouvrant le poignet. Conduite d'urgence à l'hôpital, elle a été soignée, puis sitôt hors de danger, reconduite en rétention !
via : https://twitter.com/NassiraELM/status/889016069855293440
Un court métrage documentaire sur les réfugiés retenus en Papouasie par l'état australien. Et un focus particulier sur la nuit du 16 au 17 février 2014.
C'est ce genre de truc qu'il faut regarder pour comprendre le côté kafkaïen de la situation des gens qui fuient les guerres ou les états tortionnaires.
Le portfolio (TW: avec des vrais images gores dedans) est également sur Médiapart.
via : https://twitter.com/RenaudCreus/status/764045623330877440
EDIT : j'ai modifié "immigrants" en "réfugiés" pour ne pas tomber dans le piège langagier tendu fréquemment…
Interview très intéressante d'un ancien prisonnier. Il raconte rapidement sa vie avant la prison, la lente descente aux enfers, l'erreur de trop, la rétention provisoire, la condamnation, la conditionnelle, la suite, etc.
Il faut vraiment se rendre compte de tout ça, non pas pour excuser, mais simplement pour comprendre et, pour ceux qui s'y intéressent, trouver d'autres solutions. Pas facile.