Emmanuel Macron adepte du professeur Joyeux. Le fond.
Remarque c'est génial, si on commence à rembourser les plantes pour traiter les maladies, on peut surement diminuer la surface de la sécu. D'un point de vue économique, ça se tient.
Le mec, il bouffe à tous les râteliers. S'il apprenait que les raéliens étaient prêt à voter pour lui, il serait capable d'accréditer l'acte de naissance de leur daron.
Un bon résumé de Macron. De la pure communication totalement vide de substance. Tout et son contraire. J'ai entendu Duflot (je crois) en parler comme « la victoire du marketing segmenté ». Rien à redire, et tout est dans la vidéo.
D'ailleurs, le moment le plus lol et WTF : quand il parle d'arbres et de nature à son interlocuteur du WWF. Si ça c'est pas de l'adaptation à son auditoire à un instant T, j'y comprends rien. Hier d'ailleurs, il a parlé à des chasseurs, et ça donnait « le programme EELV, j'ai arrêté de le lire dès la première proposition, qui portait sur le nucléaire »
Bref, je ne comprends pas l'adhésion qu'il suscite. Sauf à en conclure qu'on est entouré d'une bande d'idiots rendus serviles par la société.
Je passe maintenant à un concept qui est particulièrement difficile à vulgariser : la dualité onde corpuscule. […] C’est typiquement le sujet sur lequel on peut lancer une centaine de formules qui “claquent” et qui n’ont essentiellement aucun sens comme “la lumière est à la fois une onde et une particule”. […]
Évidemment c’est sympa et bien vu, mais au fond je ne sais pas bien ce qu’on peut en tirer. Les physiciens ont ils accès à un monde d’une subtilité supérieure dans lequel la combinaison de propriétés incompatibles est miraculeusement possible ? C’est à ce stade que je pense qu’il faut être honnête : aucun physicien ne sait ce que veut dire être à la fois une onde et une particule. La fameuse dualité onde-corpuscule apparaît quand on étudie des problèmes mettant en jeu la lumière à l’aide de la mécanique quantique. La mécanique quantique est une théorie instrumentaliste, c’est à dire qu’elle ne parle pas du réel mais exclusivement de la statistique des résultats de mesure que l’on fait. C’est une sorte de méthode de prédiction mais qui ne dit pas ce qui se passe en coulisses pour produire les résultats que l’on observe. Suivant la situation, les prédictions que fait la mécanique quantique pour la lumière ressemblent aux prédictions que l’on ferait usuellement pour des ondes ou au contraire pour des corpuscules. Mais la mécanique quantique ne dit rien de la nature même de la lumière. La réponse honnête est donc que l’on ne sait pas ce qu’est la lumière mais que dans ses manifestations, on retrouve tantôt des propriétés typiques des ondes, tantôt des propriétés typiques des corpuscules. La dualité n’est pas ontologique (au niveau de ce qui est) mais simplement dans les observations. On ne comprend pas plus que ça.
Superbe explication et billet très intéressant, qui est une réflexion sur ce qu'est la vulgarisation en physique (mais c'est généralisable aux sciences) et les pièges qui existent. Une critique assez forte également de quelques vulgarisateurs télégéniques.
via : https://twitter.com/mart1oeil/status/805786511295782913
Comment monter un business "novateur" et faussement trash, par Maïa Mazaurette. Drôle :)
Ça en dit long sur l'esprit "start-up" en ce moment.
Point de vue intéressant : grâce à la théorie de l'information (Shannon) on peut voir la démocratie comme un système de transmission d'information, du citoyen vers la cité. Or, ces systèmes ont été pensé à une époque où les canaux de transmission étaient absolument faibles et petits, incapables d'ailleurs de transmettre de l'information dans l'autre sens (politique vers citoyen)
Une façon moins théorique de le dire, c'est qu'avec les technologies de l'information et de la communication actuelles, il devrait être possible d'avoir une démocratie bien plus communicante, plus directe, plus "liquide". Plutôt que les quelques bits (5) d'information que nous communiquons en moyenne chaque année (ie. les élections principalement)
Bref, intéressant de théoriser pour prendre de la hauteur ensuite en retournant dans le concret.
OVH communique sur une attaque DDoS d'ampleur qu'ils ont subi il y a quelques jours, et en profite pour faire un peu de pédagogie auprès de nos amis (hem) journalistes.
Du coup, on en apprend un peu sur les techniques utilisées pour mitiger les attaques, et que notamment leur prochain VAC utilisera du FPGA :)
C'est vraiment une sacré belle boîte, et je les soutiens à 100% dans leur démarche et leur boulot.
Encore une fois, le gouvernement se met à la ramasse en faisant bassement de la communication. Ils donnent des médailles (enfin, les vendent), méthode inventée par Napoléon pour ballonner les grandes gueules.
Et au passage, chient sur le droit au respect de la vie privée, en balançant les prénoms et noms de personnes sous pseudonymat volontaire. On y verra là aussi tout le respect du gouvernement actuel pour la vie privée.
lire aussi : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=948808278539151&id=296622523757733&pnref=story
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/694548533018529793
« On est en Schrödinguerre ! » : le terme est bien trouvé !
(suite à la phrase de Manuel Valls : « Nous sommes en paix, et en même temps nous sommes en guerre »)
Merci Korben pour ce texte. J'ai la nausée aussi, et tout ça est bien expliqué. Je n'arrive même plus à trouver les mots.
C'est vraiment le chef des internets.
Une image pour décrire l'état du haut débit en France. Un pays banc au milieu d'une Europe bleue.
Le mec, il se fout pas de notre gueule par hasard ?
Maitre Eolas, en retweetant : « Quand celui qui a le pouvoir d'agir dit qu'il est urgent d'agir, c'est qu'il n'a pas l'intention d'agir. » (https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/639360589601603584)
Hollande : « Face au drame des réfugiés, nous proposons avec Angela Merkel un mécanisme d'accueil permanent et obligatoire en Europe. »
Maitre Eolas : « "Et nous l'appellerons Convention de Genève du 28 juillet 1951" »
Faut-il rappeler que l'accueil au titre de l'asile est une obligation légale qui découle de traités internationaux que nous avons signés ? Et qui nous engagent ?
Le crétinisme de la politique française. À son plus haut niveau.
La com' de Fleury-Michon, l'un des plus gros groupes de l'agroalimentaire, et le premier sur les charcuteries & co est totalement délirante. Pour se rattraper de l'image de merde qu'ils ont, ils ont décidé de faire tweeter des poulets. Triste époque.
« qui a jeté le respect dans la cuvette des chiottes ? »
Un article qui détaille le protocole XMPP et ses possibilités.
À suivre…
Un bon et utile rappel sur le SIDA, à l'occasion de la campagne annuelle pour la prévention et l'information.
Quelques proba (qui sont incroyablement basses, mais la loi des grands nombres existe même et surtout avec les maladies) :
« [from Wikipedia]
La campagne de AIDES est très bonne d'ailleurs, et j'aime beaucoup son principe : ils ont "humanisé" le SIDA en le faisant participer (virtuellement je crois) aux réseaux sociaux. Une petite voix qui vient dire : je suis là, hého.
« Nous avons juste un nouvel exemple, caricatural, de ce qu'est l'élite française. Un refus d'être contrôlé, et un mépris plus que souverain pour tout ce qui ne vient pas de la caste. »
« Il faut en finir avec ces élites. Certes, les mandarins vont continuer à couiner, voire à cogner. Ils trouveront encore un peu d'échos dans leur milieu, mais c'est bien tout. Le ton de la tribune et la pauvreté de l'argumentation montrent bien à quel point cette élite à l'ancienne est démunie face à l'émergence des données, et des possibilités de communication offertes à la société civile par internet. »
Rien ne change, tout va bien.
via : https://twitter.com/laurentchemla/status/580477524918067200
Une vidéo qui en dit long sur les techniques de communication orale.
toujours se concentrer sur l'essence du discours, réfléchir, comprendre
Que dire ? Tout donne à gerber dans ce texte : le geekisme soit-disant pas pour les filles, la fiction habituelle "notre diplôme, c'est pour devenir chef de projet", ou encore "programmer ça sert à rien en informatique, vous vous êtes les chefs", etc.
J'y vois le problème majeur de l'informatique et de l'innovation en France : on est un pays où il faut être "chef" (mais de quoi ?) où on apprend à l'école à devenir "chef de projet" (vaste blague, c'est un métier de terrain).
On forme souvent des crétins imbus, et on considère que la création de valeur, le vrai travail (de l'informaticien, de l’artisan ou autre) c'est pour les nazes barbus qui sont rien que des petites merdes. En France, il faut être au dessus des autres. Pays sclérosé.
Et Gates ? Et Jobs ? Et Page ? etc. C'étaient pas des geeks ? C'étaient pas des créateurs de valeurs ? Leurs entreprises ont bien marché parce qu'ils savaient utiliser OpenProject ?
Heureusement, ce discours tient de moins en moins, y compris, j'ai l'impression, par les étudiants.
Créez !
via : @brouberol alias Balthazar Rouberol, ancien INSAien et connaissance.
Tiens, ça a l'air pas mal comme outil.
Retroshare. Permet de faire un peu tout, à base de P2P, PGP et PPP.
via : http://sebsauvage.net/links/?Irw-SA qui en a marre non de Dieu !