Les jours heureux : le nom du programme commun du Comité National de la Résistance (CNR).
Plein de choses intéressantes dans ce reportage. Qui font mal au cœur. Comme entendre dire un résistant pour quoi ils se battaient et débattaient, et qui n'est toujours pas d'actualité. Comme de voir que depuis 1981 l'état n'a de cesse de détruire ce programme qui a pourtant offert paix et richesse en France.
D'entendre aussi que les plus à droite de l'époque, dans ce grand consensus seraient aujourd'hui vu comme plus à gauche que l'extrême gauche.
Bref, à voir, pour se souvenir et espérer.
À quoi ressemble la France des winners qui gagnent de Macron ? À une facture de 1.5 millions d'euros pour transporter à l'autre bout du monde 300 personnes (alors que le CIO n'en autorisait que 60 pour la conférence) pour gagner une compétition déjà gagnée. 5000 palots par tête de pipe. Pour quoi ?
Bref, du dégoût.
Il est loin le vœu d'un monde politique renouvelé.
Nombre de fonctionnaires pour 1000 habitants dans différents pays de l'UE
La politique française en matière de gestion de l'immigration (légale ou non, là n'est pas la question) est déplorable, en tout cas inhumaine.
Mais hier, le 22 juillet, toujours plus affaiblie par ce séjour prolongé en centre de rétention, Madame Cao a tenté de mettre fin à ses jours en s'ouvrant le poignet. Conduite d'urgence à l'hôpital, elle a été soignée, puis sitôt hors de danger, reconduite en rétention !
via : https://twitter.com/NassiraELM/status/889016069855293440
Étude sur le mélange des genres totales des énarques qui, un coup travaillent pour le secteur privé (bancaire en général) un autre pour le public, dans un service qui a pour fonction le contrôle du secteur privé.
Corruption vous avez dit ? a minima des conflits d'intérêts notoires.
via : https://twitter.com/AlterEco_/status/879572390300221441
Tiens, vous vous rappelez de l'handicapé sur les quais du métro à qui des flics avaient supprimé les prothèses avant de l'abandonner sur place ?
Ou Adama Traoré, mort étouffé par la cage thoracique tout seul ?
Ou Théo qui avait eu la joie d'être inspecté en profondeur au tonfa ?
Et bien, l'ONU s'en rappelle en tout cas. Ou plutôt s'inquiète des dérives françaises, et de son respect des conventions, puisqu'il pourrait y avoir violation des règles, et donc remise en cause de notre place.
via : https://mastodon.xyz/users/Sniperovitch/updates/281954
Le Défenseur des droits, institution publique française instituée il y a quelques années, est allée faire un tour à Calais pour "prendre la température".
Voici leur communiqué.
Lisez si vous en avez envie, mais c'est juste horrible, honteux, indigne.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/874977840923631616
Pn de de merde à ****. Un suisse (salut l'ami !) a regardé, pour son journal, la télévision française. Je vous préviens, ça sent les raclures de fond de bidet.
Ça semble pas gouleyant tout ça, heureusement qu'il y a Internet et pas mal de trucs de qualité à lire / regarder / écouter (y compris dans le divertissement).
Au départ, c'était en avance sur son temps. Les premiers vidéastes connus aujourd'hui (Norman, etc.) ont commencé sur cette plateforme. C'était fluide, rapide, bref, bien.
Aujourd'hui, on arrive sur une interface catastrophique, les seuls contenus restants sont des vidéos aguicheuses / click-bait ridicules (pire encore que sur Youtube), chaque vidéo met une plombe à se lancer et le débit est ensuite vachement pourri.
Ça m'attriste, on dirait un syndrome FNAC vs. Amazon. Ils étaient en place pour rivaliser, ils ont oublié de faire évoluer le service. Du coup, il semble être totalement désert à l'exception de quelques institutionnels.
Bref, triste.
Un très grand article en forme de biographie des membres du gouvernement. Pour apprendre à les connaître.
C'est difficile d'en faire un résumé : il y a des hommes, des femmes, des politiques, des cadres sup', quelques personnes avec des parcours un peu plus atypiques, de la gauche, de la droite et du centre. Une sorte de bloubi-boulga.
Ça promet un niveau de débat et de confrontations d'idées assez intéressant, mais globalement ce sont quasiment tous des tenants du libéralisme froid, de la compétition à outrance.
Bref, wait'n'see.
En tout cas, chapeau à Mediapart pour un tel travail ! Ça fait plaisir d'être abonné.
P.S : article écrit à 30 mains ! Fallait bien ça.
Ces conneries de convois pour des hommes politiques. C'est tellement monarchique et ridicule.
via : https://twitter.com/Qofficiel/status/864565871603322880
Un article un brin sensationnaliste, mais largement documenté, sur les pouvoirs de Marine Le Pen si elle était élue. Avec un accent sur les changements récents (et notamment l'état d'urgence) et ce que ces pouvoirs pourraient lui permettre.
Bon, je pense que beaucoup de monde l'a vue, mais je tiens à partager cette vidéo de John Oliver, qui décidément me fait beaucoup marrer.
C'est à voir, puisque tordant de rire :laughing: (et triste peut-être)
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/853894865914036225
Incroyable article de Mediapart, qui relate tous les cas de détournement d'argent publique qu'ils ont découverts dans les deux assemblés. La liste est longue, elle commence ainsi :
Culturellement, on part de loin. Ici, le peuple est prié de croire que ses représentants sont honnêtes par essence. Qu'ils n'escamotent jamais un centime, par principe. C'est d'ailleurs écrit dans le Code général des impôts : les quelque 6 000 euros mensuels versés aux parlementaires en plus de leur salaire pour couvrir leurs frais de mandat (la fameuse IRFM) « sont réputés utilisés conformément à leur objet ». Peu importe que Mediapart ait révélé que Jérôme Cahuzac dépensait cette enveloppe chez un fabricant de hammams, que sa collègue Marie-Hélène Thoraval (LR) la siphonnait pour une croisière en Méditerranée, ou Bruno Retailleau (LR) pour un chèque au candidat Sarkozy, ou encore Yves Jégo (UDI) pour son micro-parti… L’utilisation de ces fonds ne peut « donner lieu à aucune vérification de la part de l’administration ». Les parlementaires français ont réussi l’exploit d'inscrire leur probité présumée dans la loi. Dès lors, pourquoi se gêner ?
Longue liste. Qui pourrait croire cela possible dans une démocratie ?
Appel de Fabrice Arfi de Mediapart à se sortir les doigts. Et c'est bien senti, sans jeu de mot.
Des numéros de cette qualité, la France en a des wagons à proposer, à gauche comme à droite ou à l'extrême droite : Le Pen, Dassault, Lagarde, Balkany, Guérini, Giacobbi, Andrieux, Squarcini, Boillon, Guéant, Kucheida, etc. Il faut vraiment vivre dans un monde parallèle – celui de la communication sidérante et du commentariat sidéré – pour ne pas faire le constat d’un pays ravagé par ses démons : la corruption, les arrangements avec l’éthique, la fraude et l’évasion fiscales, les conflits d’intérêts.
Le tableau qui fait mal : les inégalités homme/femme, principaux indicateurs. C'est une étude de l'INSEE.
via : https://twitter.com/MouvementUtopia/status/828757427516489729
À quoi ressemble un gouvernement qui n'a plus d'idées ? À ça : StreetPress s'est intéressé aux décorés de la légion d'honneur, édition du premier janvier 2017 (la dernière sous Hollande donc).
Au menu : des fraudeurs fiscaux, des manif' pour tous, des vendeurs de softs d'espionnage à des dictatures, des vendeurs d'armes à des dictatures (ou presque), etc.
Gerbant.
via : https://twitter.com/MatMolard/status/822093034070441984
Woké… Le mec reçoit la médaille du meilleur apprenti en menuiserie de France, et il reçoit une OQTF parce que son parcours scolaire montre qu'il n'est pas « motivé »…
Où va la France ?
via : https://twitter.com/AgenceCAPA/status/818944761981714433