Encore quelques conseils de l'ANSSI, cette fois pour les périphériques (clé USB, téléphones, ordinateurs) lors de voyages, notamment dans des zones craignos.
Pas de règles particulièrement compliquées ici, simplement du bon sens et une dose de paranoïa utile.
(idéalement, pour les voyages d'affaires avec des données critiques, il vaudrait mieux utiliser un matériel dédié qui sera complètement reseté au retour)
Les données personnelles de 191 millions de votants des USA ont été exposées. Bravo le vote électronique !
Très bon article sur les données “molles”. Concept qui recouvre plusieurs choses : les méta-données, la psychologie, et notamment dans la mesure, etc.
Dans un monde de data, c'est important d'avoir ça en tête, parce qu'il faut sortir de la donnée stricte qui peut être hyper trompeuse.
Vu que mon dernier lien est un lien vers Git, j'ai du me rappeler que le shaarlinkage ne fonctionne pas depuis Git (et d'autres sites)
Mais chose amusante, en voulant copier / coller le titre comme un gros flemmard, j'ai remarqué comment était faite l'intégration de contenu "riche" sur Twitter. Et bien en fait, c'est très simple, il y a quelques balises meta à placer "twitter:image:src, twitter:description, etc.)
Voilà. Je m'en fous un peu, mais c'est vrai que je m'étais posé la question sans avoir pris le courage de voir plus loin.
Ahah. Est-ce parce que j'ai paramétré mes appareils pour bloquer un maximum de données sur moi (Ghostery, AdBlock, DoNotTrack, verrouillage d'applis, utilisation massive de YopMail/autre, réponses aléatoires dans les questionnaires, et surtout paramétrage des applications, etc.) ou est-ce parce que Google n'est pas si bon (j'en doute) mais je me suis rendu sur la page Google dédiée aux paramètres des annonces.
En gros, ils calculent ou obtiennent certaines données sur vous, comme l'âge, le sexe etc. (c'est bon) et infèrent des centres d'intérêt. Et malgré mon utilisation importante de YouTube et une multitude de produits Google, les centres d'intérêt sont complètement faux. Presque tous.
Apparemment, j'aime la musique pop / industrie musicale, est assez friand de vêtements de sport (big lol), ou encore de mode, de films d'action, de Jeux Olympiques, de Reggae (but WTF) et de smartphones !
Ahahah. C'est tellement diamétralement opposé à mes vrais centres d'intérêt.
Pour le coup, je pense qu'Amazon en sait plus que Google.
EDIT : et évidemment, la plupart des paramètres de Google sont persistants. Mais comme de par hasard, pas le ciblage des publicités sur le web. Qui dépend donc d'un cookie.
« Nous avons juste un nouvel exemple, caricatural, de ce qu'est l'élite française. Un refus d'être contrôlé, et un mépris plus que souverain pour tout ce qui ne vient pas de la caste. »
« Il faut en finir avec ces élites. Certes, les mandarins vont continuer à couiner, voire à cogner. Ils trouveront encore un peu d'échos dans leur milieu, mais c'est bien tout. Le ton de la tribune et la pauvreté de l'argumentation montrent bien à quel point cette élite à l'ancienne est démunie face à l'émergence des données, et des possibilités de communication offertes à la société civile par internet. »
Rien ne change, tout va bien.
via : https://twitter.com/laurentchemla/status/580477524918067200
Tiens, je découvre cet "outil" des comptes Google.
Vous pouvez gérer un compte devenu inactif à cause d'une trop longue période d'inutilisation.
Le processus se passe en plusieurs étapes :
Enfin, vous recevez, si vous le souhaitez, un mail tous les trois mois pour vous rappeler que cet outil est activé, et qu'il convient donc de mettre à jour. Par exemple, pour changer de contact de confiance (après une rencontre, un divorce, ou pour toute autre raison)
Je trouve finalement tout ça propre et bien humain.
Mais j'avoue que paramétrer ce truc est bien glauque… puisqu'il ne faut pas se mentir : c'est plutôt prévu pour une disparition, disons… prématurée ?
« Enfin, dernier argument : l’algorithme de recommandation. Ce n’est pas moins de 900 ingénieurs qui travaillent en secret sur le système qui prédit tout de vos goûts, véritable cœur du réacteur de l’entreprise. Selon ses chiffres, dans 75% des cas, l’abonné regarde une vidéo qui lui a été recommandée au préalable. »
Je répète : « … 900 ingénieurs qui travaillent en secret sur le système qui prédit tout de vos goûts … véritable cœur du réacteur de l’entreprise … 75% des cas, l’abonné regarde une vidéo qui lui a été recommandée au préalable … »
On est dans l'air des données. Les données = le fric.
+1 pour cet article.
Bon, ça commence à ressembler à quelque chose. Le nouveau portail data.gouv.fr dédié à l'open-data vient de paraître. L'organisation est encore un peu chaotique, les données n'ont pas forcément une belle normalisation, mais le contenu est là.
Personnellement, ça va bien me servir. Citoyens, data-journalistes, etc. au boulot !
Oh, un reportage sur le Big Data et la collecte de données où l'on voit Bluetouff et ensuite, Jean-Marc Manach interrogé.
Bref, en résumé : Big Data, Big Business (même si je m'oppose un peu à l'apposition du terme Big Data ici)
Le reportage se termine dans un datacenter que je connais bien … mais je me demande quel est le rapport (et pour moi il n'y en a pas)
L'art du croisement des données pour l'ad-targeting.
Cas pratique : le code postale demandé par les enseignes à leurs sorties.