Excellent article sur l'idée de la "singularité". Une sorte de mot clé totalement hype que tous les prévisionnologues s'emploient à utiliser partout. Une analyse critique donc :
Jean-Gabriel Ganascia constate que le succès du mythe de la Singularité tient pour beaucoup à l’hubris, l’ivresse de la démesure des grandes sociétés du web. Nous sommes face à des gens qui ne voient aucune limite à leurs succès financiers, à leur esprit de conquête… Les succès technologiques qu’ils connaissent les encouragent : ils sont persuadés de posséder les clefs du futur. L’hypothèse de la Singularité est à la fois la rencontre entre l’éblouissement de leurs propres exploits, l’assurance de pouvoir les démultiplier encore et aussi de les maîtriser, d’en limiter les conséquences…
Mais, ce pouvoir cache en fait une faiblesse, lié justement à la promesse bien trop forte d'un futur différent. Bref, les sociétés du web sont survendues, on le sait :
Ce besoin d’un grand récit concurrentiel va de pair avec ce sentiment de pouvoir… d’entrepreneurs dont les capitalisations représentent des centaines de fois leurs chiffres d’affaires. Pour rester dans des situations de pouvoir, ils doivent proposer un grand récit, un récit fou, exagéré, prophétique qui semble d’ailleurs toujours plus développé. « On lève de l’argent avec un récit de disruption et de transformation du monde très élevé », qui s’apprend d’ailleurs…
Article long, mais à lire, donc (et peut-être le bouquin dont il est question)
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/879293700551172096
Au départ, c'était en avance sur son temps. Les premiers vidéastes connus aujourd'hui (Norman, etc.) ont commencé sur cette plateforme. C'était fluide, rapide, bref, bien.
Aujourd'hui, on arrive sur une interface catastrophique, les seuls contenus restants sont des vidéos aguicheuses / click-bait ridicules (pire encore que sur Youtube), chaque vidéo met une plombe à se lancer et le débit est ensuite vachement pourri.
Ça m'attriste, on dirait un syndrome FNAC vs. Amazon. Ils étaient en place pour rivaliser, ils ont oublié de faire évoluer le service. Du coup, il semble être totalement désert à l'exception de quelques institutionnels.
Bref, triste.
Comment monter un business "novateur" et faussement trash, par Maïa Mazaurette. Drôle :)
Ça en dit long sur l'esprit "start-up" en ce moment.
Fuck you startup world. Très bon.
Oh, shiiiiit. C'est une blague nan ?
Voilà résumé ici tout l'esprit gerbant de la "French innovation" (ou whatever, appelez ça comme voul'voul').
C'est juste dingue, j'suis à court de mots, les dents m'en tombent :sob:
Faut vraiment aller lire les commentaires sous la publi tweeter. Au moins ça fait du bien.
via : https://twitter.com/bortzmeyer/status/771724639563292674
La marque Michel & Augustin se fait racheter par Danone. Ce qui permet à Slate de faire ce super article qu'il ne faut surtout par rater.
D'ailleurs, je me reconnais largement dans ce paragraphe :
Les deux compères ont réussi à vendre à leurs consommateurs, des cadres coincés dans des bullshit jobs d’open space, qui font leurs courses chez Monoprix ou consomment des produits dans les TGV ce parfum d’authenticité et ce lien moins formel et distant.
oui, j'achète des gâteaux M&A dans le TGV quand je pars en mission et je fais mes courses chez Monop'
Bref, tout cela m'inspire beaucoup de déception :
EDIT : troisième point
Une note sur les "startups" et "l'innovation" dont je partage beaucoup de points.
Il y a tellement de bullshit derrière ces boîtes, et souvent un mépris total pour la règle commune (et donc l'intérêt commun).
Ça m'inquiète un peu en ce moment. Je rencontre de plus en plus fréquemment des gens qui disent travailler pour de l'innovation, pour du participatif de chai pas quoi, pour de la startup d'autre chose. J'ai surtout l'impression que c'est la conclusion de la destruction du marché du travail. On ronge ce qu'il reste sur les os.
Quelques inventeurs qui ont regretté leurs inventions…
… et la suite : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/06/oups-sommes-desoles-258068
Très bon article sur les « devs » (et un peu l'impossibilité de les manager :p)
Très beau, et analyse assez juste. Je ne parle pas des aspects sécurité / ANSSI, mais plutôt du carcan administratif qui bride tout … jusqu'à la conclusion : « il faudrait aussi arrêter de sans cesse se reposer sur l’État, et prendre ses responsabilités : c’est aux acteurs d’agir, pas d’attendre que ça vienne à eux »
Youhou !!!
Une bien belle action. Faut l'aider cet homme. À nos niveaux.
Pour ma part, j'ai pas grand chose à faire pour aider, malheureusement, mais d'autres le peuvent.
Totalement d'accord avec ça.
Ces sites coûtent certainement très chers, et vu le trafic qu'ils génèrent, ça doit déconner pas mal.
Le problème, et je m'en rends bien compte, c'est que ces sites ont dû être pensés à l'époque par les équipes en place : donc des gens habitués au papier. C'est pourquoi il faut que de plus en plus de jeunes de la « génération Y » prennent des responsabilités en entreprise, pour changer les méthodes de travail et de pensée. Bref, être innovant.