Intéressante petite vidéo qui montre qu'il faut du temps pour factchecker une information, et qu'il est tellement plus simple de crier au loup. Et que les conséquences sont graves.
via : https://twitter.com/IStandWithAhmed/status/801755807343869952
Pour le centenaire de Claude Shannon, le CNRS a fait cette jolie page.
On y parle de ses travaux, multiples, mais aussi de leurs répercutions aujourd'hui, y compris dans la recherche fondamentale.
Un site que les informaticiens devraient aller voir :)
Point de vue intéressant : grâce à la théorie de l'information (Shannon) on peut voir la démocratie comme un système de transmission d'information, du citoyen vers la cité. Or, ces systèmes ont été pensé à une époque où les canaux de transmission étaient absolument faibles et petits, incapables d'ailleurs de transmettre de l'information dans l'autre sens (politique vers citoyen)
Une façon moins théorique de le dire, c'est qu'avec les technologies de l'information et de la communication actuelles, il devrait être possible d'avoir une démocratie bien plus communicante, plus directe, plus "liquide". Plutôt que les quelques bits (5) d'information que nous communiquons en moyenne chaque année (ie. les élections principalement)
Bref, intéressant de théoriser pour prendre de la hauteur ensuite en retournant dans le concret.
Tout est dit : « À l’heure d’Internet, impossible d’échapper à la laideur du monde ». Le monde est vraiment vilain, les hommes sont vraiment vilains. Et Internet, c'est la loupe là-dessus. Et il nous le pousse à la gueule, en permanence. Le gros désenchantement.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/709055950389383168
Les données personnelles de 191 millions de votants des USA ont été exposées. Bravo le vote électronique !
Très bonne couverture du journal “The Independent” anglais.
Je n'aime pas Bruno-Mazure, mais là il fait le procès de « l'information » actuelle (notamment en continue) et en se basant sur ses propres erreurs lorsqu'il était à leur place.
Intéressant donc.
via : https://twitter.com/ProfesseurBang/status/557272426971947009
(attention, image choquante)
« . @BFMTV 9H30, les sujets: A320/emploi/JMLP/Bygmalion/Iran. Et 7 secondes sur l'attentat de #garissa #jesuischarlie »
Encore une info mal lue par lémédia qui veulent juste faire le buzz.
Et après ça, ils vont encore nous parler de la crise de la presse à cause du grand méchant Internet / Google / Whatever.
Fuck you.
« 420 Palestiniens ont été emprisonnés [...] et 2 200 bâtiments ont été fouillés, au cours de cette opération durant laquelle l’armée israélienne a tué cinq Palestiniens, dont trois mineurs. »
Un très bon article d'analyse de l'information sur cette affaire, par le spécialiste ès-media, Daniel Schneidermann.
J'aime bien quand il fait ça.
Une sorte de jeu dont vous êtes le héro, mais avec une situation bien réelle : vous êtes une jeune femme syrienne, mère de deux enfants, et vous souhaitez fuir la guerre…
C'est un procédé discutable quant à la réalité informative, mais ça répond à un autre critère du journalisme : la mise en contextualisation de l'information.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/423119025120362497
Complètement d'accord. Lorsque l'on a fait des études sur / connaît un sujet particulier et qu'on entend les journalistes en parler, même sérieux, il ne reste souvent que le sensationnaliste, la pensée simplificatrice et souvent une bonne dose de connerie.