Un très grand article en forme de biographie des membres du gouvernement. Pour apprendre à les connaître.
C'est difficile d'en faire un résumé : il y a des hommes, des femmes, des politiques, des cadres sup', quelques personnes avec des parcours un peu plus atypiques, de la gauche, de la droite et du centre. Une sorte de bloubi-boulga.
Ça promet un niveau de débat et de confrontations d'idées assez intéressant, mais globalement ce sont quasiment tous des tenants du libéralisme froid, de la compétition à outrance.
Bref, wait'n'see.
En tout cas, chapeau à Mediapart pour un tel travail ! Ça fait plaisir d'être abonné.
P.S : article écrit à 30 mains ! Fallait bien ça.
Un article un brin sensationnaliste, mais largement documenté, sur les pouvoirs de Marine Le Pen si elle était élue. Avec un accent sur les changements récents (et notamment l'état d'urgence) et ce que ces pouvoirs pourraient lui permettre.
Très sympa l'outil des décodeurs sur les différentes métriques de l'état. En gros, il faut dessiner des courbes d'évolution de chaque indicateur pendant la période Hollande (et on dispose de l'historique depuis le début des 2000).
Mis à part le déficit de l'état, ça ne dit pas grand chose du bilan. À mon sens, ça permet surtout de tester ses connaissances de l'état du monde sur ces dernières années (et fichtre, je suis très satisfait de mes réponses)
Excellent texte coup-de-gueule, qui va intéresser les geeks : l'état fait un gros bras d'honneur aux enseignants chercheurs des formations réseaux et télécoms en filant une quantité folle de fric à Cisco pour assurer la soit-disant formation des futurs employés (aux technologies de Cisco donc ?)
MER ILS SONT FOUS ! Ça aussi c'est une mesure de gôche ?
Putain, qu'on les vire ou j'fais un malheur.
via : https://twitter.com/cop_aline/status/736238991524171776
Alors là, j'applaudis des deux mains pour ce superbe travail. Le bilan du PS au pouvoir depuis 4 ans. Tout y est, scrupuleusement annoté. Bravo.
Je garde sous le coude.
Encore une fois, le gouvernement se met à la ramasse en faisant bassement de la communication. Ils donnent des médailles (enfin, les vendent), méthode inventée par Napoléon pour ballonner les grandes gueules.
Et au passage, chient sur le droit au respect de la vie privée, en balançant les prénoms et noms de personnes sous pseudonymat volontaire. On y verra là aussi tout le respect du gouvernement actuel pour la vie privée.
lire aussi : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=948808278539151&id=296622523757733&pnref=story
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/694548533018529793
Bon, un p'tit coup d'gueule de plus.
Je veux pas gueuler contre le principe des radars ou quoi que ce soit. Je suis même plutôt du côté de ceux qui trouvent que la route est un véritable far-west et qu'il faut plus de répression. Certainement moins pour la vitesse, et plus pour les clignotants, dépassements dangereux, comportements merdiques et j'en passe.
Bref. Il y a deux semaines, je reçois une contravention : un radar automatique m'a pris en flagrant délit d'excès de vitesse, à Campeneac (Bretagne). Or, j'étais en train de finir les travaux d'un appartement (à Lyon) dont je faisais l'état des lieux de sortie le lendemain. Alors je me suis dit « doublette » (soit fraude à la plaque minéralogique) et je regarde sur la contravention ce qu'il faut faire.
Primo, je dépose plainte (en ligne) puis je vais compléter au commissariat, en ayant imprimé toutes sortes de preuves. Ça me prend une trop grosse partie de la journée, on accepte ma plainte, etc.
Deuxio, muni du précieux récépissé de plainte, je m'apprête à faire la deuxième étape : demande de changement d'immatriculation pour fraude auprès de la préfecture. Ah, ils me demandent une copie de la photo du radar.
Donc, troisio (si si) je commence la procédure (si si) pour obtenir la dite photo. Pas de bol, je comprends pas un élément à apporter. Alors j'appelle le numéro national en charge des photos de ce genre d'appareil, et le brave officier me demande les codes. Et là, il me dit « ben, c'est une erreur de lecture »
Conclusion : annulation (tentative de_) plainte, encore du temps passé, encore des timbres, du papiers, des impressions.
Je peste.
Autre aventure, plus récente. Revenant d'un aéroport, l'ignorant devant moi passe tranquillement la barrière de péage, puis décide qu'il a tout son temps pour remettre son moyen de paiement dans son emplacement, voir peut-être de taper un SMS pour dire « j'ai passé ! ». Tellement de temps que mon badge télépéage (j'suis un sacré guguss aussi, mais bon c'est pour le travail, bien plus pratique pour les notes de frais) sonne. J'me dis « c't'emmerdant ».
Au moment de passer donc, après que mon charmant voisin d'devant ait décidé de se réveiller ou de finir sa deuxième boîte de pâtes thaï, et sachant que mon passage est validé par le petit bip bien caractéristique du badge, j'avance tranquillement quand … la putain de barrière TOMBE sur ma PUTAIN D'VOITURE. Nomdediou.
Résultat, je reçois aujourd'hui une contravention. Parce qu'apparemment c'est trop long à faire une requête SQL qui vérifie qu'un badge avec mon immatriculation enregistrée sur l'abonnement est passé au sus-dit moment.
Donc, j'voudrais pas m'énerver (meuh non) mais juste rappeler deux trois principes.
UN : ce sont NOS routes, NOS autoroutes, et pour une simple raison : on les a payer rubis sur l'ongle. Que l'état dans son impuissance habituelle ait décidé d'arroser je ne sais qui en lui vendant ces mêmes autoroutes pour le prix d'un iPhone (donc relativement cher) afin de continuer à nous rincer la gueule, alors que ces foutus péages étaient temporaires au départ, passe encore (en fait non). Que l'état, dans sa nullité la plus crasse et la plus habituelle ait décidé de confier la gestion des contraventions automatiques à des sociétés privées qui reversent des miettes à notre trésor public, ça me déplaît, mais encore… Mais là où je gueule, c'est que déjà on vous file beaucoup de fric pour finalement pas grand chose. Alors si vous pouviez faire un peu correctement votre boulot, juste pour éviter de m'cogner sur le cocotier, ça me ferait chaud aux couilles.
DEUX : et c'est peut-être la raison de mon coup d'gueule. Je remarque que les tarifs de péages autoroutes augmentent assez fortement, et ce notamment pour (argument habituel) financer les innovations. Sont visés ici les ridicules passages à 30 km/h qu'on trouve parfois. Notons qu'en Espagne, pays pas si fortuné, il y a des autoroutes sans barrière de péage, puisque ce sont des portiques qui s'en occupent. Faut m'expliquer en quoi ça coûte plein d'argent. Mais bon. Je remarque aussi que ça fait 10 ans qu'on en installe à raison de 1 tous les 6 mois à peu près. Faut bien nous rincer. MAIS ce que je remarque encore plus, c'est que dès lors que ces sociétés ont eu l'autorisation d'installer des caméras pour enregistrer les plaques des mauvais payeurs, bizarrement en deux semaines chaque file de chaque péage en était équipée en 3 exemplaires. On dirait que la volonté agit plus vite avec quelques millions en plus.
TROIS : JE VOUS EMMERDE BANDE DE BATARDS, J'AI PAS QU'ÇA À FOUTRE DE PROUVER MA BONNE FOI TOUS LES JOURS
Merci de m'avoir écouté.
EDIT : rajouté que l'appartement était à Lyon, tout le monde ne le sait pas. Hé ouais, j'pourrais être breton et manger des galettes.
Allons bon. Le gouvernement se serait décidé, enfin, « dos au mur », à faire la tant attendue et promise réforme fiscale. C'est pas trop tôt.
J'avais lu le bouquin de Piketty, Saez et Landais (Pour Une Révolution Fiscale) et j'ai beaucoup d'espoirs dans cette réforme. C'est, comme l'explique Schneidermann — avec lequel je suis rarement d'accord — le seul outil qui permettrait de redonner un peu de pouvoir à notre représentation, et donc à nous, si on s'autorise à faire revivre la démocratie.
Bref, de l'espoir pour une fois. Je ne doute pas que je serais déçu, à nouveau.