Excellente analyse du vote britannique. Passé le couplet sur l'erreur médiatique qui consiste à dire que les jeunes payent la décision des vieux, il y a plein d'éléments d'études sur le Brexit qui sont sourcés et décortiqués ici. Brillant.
La politique française est verrouillée par le vote des seniors. Triste constat et bonne analyse.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/734496812711694336
Shorter : on s'fait baiser la gueule depuis bien trop longtemps.
Note : j'ai toujours haï ce discours pro-vieux qui existe pour l'augmentation des retraites. Les personnes âgées vivent globalement très bien dans notre pays, et une partie d'entre elles sont confrontées à la pauvreté. Comme dans toutes les couches d'âge.
Ce n'est pas un problème d'âge, c'est un problème de strate sociale.
Merde à la fin.
Dans un premier temps, j'ai ri. À en pleurer. Surtout quand il dit « l'exploitation ne peut être faite que par un tri mathématique … algorisme »
Un tri mathématique
Dans un second temps, je me suis demandé comment on pouvait voter une loi sans comprendre ni les tenants, ni les aboutissants. Sans s'être renseigné au préalable auprès d'un expert objectif et non partisan. Je me suis dit que dans une entreprise, il y aurait eu licenciement pour faute grave, à tout le moins une démobilisation de la mission. Puis je me suis rappelé que certainement, aucun de ces messieurs (pardon pour les très rares femmes qui se trouvent dans cette maison de ret… dans cette assemblée machiste et gérontophile) n'avait sans doute posé un orteil dans une vraie entreprise (je compte pas celle de papa)
Je suis triste. C'est donc ça, la démocratie.
« Nous avons juste un nouvel exemple, caricatural, de ce qu'est l'élite française. Un refus d'être contrôlé, et un mépris plus que souverain pour tout ce qui ne vient pas de la caste. »
« Il faut en finir avec ces élites. Certes, les mandarins vont continuer à couiner, voire à cogner. Ils trouveront encore un peu d'échos dans leur milieu, mais c'est bien tout. Le ton de la tribune et la pauvreté de l'argumentation montrent bien à quel point cette élite à l'ancienne est démunie face à l'émergence des données, et des possibilités de communication offertes à la société civile par internet. »
Rien ne change, tout va bien.
via : https://twitter.com/laurentchemla/status/580477524918067200
Glops. Ça fout le moral à zéro tout ça…
via : https://twitter.com/Babeth_AS/status/594562263836594177
Mais de quoi parle ce vieux croulant imbécile. Il est allé sur Internet dans sa maison de retraite au moins ?
« Internet favorise l'expression de tous peu importe leur opinion et leur croyance. »
MON DIEU, DES GENS SONT LIBRES DE S'EXPRIMER EN DEHORS DES SALONS DORÉS §§§
Ohohoh, nom d'une pipe que ce texte et les photos sont drôles. Je m'autorise donc à le poster ici, en référence à cette polémique sur la chanson des enfoirés dont je me fous pourtant.
N'empêche. Que de choses à dire. Mais je l'ai déjà dit :
via : https://twitter.com/bluetouff/status/571112390978371584
Voila. Une étude de l'APEC. Pas ATTAC. APEC.
« la situation de cette génération est sans précédent »
« […] une autre étude publiée par trois économistes de la chaire de Transitions démographiques à l’Université Paris Dauphine […] Une nouvelle anomalie française : les jeunes sont oubliés pour ne pas dire sacrifiés, les actifs surtaxés et les retraités quasiment épargnés. Aucun autre pays européen n’est à ce point quasi caricatural que la France. Aucun de nos voisins n’a inscrit dans ses politiques publiques un tel arbitrage démesuré aussi défavorable aux plus jeunes générations, et aussi généreux avec ses baby-boomers, qui ont occupé, on le sait, une place centrale dans notre société. »
« Je n’ose rappeler Fabienne, que François Hollande avait fait de la jeunesse la priorité n°1 de son quinquennat »
Et il y avait quoi hier ? Des vieux dans la rue pour défendre leurs privilèges.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vieux pauvres, je dis qu'il y a des pauvres, peut importe l'âge, mais qu'à ce jeu là, les vieux restent privilégiés.
Ce n'est pas du racisme anti-vieux, juste un constat agaçant dans une société qui ne veut pas laisser un peu de place aux jeunes.
voir aussi : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1759&id_groupe=9&id_mot=77&id_rubrique=1
Shorter : les hommes politiques français sont incapables de s'avouer vaincu et disparaître à jamais. Cela tue le renouvellement, et donc la représentativité. Non à la professionnalisation de la politique.
via : https://twitter.com/jb_schmidt/status/513762381722169346
Mon commentaire était juste lié à pas mal d'agacement. Notamment dans ma vie professionnelle où je constate ce qu'on appelle "la génération reine".
Quand au chiffre, je suis bien d'accord avec toi sur l'attention qu'il faut y porter (je le répète ici assez souvent : c'est mon métier également) mais certains points soutiennent ce dernier (en tout cas son ampleur) et notamment le fait que justement, ce chiffre n'arrange pas les commandeurs.
En tout cas, merci pour cet échange (et donc vive Shaarli)
EDIT : c'est vrai qu'il y a de bons commentaires (et d'autres très cons). Quelques uns (sans leurs accords, oups …) :
P.S : sur ce sujet, je ne suis certainement pas neutre, mais clairement militant.
Sans commentaire tout ça…
J'arrête pas de le répéter. Chers "nos parents" je n'ai rien contre vous, mais faudrait juste penser à nous laisser nos responsabilités, arrêter de nous infantiliser, et faire un peu de place. Merci.
EDIT : et STOP avec vos retraites et ci et ça. Toujours en train de se plaindre.
Une autre série de photos superbe.
Des gens (vieux) et leur reflet dans un miroir (jeune)
Un petit photomontage qui pourrait nous montrer à quoi on va ressembler plus tard.