Marrant.
Une analyse de films qui se disent inspirés d'une histoire vraie et qui compare avec la réalité (ou ce qu'on en sait)
Très intéressant : un catalogue de Dataviz où l'on peut choisir sa représentation par fonction ou par type. Très bien !
J'ai lu en diagonal, mais surtout pour les graphiques : explications en données de comment le monde va de mieux en mieux. Et oui !
(bon, ça parle seulement des grands sujets sociétaux, et le malheur se cache parfois dans les détails)
via : https://twitter.com/FlashCordon/status/811971145574608896
Une histoire de l'argent dans les films US (budgets, revenus, etc.).
Le sujet est intéressant, mais c'est surtout la visualisation qu'il faut voir. C'est magnifique, j'imagine pas le boulot pour faire tout ça.
À voir !
Il ne faut certes pas confondre corrélation et dépendance (ni cause) mais ce graphique animé donne un coup de froid. Il s'agit de l'évolution du nombre d'hommes et de femmes dans l'informatique par année. On y voit une décroissance rapide de la présence de femmes à partir du moment où l'ordinateur marqueté pour les garçons est arrivé dans les foyers.
Je ne doute pas qu'il y ait une réelle influence au delà de ce joli graphique.
via : https://twitter.com/ZoggTheAlien/status/707334009475481602
La concentration des médias en une visualisation par Le Monde Diplomatique. Incroyable.
L'impossible alternative, l'impossible contrepouvoir.
via : https://twitter.com/Trollken/status/749613441166536704
Décidément, je fais bien de vider les Shaarli du patron (Seb) que j'avais mis de côté (certains datent de deux ans !)
Ici, le tableau Wikipedia des frameworks JS pour de la DataViz. Ça va bien me servir.
Une carte montrant le déplacement des vélibs par heure à Paris. Apparemment, tout le monde commence à bosser à la même heure ! et habite à l'extérieur de Paris. En tout cas, j'aime bien ce genre de visualisation.
Une comparaison de R et Python pour l'analyse de données. Ça me laisse un peu pantois : on sait déjà tous un peu ça, et les faits ne facilitent pas le choix. J'crois qu'il faut simplement apprendre les deux…
Une image pour décrire l'état du haut débit en France. Un pays banc au milieu d'une Europe bleue.
My god. Les très haut revenus explosent en France. Tandis que les bas … aussi (et perdent beaucoup). Une preuve de plus de la destruction sociale en cours. Triste.
Encore une infographie intéressante sur la Grèce : l'âge de départ en retraite.
Et cet extrait, intéressant : « Quant à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, avant de taper du poing sur la table pour que Tsipras accepte de maltraiter davantage encore les retraités grecs, il devrait d’abord s’occuper des Luxembourgeois qui, à 60,5 ans en moyenne, sont ceux qui dans toute l’Europe partent le plus tôt en retraite. Certes, grâce à l’argent que les riches grecs (et les autres) placent au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts chez eux, le grand-duché peut se le permettre sans difficulté… »
D'après Eurostat, ce sont les grecs qui travaillent le plus avec 40.6h hebdos. Loin derrière, et juste en dessous de la moyenne "Zone Euro" (elle même en dessous de "Union européenne") on trouve la France avec 35.7h et encore derrière l'Allemagne avec 35.3h. Finalement, c'est aux Pays-Bas qu'on travaille le moins chaque semaine : 31.6h.
(à noter : ce sont des heures hebdos reportées. Donc, ça ne prend ni en compte le nombre de jours travaillés dans l'année, ni le nombre d'années travaillées, ni la sous-déclaration des heures sup, etc.)
Manipulation j'vous dis.
Intéressant : un mec s'est amusé à commit et faire des branches dans Git pour que le résultat visuel soit isomorphe au plan de transports publics de Paris (pour l'instant seulement les métros). Y en a qui s'ennuient :)
Gros boulot en tout cas.
via : https://twitter.com/brouberol/status/608198941230931968 (et SamEtMax donc)
Génial : un graphique en cumulative curve pour montrer dans le temps les différentes populations / civilisation.
« L'inflation législative depuis 40 ans résumée en un graphique »
Génial. Une cartographie interactive des dérapages FN.
Amusant (enfin, le contenu un peu moins…)