Comment OVH gère le backup de dizaines de milliers de bases de données (MySQL et PostgreSQL) ?
TL;DR:
Les services de renseignements qui s'intéressent à Octave Klaba d'OVH, ce n'est pas étonnant (mais par contre c'est révoltant). Ça pue l'espionnage industriel, en plus de leur soit-disant sécurité.
via : https://twitter.com/martin_u/status/806802540092264452
Balthazar Rouberol (tech lead Docker @OVH) a fait ces slides intéressantes pour introduire Docker. Sous la main.
Merci Balto.
via : https://twitter.com/brouberol/status/788843466818289664
OVH communique sur une attaque DDoS d'ampleur qu'ils ont subi il y a quelques jours, et en profite pour faire un peu de pédagogie auprès de nos amis (hem) journalistes.
Du coup, on en apprend un peu sur les techniques utilisées pour mitiger les attaques, et que notamment leur prochain VAC utilisera du FPGA :)
C'est vraiment une sacré belle boîte, et je les soutiens à 100% dans leur démarche et leur boulot.
Zythom raconte sa panne d'Internet et comment il s'en est sorti. Rien de neuf, le support est toujours merdique (et OVH est un sauveur)
Merde, les zones DNS d'OVH ne supportent pas le champ DNAME…
Du coup, impossible de centraliser l'écriture d'un champ TXT pour DKIM (alors que c'est possible avec un CNAME pour le DMARC et avec un include pour le SPF)
Grosse panne d'OVH ce soir. Sur l'ensemble du DC parisien, affectant principalement le mutualisé.
Je plains le mec qui a eu à gérer ça. On sent d'ailleurs son agacement : « Dans 2 semaines, on enleve ces 2 switchs pour reconnecter
l'ensemble de baies sur un nouveau systeme central en
40G. A 2 semaines près on n'aurait pas été impactés du
tout. »
Comme quoi, même les datacenters TIERS III peuvent tomber en panne, parce que la redondance est trop locale. Pas de bol cette histoire de clim.
OVH il y a 13 ans… La société a bien changé !
Chez OVH, on ne paye pas en fonction de la taille des bases de données qu'on gère, mais en fonction des performances qu'on souhaite (ici, corrélé à la taille de la mémoire vive)
C'est une approche originale, qui du coup peut devenir vraiment très intéressante pour des cas d'usage particuliers.
OVH est très proche de ses clients.
Et connaît des difficultés avec son modèle économique, sans doute trop flexible.
C'était déjà le cas avec le cloud illimité qu'ils proposaient.
Hébergé chez OVH pour mon Shaarli (j'évite maintenant d'héerbger du web chez moi, je trouve ça un peu trop critique pour prendre le risque) j'ai eu ce problème de logout intempestif.
Ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce problème, et pas la première fois que je réapplique la solution. Une mémoire me serait d'une grande utilité.
EDIT : c'est agréable !!
Bref, chez OVH, Free, et de nombreux mutualisés, il faut bien créer un répertoire "session" à la base de l'hébergement, et activer ça ensuite soit dans le code de la page, soit dans un .htaccess
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, j'ai récemment (suite au test de Shaarli en fait) changé l'adresse d'icelui afin de profiter d'un joli sous-domaine et m'amuser avec les virtual-host. C'est désormais http://foualier.gregory-thibault.com
Pensez à changer vos flux si vos agrégateurs n'ont pas déjà perçus le changement via les redirections permanentes Apache.
Également : vous pouvez y accéder en https également, mais comme j'ai décidé d'héberger sur OVH (serveurs mutualisés) il n'y a pas de certificat avec le bon nom. Donc une erreur. En même temps pour la consult, z'en avez pas vraiment besoin. Bande de paranos.
OUAAAATTTEEE ????
J'sais pas combien d'années que je suis chez OVH, et je découvre aujourd'hui qu'on peut accéder en SSH y compris sur un mutu ?
Nom de Zeus.
Et du coup, cron aussi, mais ça je savais déjà.
Mon ttRSS va filer chez eux rapide.
P.S. : vive OVH pour le coup
P.S2 : n'empêche, j'aimerais bien voir comment ils configurent tout ça à l'exploit'. Doivent être balaise les mecs, parce que partager une seule instance serveur et gérer la sécurité, à mon avis c'est pas le premier venu qui peut mettre ça en œuvre. Vive la France !
Sont fat chez OVH.
Leurs datacenters valent le coup d'œil.