Super vidéo sur la dépression. Où l'on voit que :
Encore une fois, j'adore les vidéos de Dans Ton Corps, particulièrement celles où il présente des personnes et leurs « particularité »
Excellente vidéo pour expliquer les contractions utérines lors d'un accouchement. Brillant !
Cet article hommage au travail de Simone Veil pendant l'épidémie de SIDA rappelle à quel point cette maladie tuait dans les années 90. Rapidement, massivement.
Emmanuel Macron adepte du professeur Joyeux. Le fond.
Remarque c'est génial, si on commence à rembourser les plantes pour traiter les maladies, on peut surement diminuer la surface de la sécu. D'un point de vue économique, ça se tient.
Le mec, il bouffe à tous les râteliers. S'il apprenait que les raéliens étaient prêt à voter pour lui, il serait capable d'accréditer l'acte de naissance de leur daron.
Un traitement contre Alzheimer basé sur les ultrasons… Intéressant.
Excellente BD sur la dépendance à l'alcool.
un long texte bouleversant sur la difficulté que traverse les « aidants » (je sais que beaucoup d’entre vous se reconnaîtront. À eux je veux dire : courage)
Bravo pour ce témoignage. Ça ne semble vraiment pas facile d'être l'"aidant" d'une personne qui a de telles séquelles. Il y a certainement des milliers de ces personnes en France, elles ont un courage obligatoire. Malheureusement, l'état ne semble pas toujours digne de cet accompagnement.
Les mystères du cerveau, en une bande dessinée. strange
Un excellent article de JADDO sur les diagnostics systématiques de certains cancers. Il y a de tout : une explication du calcul de la balance bénéfice-risque, un peu de théorie sur les probabilités conditionnelles (théorème de Bayes), et état des lieux et plein d'études citées et référencées. Bref, un article très accessible pour parler d'un truc qu'on devrait tous connaître avant d'accepter un diagnostic systématique.
À lire donc !
Vachement bien : la base de données concernant les liens d'intérêts des acteurs de santé est ouverte et interrogeable facilement.
J'ai pu vérifier mon médecin traitant :)
Hmmm, voilà un texte intéressant qui montre que j'ai tout faux (mais je le savais). J'ai des allergies, je fais de l'eczéma, pourtant je prends une douche par jour, avec de l'eau bien chaude, je me rince pendant une éternité, puis je me sèche en frottant comme un bourrin. Bref, tout ce qu'il faudrait éviter pour une peau sèche comme la mienne.
J'vais tenter de modifier deux ou trois choses, doucement, pour voir les résultats.
Wow, post intéressant. Wentworth Miller jouait le mec dans la série Prison Break, et il a eu droit à quelques mêmes à propos de sa prise de poids post-télé.
Il explique sa vie, ses difficultés, la dépression, le fond du trou, etc. dans ce post. À lire, pour comprendre le poids des mots, le choc des moqueries.
Une page salvatrice sur le DIU (dispositif intra-utérin, ou stérilet). Salvatrice, parce qu'elle dit ce qu'on peut faire, demander, exiger, et ce, quelque soit l'avis du médecin en face. Tout ça c'est du Martin Winckler, un gynéco qui officie sur le Ouaib.
Je l'aime bien lui. Merci m'sieur.
Un vrai bon article sur le dépistage du cancer du sein, et sa balance bénéfice risque, expliquée en chiffres.
Voir aussi (important !) : http://docteurdu16.blogspot.fr/2015/10/desorganiser-le-depistage-organise-du.html
Apparemment, il existe une bonne littérature sur le sujet : d'abord Prescrire (!), ensuite des professeurs de médecine ou de simples badauds informés (Rachel Campergue).
D'ailleurs, pour cette dernière, il est très intéressant de lire son commentaire dans le second article, qui dit bien (si j'ai bien compris) qu'il ne faut pas rejeter en bloc l'idée de diagnostic, mais qu'il faut parfaire ce dernier.
C'est rafraichissant de lire ça.
EDIT : je rajoute cet article : https://30ansplustard.wordpress.com/2015/10/07/deconstruction-dune-manipulation/
Un billet fort intéressant de Jaddo : au delà de sa gueulante, bien légitime, elle décrit indirectement le système aveugle que nous avons aujourd'hui.
Oui, il faut faire des économies. Oui, parfois il faut trancher dans le vif. Bien sûr que c'est désolant et dommage, etc. Mais ce qui rend le système aveugle, c'est la frappe aveugle : demander aux médecins du dernier décile en terme de nombre d'arrêts maladie d'en faire moins, c'est frapper aveuglément.
Précisément c'est un manque de justice. La justice est la prise en compte des différentes caractéristiques pour adapter une mesure ou une action à un corps. Donc, ne pas prendre en compte les situations particulières et souvent défavorables de ces 10% là, c'est manquer de justice, et donc créer de l'injustice.
Un juste travail aurait été d'étudier la distribution de façon beaucoup plus large, afin de cibler au mieux. Mais ça prend du temps, et qui s'en souci ? Désormais, les politiques sont dirigées par le chiffre "final", c'est-à-dire celui reflétant le moins la complexité d'une situation.
« tel phénomène a baissé de tant, tel autre a augmenté d'autant, etc. »
Ce manque de travail je l'ai dit, c'est de l'injustice, mais au fond un manque d'humanité profond si l'on comprend la relation causale entre l'étude, la prise de décision, l'action et la réalité sociale qui en découlera.
Bref, vivement la révolution. Elle devra passer par la destruction du mythe de la simplicité. Rien n'est simple certes, mais rien n'est compliqué. Tout est complexe, ç'tout.
Article très intéressant sur Octobre Rose, l'initiative (commercialisante) contre le cancer du sein. Et donc ici, on parle de diagnostic, de sur-diagnostic, de bénéfices et de risques.
Extraits :
Un article intéressant sur la réduction du risque tabagique via la e-cigarette. Bon, j'aurais pu dire : sur le lobbying en cours de l'industrie du tabac pour réguler au plus vite ce truc. Mais bon, passons, c'est chose commune.
Un point intéressant notamment et qui fait que l'article mérite d'être lu : ici, on parle rapidement de nicotine et on rejette sa diabolisation. Oui, il faut le répéter : ce n'est pas la nicotine qui créée le danger ni même la dépendance. Il faut surtout regarder du côté des produits de combustion, des goudrons (donc papier) et bien sur de tous les aspects psychologiques.
via : https://twitter.com/bluetouff/status/643182148246048768
« Le Sénat retire le burn-out des maladies professionnelles »
Ah ben alors, tout va bien.
via : https://twitter.com/un_ouragan/status/613977491036880896
Un bon et utile rappel sur le SIDA, à l'occasion de la campagne annuelle pour la prévention et l'information.
Quelques proba (qui sont incroyablement basses, mais la loi des grands nombres existe même et surtout avec les maladies) :
« [from Wikipedia]
La campagne de AIDES est très bonne d'ailleurs, et j'aime beaucoup son principe : ils ont "humanisé" le SIDA en le faisant participer (virtuellement je crois) aux réseaux sociaux. Une petite voix qui vient dire : je suis là, hého.