OK, donc les pharmaciens appliquent des honoraires pour aller chercher une boîte (margée) de médicaments… putain
Un très très bon article sur les manœuvres financières autour de la société Pages Jaunes. C'est un cas d'école, qu'il faudrait lire et relire pour comprendre le fonctionnement des "fonds vautours".
Un bref résumé :
À la fin de l'opération, que s'est-il passé ?
C'est incroyable, parce que ça montre trois choses :
En clair, s'il ne fallait retenir qu'une chose : le « monde de la finance » n'est pas notre ennemi. Il fait son job, le fait bien, avec les outils qui lui sont donnés. En quelque sorte, il respecte le pacte économique. Notre ennemi, c'est le monde politique, qui d'inaction en incapacité et en faiblesse laisse le monde de la finance dépouiller nos ressources jusqu'au dernier centime, tout en exigeant que l'état assure ses opérations malencontreuses.
Assez des discours. De l'action. Mais je ne pense pas qu'ils se battent majoritairement pour l'intérêt commun. Les gens de la finance savent payer convenablement ceux qui sont en position de gêner.
La petite histoire d'Alstom.
Je crois qu'il faut vraiment lire cet article, en ce qu'il est révélateur du capitalisme français :
Tout ça en fait un bon résumé de l'économie mourante française.
Et ce dernier coup (supprimer un site à 8 mois de la présidentielle) ? Joli, presque.
Bref, il faudrait laisser mourir la bête, désolé pour les ouvriers.
Ce que dit une chaîne d'info (BFMTV) sur un logiciel de macroéconomie qui sera utilisé pour mesurer l'impact des promesses politiques :
Ce qu'en disent les auteurs (des scientifiques, à tout le moins des économistes) :
Bref, j'espère qu'un jour tous ces gens censés nous apporter des éclairages et des informations circonstanciées seront capables d'allumer leur encéphale (et d'avoir un minimum de compétences scientifiques, genre lycée)
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/773502012528926720
Quand je vois ce genre de "financement", j'ai du mal à comprendre ce qu'est le crowdfunding. L'histoire qu'ils racontent, c'est qu'ils avaient un investisseur qui a fini par se barrer. Et du coup, un appel à l'aide pour un financement collaboratif.
Mais ça me gène carrément en fait : lorsque l'on finance, on s'attend à participer aux dépenses, mais aussi aux recettes, non ? Leur investisseur, j'suis pas sûr qu'il proposait un financement juste pour voir ensuite la série, non ?
Alors pourquoi ce genre de projet, commercial, ne se ferait pas dans les mêmes conditions ? Si je finance ce truc (plaisant au demeurant), pourquoi ne pas partager ensuite les gains (même si l'opération est perdante à la fin) ?
Parce que filer des contreparties "signature d'un book", "rencontre avec la team", "un t-shirt", etc. ça fait vraiment foutage de gueule…
Plus je la regarde, plus je suis critique sur les innovations de la "nouvelle économie"…
L'impôt sur les sociétés en France est très faible. Et c'est l'OCDE qui le dit (pas la plus gauchiste des institutions).
Ah, si on commençait à faire de la politique avec la réalité plutôt qu'avec les dogmes, les émotions ou les postures…
via : https://twitter.com/Dechiffrages/status/760991604798783489
Bah voilà. C'était joué d'avance. Le CICE, soit 1% du PIB français, qui devait assurer 1 million d'emplois, n'a finalement pas fonctionné, ou à la marge. Et c'est une enquête sénatoriale qui le dit (le sénat est actuellement à droite).
Li'llustration de l'article est malheureusement cynique et délicieuse.
J'ai fini par regarder ce documentaire des gens de DataGueule. C'était avant la conférence climat. Vraiment super. Bonnes réflexions, interviews vraiment géniales.
Bon reportage sur Frédéric Lordon, pour comprendre son appartenance philosophique, son courant de pensée, et aussi pourquoi on l'entend si peu dans les médias.
À voir.
Faut se méfier de ce qui se cache derrière la soi-disant "nouvelle économie", plus branchée, plus horizontale, plus mieux en somme. En réalité, de la précarité à tous les rayons, de l'exploitation pure et simple, une destruction de notre protection. Je chie sur la nouvelle économie.
via : https://twitter.com/bortzmeyer/status/734418585368547329
Bernie Sanders, candidat à la primaire démocrate américaine, dans une vidéo de 2011 où il interroge sur la mise en place d'un marché de libre échange avec le Panama.
Extraits traduits : « L'économie du Panama […] représente 0,2% de l'économie américaine. Et je pense que personne ne va légitimement se lever ici et dire qu'échanger avec un si petit pays va significativement augmenter les emplois américains. Donc, pourquoi devrait-on considérer un accord de marché avec le Panama ? Que se passe-t-il ? »
À voir.
Les politiques de sa stature manquent au débat politique, même si à la fin, système aidant, ils n'accèdent pas aux postes vitaux.
via : https://www.facebook.com/atterres/posts/1115961985121645
Super plaquette des Économistes Atterrés. Elle y montre l'impact du temps de travail, du taux de marge, des inégalités salariales, etc. sur le chômage. Bref, un bon livret archi rempli d'arguments, le tout, sourcé, documenté et avec un brin de graphiques pour rendre le tout digeste.
Ça change des discours abrutissants du MEDEF et de ses lobbies (exécutif compris)
Love it very much.
Cette vidéo est difficilement descriptible, mais je tente le coup : le mec qui parle explique de façon totalement froide pourquoi il augmente de 5000% le prix d'un médicament contre le SIDA. Pure logique économique, dans tout ce qui fait la splendeur du néo-libéralisme aveugle et idiot (j'ai bien dit néo, le libéralisme n'est pour rien dans cette affaire). C'est presque brillant de connerie.
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/646330023406792705
Comment Bolloré est en train de faire de Canal+ une chaîne encore plus soumise au pouvoir qu'avant.
Quand de grosses société / de riches personnes mettent main basse sur des médias, quelqu'ils soient, ce n'est jamais pour la rentabilité ou par affinité, mais pour faire de la propagande.
via : https://twitter.com/matarvision/status/641946332681400322
My god. Les très haut revenus explosent en France. Tandis que les bas … aussi (et perdent beaucoup). Une preuve de plus de la destruction sociale en cours. Triste.
Comment la DGC (direction générale du commerce ; européenne) a demandé aux lobbies de tous poils de participer à des réunions pour avancer les accords TAFTA / TTIP.
Exemple : « Une participation importante de votre part, idéalement sanctionnée par votre partenaire américain, serait donc vitale pour commencer à discuter des opportunités de coopérations plus étroites et d’optimisation de compatibilité »
C'est génial. Pas de démocratie, opacité totale. Les néo-libéraux à l'œuvre en Europe. Je ne rejette pas l'idée, pourquoi pas (ce n'est pas mon opinion, mais passons). Mais faire ça sans citoyens, c'est une simple dictature. Ni plus, ni moins.
Les différents postes ou budgets de dépense mondiales. Si c'est vrai, c'est tout simplement n'imp (et je n'ai pas trop confiance à vrai dire). M'enfin, l'ordre doit être respecté.
Point de vue intéressant de Xavier-Niel sur la France.
Encore une infographie intéressante sur la Grèce : l'âge de départ en retraite.
Et cet extrait, intéressant : « Quant à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, avant de taper du poing sur la table pour que Tsipras accepte de maltraiter davantage encore les retraités grecs, il devrait d’abord s’occuper des Luxembourgeois qui, à 60,5 ans en moyenne, sont ceux qui dans toute l’Europe partent le plus tôt en retraite. Certes, grâce à l’argent que les riches grecs (et les autres) placent au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts chez eux, le grand-duché peut se le permettre sans difficulté… »
Joli parallèle !
Spoiler de la fin : « Après s’être mis à dos toutes les délégations raisonnables, Monsieur Keynes a choisi de démissionner. C’est une bonne nouvelle pour la paix en Europe. » Voilà.