En quête du business-model pour les créateurs de contenu culturel sur Youtube. Article ô combien intéressant.
Shorter:
Solutions envisageables ?
Bref, en attendant, j'ai mon petit budget Tipee, parfois d'autres plateformes, mais il faut avouer que mes choix de financement ne sont pas rationnels mais émotionnels.
Y a vraiment quelque chose qui merdoie dans le capitalisme. OK, on aurait gueulé si quelqu'un recevait une prime pour réaliser un plan social, et ce serait bien normal.
Mais la finance a ça de balaise qu'elle arrive à jouer sur plusieurs bandes. En réalité, la ministre Muriel Pénicaud a réalisé une plus-value de plus d'un million d'euros en une journée, non à cause d'une quelconque prime au moment du plan social, mais par le jeu de revente de stock-options dont la valeur a flambé avec l'annonce du plan.
En bref, c'est pas l'entreprise, c'est la bourse. Parfois, c'est l'inverse, le système est 'achement bien foutu quand même.
N'empêche, à la fin, légal ou pas, je vois pas comment cette dame peut continuer de nous expliquer comment on doit rester pauvres et précaires.
Curieusement, il n’y a qu’à l’étranger que le président de Vivendi rencontre des difficultés quand il veut passer outre les lois et les principes. En France, les règles de concentration pour préserver une presse indépendante, le respect de la réglementation boursière, les principes de gouvernance ne semblent jamais poser aucun problème à aucune autorité française, dès lors qu’il s’agit de Vincent Bolloré.
BOUM
Décidément… ça sent le roussi autour de Macron en ce moment. Il y a un ou deux jours, il disait qu'une fausse rumeur allait sortir sur son dossier fiscal, notamment sur des comptes cachés.
Naïvement, j'y ai cru. Et maintenant, je lis ça. Des questions intéressantes, auxquelles il serait intéressant d'obtenir rapidement des réponses.
via : https://twitter.com/ghislain2f/status/853191144582385667
Un très très bon article sur les manœuvres financières autour de la société Pages Jaunes. C'est un cas d'école, qu'il faudrait lire et relire pour comprendre le fonctionnement des "fonds vautours".
Un bref résumé :
À la fin de l'opération, que s'est-il passé ?
C'est incroyable, parce que ça montre trois choses :
En clair, s'il ne fallait retenir qu'une chose : le « monde de la finance » n'est pas notre ennemi. Il fait son job, le fait bien, avec les outils qui lui sont donnés. En quelque sorte, il respecte le pacte économique. Notre ennemi, c'est le monde politique, qui d'inaction en incapacité et en faiblesse laisse le monde de la finance dépouiller nos ressources jusqu'au dernier centime, tout en exigeant que l'état assure ses opérations malencontreuses.
Assez des discours. De l'action. Mais je ne pense pas qu'ils se battent majoritairement pour l'intérêt commun. Les gens de la finance savent payer convenablement ceux qui sont en position de gêner.
Incroyable article de Mediapart, qui relate tous les cas de détournement d'argent publique qu'ils ont découverts dans les deux assemblés. La liste est longue, elle commence ainsi :
Culturellement, on part de loin. Ici, le peuple est prié de croire que ses représentants sont honnêtes par essence. Qu'ils n'escamotent jamais un centime, par principe. C'est d'ailleurs écrit dans le Code général des impôts : les quelque 6 000 euros mensuels versés aux parlementaires en plus de leur salaire pour couvrir leurs frais de mandat (la fameuse IRFM) « sont réputés utilisés conformément à leur objet ». Peu importe que Mediapart ait révélé que Jérôme Cahuzac dépensait cette enveloppe chez un fabricant de hammams, que sa collègue Marie-Hélène Thoraval (LR) la siphonnait pour une croisière en Méditerranée, ou Bruno Retailleau (LR) pour un chèque au candidat Sarkozy, ou encore Yves Jégo (UDI) pour son micro-parti… L’utilisation de ces fonds ne peut « donner lieu à aucune vérification de la part de l’administration ». Les parlementaires français ont réussi l’exploit d'inscrire leur probité présumée dans la loi. Dès lors, pourquoi se gêner ?
Longue liste. Qui pourrait croire cela possible dans une démocratie ?
Autre article de Mediapart (en forme en ce moment). Clairement, Fillon aura du mal à se défendre de cet emploi fictif, sa femme assurant elle-même aux médias, pendant les périodes visées, n'être qu'une femme au foyer.
De façon générale, la défense du camp Fillon est catastrophique. On a pu entendre qu'il s'agissait "d'arrondir les fins de mois", certains disent qu'elle bosse à Paris et jamais en Sarthe, d'autre exactement le contraire, etc.
Elle a, en plus de ce détournement d'argent public, profité des 100.000 euros pour écrire deux fiches de lectures de moins d'une page dans un magazine. Ça fait cher le mot, et je veux bien le poste ;)
Comment les sénateurs UMP ont détourné des millions d'euros des caisses de l'état en usant de différentes magouilles.
En gros, chaque sénateur avait le droit à des étrennes pour Noël, à une restitution de l'argent de mandat, etc. Des "fins de mois" pour ces pauvres gens mal considérés…
Je suis heureux de voir une accélération des révélations ces derniers temps. C'est une étape terrible mais nécessaire de nettoyage de la vie politique. Bref, je suis plutôt optimiste même si ces scandales à répétition me griffe le cœur.
Quand je vois ce genre de "financement", j'ai du mal à comprendre ce qu'est le crowdfunding. L'histoire qu'ils racontent, c'est qu'ils avaient un investisseur qui a fini par se barrer. Et du coup, un appel à l'aide pour un financement collaboratif.
Mais ça me gène carrément en fait : lorsque l'on finance, on s'attend à participer aux dépenses, mais aussi aux recettes, non ? Leur investisseur, j'suis pas sûr qu'il proposait un financement juste pour voir ensuite la série, non ?
Alors pourquoi ce genre de projet, commercial, ne se ferait pas dans les mêmes conditions ? Si je finance ce truc (plaisant au demeurant), pourquoi ne pas partager ensuite les gains (même si l'opération est perdante à la fin) ?
Parce que filer des contreparties "signature d'un book", "rencontre avec la team", "un t-shirt", etc. ça fait vraiment foutage de gueule…
Plus je la regarde, plus je suis critique sur les innovations de la "nouvelle économie"…
Excellent article sur l'immigration en terme de finance publique, et donc un peu de désintox. Même si j'ai, par ailleurs, lu d'autres articles qui donnaient d'autres chiffres (et qui avaient l'air aussi sérieux).
Mais le problème n'est pas là. Il est surtout de supprimer les "on-dit" sur l'immigration. Non, on ne donne pas des apparts plus facilement aux immigrés, non ils n'ont pas tous les droits qu'on leurs supposent, non ils ne grèvent pas le système, mais l'enrichissent et apportent beaucoup.
Malheureusement, je crois que tous les néo-cons, fascistes et racistes, qu'ils le soient par un manque d'éducation ou militantisme, ne liront pas cet article. Tant pis, il a le mérite d'exister.
Oula. C'est possible d'être aussi con ?
N'empêche, je comprends toujours pas pourquoi les écoles privées sont financées par l'état ? Choisir et financer ce modèle, c'est favoriser ceux qui peuvent payer et détruire le bien public.
Précresse est une ânesse, mais ça on le savait déjà.
Comment Bolloré est en train de faire de Canal+ une chaîne encore plus soumise au pouvoir qu'avant.
Quand de grosses société / de riches personnes mettent main basse sur des médias, quelqu'ils soient, ce n'est jamais pour la rentabilité ou par affinité, mais pour faire de la propagande.
via : https://twitter.com/matarvision/status/641946332681400322
Interview glaçante de Yanis Varoufakis, ancien ministre grecque des finances. Tout ça est très 1984.
« Ainsi, nous avons un groupe inexistant qui a l'immense pouvoir de déterminer la vie des Européens. On ne peut rien lui répondre, vu qu'il n'existe pas légalement; aucune note n'est prise; et c'est confidentiel. Ainsi, les citoyens ne savent jamais ce qui s'y dit. Ce sont des décisions de vie et de mort, et aucun membre ne doit répondre à qui que ce soit. »
via : https://twitter.com/CecileDuflot/status/620737979888308224
Un nouveau Krach en vue ? Venant de Chine cette fois, ça pourrait être douloureux. En cause ? Toujours la même recette : effets de levier surelevés, garantie multiple, sous-estimation volontaire du risque, cash-flow des banques, dérégulation, titrisation, mensonge, vanité, envie de richesse immédiate, décorrélation du réel.
Keynes entame son million-ème tour dans sa tombe.
« Le gouvernement grec est élu par un peuple adulte. Par qui est élue Lagarde ? »
Bonne question.
Je viens de voir ce reportage sur ARTE. Ce qui confirme plusieurs points :
Bref, je recommande chaudement.
blanchiment
Tu nous entends le crack, tu nous entends ? Si tu nous entends, sois le bienvenu !
Non mais oh, y aurait besoin j'vous jure.
Kicélécon qui foutent 22 plaques là n'dans ?
EDIT parce que j'me poile bien :
Nom de Dieu…
Je peux comprendre qu'il faille de la pub pour faire vivre un pur-player comme Rue89, mais là, c'est insupportable. Les flux RSS qui passent par feedsportal, c'est hors de question.
Avec ça, j'suis content de payer mon abonnement Mediapart.