Les USA : un pays qui me ne fait absolument pas rêver, et de moins en moins. Si seulement nous pouvions, en Europe, résister à leur endoctrinement moral…
Pfiouuu, un véritable réquisitoire, bien étayé, contre la télévision au soir du premier tour (mais aussi aux candidats et aux partis). Il n'y a rien qui manque, ça coupe le souffle. À lire donc.
Toute la soirée, les plans filmés au siège macronien du XVe arrondissement de la capitale et ceux de la permanence lepéniste de Hénin-Beaumont apportent la démonstration sémiotique de ce que les propos taisent en plateau : une France moderne de beaux gosses issus d’écoles de commerce fait la nique à une France ravagée, sous-considérée, défaite et à défaire. Une France méprisée, dans une violence symbolique qui échappe à ceux qui l’exercent ; mais pas à ceux qui en tirent profit…
Un très très bon article sur les manœuvres financières autour de la société Pages Jaunes. C'est un cas d'école, qu'il faudrait lire et relire pour comprendre le fonctionnement des "fonds vautours".
Un bref résumé :
À la fin de l'opération, que s'est-il passé ?
C'est incroyable, parce que ça montre trois choses :
En clair, s'il ne fallait retenir qu'une chose : le « monde de la finance » n'est pas notre ennemi. Il fait son job, le fait bien, avec les outils qui lui sont donnés. En quelque sorte, il respecte le pacte économique. Notre ennemi, c'est le monde politique, qui d'inaction en incapacité et en faiblesse laisse le monde de la finance dépouiller nos ressources jusqu'au dernier centime, tout en exigeant que l'état assure ses opérations malencontreuses.
Assez des discours. De l'action. Mais je ne pense pas qu'ils se battent majoritairement pour l'intérêt commun. Les gens de la finance savent payer convenablement ceux qui sont en position de gêner.
WHAT THE FUCK?
Cette histoire de Marianas Web, j'sais pas. C't'une blague à la base, non ? J'arrive pas à savoir si l'article de blog cité est ironique ou pas.
Par contre, le gros facepalm de la gendarmerie qui reprend ça, c'est bien réel… et décevant (j'aime en général pas mal ce que fait la gendarmerie en terme de technos)
via : https://twitter.com/TouitTouit/status/829008358095077377
Petit récit de l’entre-soit médiatique, des « possédants normatifs agrippés à leurs apanages vermoulus » (j'aime bien l'expression)
Hier, ils ont ramassé cher, et c'est plutôt jouissif de lire leur déconfiture.
L'ancien monde se meurt, le nouveau arrive, entre les deux les résistances de tous les sur-privilégiés. Jouissif je vous dis.
Bon, je m'autorise à copier de grands extraits de ce billet, parce que ce qu'il dit est intéressant.
Sarkozy humilié ; Juppé stoppé ; Hollande barré ; Valls dégagé. Fillon mal engagé. Les primaires ont tourné à l’insurrection. La séquence qui s’achève avec la victoire de Benoît Hamon est un séisme dans l’histoire de la Cinquième République.
Que s'est-il passé ?
Cela dit, comment ne pas voir qu’un fil relie la primaire de la droite, le retrait de François Hollande, et la primaire dite « La Belle alliance populaire » ? Le souffle qui a porté le « petit candidat » Fillon et le « petit candidat » Hamon est un souffle de fureur nationale, qui bouscule tous les partis. Deux présidents et deux premiers ministres au tapis en deux mois, accompagnés dans leur chute par leurs rivaux les plus en vue médiatiquement, Le Maire, Copé, Montebourg, Peillon. Qui l’aurait imaginé au début du mois de novembre, quand on supposait encore que la présidentielle pourrait se rejouer entre Hollande et Sarkozy ? Le paysage est sens dessus dessous, les repères sont abattus, et tout peut survenir. Tout et le contraire de tout.
Prochaine victime, le FN ?
Peuplé de cumulards, trouble dans son financement, déchiré de rivalités, garni d’emplois fictifs, il est allé encore plus loin que tout le monde dans le piston familial quand Jean-Marie Le Pen a carrément légué le parti à sa fille Marine, ainsi qu’une circonscription à sa petite-fille Marion.
Mais ?
Le problème, c’est que la logique est une chose, et que la politique en est une autre. Le Front national est ce qu’il est, et tout le monde le sait à peu près, mais l’envie de renverser la table est si grande que les Français seront peut-être tentés de se servir de lui comme d’une massue, pour finir le travail.
Conclusion ?
Les gagnants de la primaire, et ceux qui s’en sont dispensés, commettraient donc une erreur en se croyant bien placés. Le courant qui les porte est aussi un contre-courant.
Très long article et surtout très gros boulot de Buzzfeed US qui montre 62 affaires de violences policières dans lesquelles les images ont pu prouver que les policiers mentaient. Pas toujours avec des sanctions derrière.
J'ai regardé quelques exemples, c'est effectivement violent.
via : https://twitter.com/davidperrotin/status/822022760675287042
Point de vue intéressant de Maïa Mazaurette sur la codification du premier rendez-vous / de la première nuit. En fait, le premier rendez-vous n'existe pas (c'est sa thèse) car il est si codé qu'il est sans enjeu. C'est obtenir le RDV qui en est un.
(décidément, elle écrit de bons articles, mais ils se perdent entre tous ses articles chiants : la commande et le travail salarié j'imagine)
via : https://twitter.com/squintar/status/772734468499136512
Article sur la précarité post-études et pré-premier emploi. Situation décourageante.
En France, on trouve normal d’employer des gens pratiquement gratuitement car ils sont… jeunes. C'est un passage obligé. De plus, pour le pouvoir politique, la politique de la jeunesse, c’est surtout demander aux jeunes de s’engager. C’était par exemple le sens du discours de François Hollande pour ses vœux à la jeunesse, en janvier dernier:
«Faire confiance à la jeunesse, c'est aussi lui permettre de s’engager. De s’engager pour elle-même, pour le pays et pour l’idéal que nous portons.»
S'engager, c'est bien; gagner sa vie, c'est aussi la priorité des jeunes... Priorité curieusement absente des discours sur la jeunesse.
via : https://twitter.com/louisetourret/status/767637365787660289
Article de Zythom pour parler de sa timidité sociale, mise en perspective avec ses activités numériques et professionnelles. Passionnant.
Excellent article (qui date cependant de plus d'un an) sur le CIR (crédit-impôt-recherche) et son efficacité sur l'emploi scientifique dans le secteur privé. Et sur le retour économique d'un tel filon monétaire.
Le CIR, je le dis depuis longtemps, est une arnaque à l'impôt des français. C'est une subvention cachée, qui permet de maintenir un taux officiel de financement de la recherche par rapport au PIB, tout en dézinguant ce même monde.
D'année en année, je vois l'impact de cette subvention sur les établissements. Les postes devenus incroyablement difficiles à obtenir, des thèses financées par de l'argent public sans utiliser ensuite ce potentiel créé.
Si on veut se donner une idée de l'utilisation des fonds publics de la recherche, on pourrait dire qu'en gros c'est (sans ordre) :
Excellent texte d'Authueil (avec qui j'ai pourtant beaucoup de mal).
C'est très bien écrit, tout est là. D'ailleurs, pardon mais je croyais que de tels conflits d'intérêts étaient illégaux, nan ?
« Une mise en abîme qui résume parfaitement le degré de pourriture de la classe politique. Comment croire toutes les belles paroles et les textes de lois, quand dans le même temps, les actes ne suivent pas ? Cette loi "Sapin 2" (ainsi nommée car ledit Michel Sapin a défendu, il y a 25 ans, une loi au même intitulé) quand y regarde de près, n'est qu'un trompe-l'oeil. Le gouvernement va se gargariser de protéger les lanceurs d'alerte, d'encadrer le lobbying et de lutter contre la corruption, alors qu'il n'en est rien. »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/738268745022484480
Très intéressante note d'un blog BD sur la philosophie (et qu'il faut probablement lire en entier)
Ça parle du sentiment de honte et de la perception de son propre univers, mais aussi de la généralisation qu'on peut en faire à celui des autres.
Billet de blog d'Eolas sur la réalité de la prostitution. Et sur le délit de racolage passif, qui vient d'être abrogé, au profit … de la pénalisation du client ; il en parle dans ce même billet.
Non non, il n'y a pas eu d'erreurs avec l'état d'urgence. Inquiétante histoire, assez commune, d'un homme qu'on prive de ses droits, qu'on accuse de tout, avant de se dédire. Et les responsables qui sèchent carrément une audience au tribunal administratif, plutôt que de venir expliquer leur bévue. Elle est belle la France tiens.
Bon article de Drapher sur reflets.info.
Le terrorisme est politique, donc la responsabilité de nos dirigeants est de résoudre politiquement ce conflit.
Très bonne analyse, que je préférerais malheureusement entendre dans la bouche de notre gouvernement.
Ils ont l'air bien sympas au FN.
Long article de Mediapart sur les violences au sein du FN, et sa proximité avec le GUD. Un de plus, mais celui-ci contient des extraits graphiques et sonores terribles.
Bref. De joyeux gaillards en somme.
Soyons clairs. Je mets EDF au même niveau qu'Orange ou la SNCF, en terme d'ex entreprise d'état, incapable d'avancer, incapable de faire du bon boulot, incapable de devenir compétitif.
Et c'est quoi ces histoires de sous-traitance à tout va ? M̂ême nos centrales nucléaires, systèmes critiques s'il en est, sont gérées en sous-traitance quasi-totale. Pourtant en France, il y a une règle : le contrat de travail à durée indéterminée. Intérim, sous-traitance, CDD ne peuvent intervenir que dans des cas limités (accroissement temporaire du travail, domaine d'inexpertise, etc.) Et qui me dira qu'il est normal qu'EDF ait une "inexpertise" de ses centrales ?
Tout ça pour shunter les CDI et le droit du travail français. Trop chers, trop protégés, pas assez malléables.
J'espère (je rêve) qu'ils vont se prendre un procès dans la gueule et qu'on parlera bien de toute la merde qu'ils font.
Je mets ici la première phrase de cet article « Alors qu’elle était ministre de l’intérieur, où elle a pris toute une série de mesures en faveur des casinotiers, Michèle Alliot-Marie et ses proches boursicotaient sur des titres directement liés au secteur des casinos. » et on se demande si ça les fait rire tout ça ?
Non mais, que faut-il faire ? Ressortir la guillotine ?
La copine de Ben Ali… Putain.
Je ne sais pas vraiment qui est cette Inès de la Fressange (mais un peu mieux son époux Denis Olivennes) mais ce sont encore des cons de bourgeois. Un conte d'esclavage moderne donc.