TL;DR (lu jusqu'à la moitié, le reste en diagonal)
Rien à dire, sinon… pfff !
Tout est dit…
« Fraport, qui a remporté la concession des 14 aéroports en #Grèce est détenu en majorité par ... l'Etat Allemand. »
Bref, un pillage en règle.
EDIT : https://twitter.com/canalguada/status/634765878740013056
« À ce jour, l'Allemagne n'a pas donné un centime à la Grèce depuis le début de la crise. Il faut le dire et le répéter, 100 fois si nécessaire. »
Discours de la présidente du parlement Grec, Zoe Konstantopoulou.
C'est terriblement efficace. Mais les écervelés stratosphériques inélus, futurs fossoyeurs de l'Europe, l'entendront-ils ?
via : https://twitter.com/PenelopeB/status/622022802330288128
« Le 26 novembre 2003, l'Eurogroupe renonçait à sanctionner l'Allemagne pour déficit excessif, grâce une voix : celle de la Grèce. »
Encore une infographie intéressante sur la Grèce : l'âge de départ en retraite.
Et cet extrait, intéressant : « Quant à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, avant de taper du poing sur la table pour que Tsipras accepte de maltraiter davantage encore les retraités grecs, il devrait d’abord s’occuper des Luxembourgeois qui, à 60,5 ans en moyenne, sont ceux qui dans toute l’Europe partent le plus tôt en retraite. Certes, grâce à l’argent que les riches grecs (et les autres) placent au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts chez eux, le grand-duché peut se le permettre sans difficulté… »
De Villepin qui écrit sur la Grèce, c'est surprenant. Autant cet individu a une tendance profonde à dire n'importe quoi sur tous les sujets, autant sur les questions internationales, il est louable. Le dernier des chiraquiens ?
« L’histoire récente de la Grèce, c’est l’histoire de la plus grande punition d’un pays en temps de paix. Il n’y a guère d’exemple d’un pays développé subissant, sans guerre, une telle chute de son revenu -25% depuis 2009. Un chômage des jeunes de 60%, c’est-à-dire une génération sacrifiée. Peut-on imaginer la rancœur qui s’installe pour des décennies dans ce pays, cultivant le ressentiment et le sentiment d’être victime de l’histoire ? »
Je ne comprends pas, comment ces foutus « éditorialistes », c'est-à-dire connaisseurs en rien (faut-il rappeler qu'ils parlent de choses à des milliers de km de leurs spécialités), dans un contexte de secret absolu et avec tous les résultats pour les démentir, peuvent continuer de parler ainsi, tête haute.
Si les gens réagissaient un peu, il y a longtemps qu'ils auraient disparus tous ces cons.
Je pense qu'on les a trop habitué à prendre la parole. Du coup, ils ont des têtes et des chevilles énormes, et n'imaginent pas un peu instant l'effet des insanités qu'ils balancent.
Si au moins on arrêtait de les inviter dans les émissions du service publique, juste pour s'économiser pas mal d'impôts.
via : https://twitter.com/acrimed_info/status/619791531898241024
Malheureusement, je suis de plus en plus d'accord avec ce point de vue.
« De cette amère défaite, il nous faut tirer des leçons. L’espoir, longtemps porté par une partie de la gauche, d’une Europe sociale vient de vivre ses derniers spasmes. Il n’existe pas de solutions dans le cadre des institutions.
Il faut en sortir. Et au plus vite. »
Il faut maintenant faire péter l'Europe dans tout ce qu'elle a de non démocratique : l'EuroGroupe, la commission, etc. Rétablir des règles claires de direction par les peuples.
via : https://twitter.com/monachollet/status/620668412348485632
Interview glaçante de Yanis Varoufakis, ancien ministre grecque des finances. Tout ça est très 1984.
« Ainsi, nous avons un groupe inexistant qui a l'immense pouvoir de déterminer la vie des Européens. On ne peut rien lui répondre, vu qu'il n'existe pas légalement; aucune note n'est prise; et c'est confidentiel. Ainsi, les citoyens ne savent jamais ce qui s'y dit. Ce sont des décisions de vie et de mort, et aucun membre ne doit répondre à qui que ce soit. »
via : https://twitter.com/CecileDuflot/status/620737979888308224
D'après Eurostat, ce sont les grecs qui travaillent le plus avec 40.6h hebdos. Loin derrière, et juste en dessous de la moyenne "Zone Euro" (elle même en dessous de "Union européenne") on trouve la France avec 35.7h et encore derrière l'Allemagne avec 35.3h. Finalement, c'est aux Pays-Bas qu'on travaille le moins chaque semaine : 31.6h.
(à noter : ce sont des heures hebdos reportées. Donc, ça ne prend ni en compte le nombre de jours travaillés dans l'année, ni le nombre d'années travaillées, ni la sous-déclaration des heures sup, etc.)
Manipulation j'vous dis.
Un peu d'espoir après une vive critique de la part d'Edwy Plenel, qui a encore su trouver les mots justes. Merci à lui, une fois de plus, de me libérer quelques temps de mes nevroses.
Interview de Thomas Piketty sur BFMTV (Jean-Jacques Bourdin côté interviewer)
Décidément, j'aime cet homme. J'aime ses réponses, j'aime aussi la façon dont il répond face à de telles questions : sans jamais tomber dans le vice de simplicité (pourtant poussé par JJ. Bourdin).
Il reste donc encore des gens à la hauteur.
« Excédent budgétaire : Grèce est en fait le pays le plus "vertueux" d'Europe (et Royaume Uni le plus laxiste) #grexit »
J'aime beaucoup le travail d'Alernatives Économiques. Ça change de la manipulation qu'on a partout.
Il y a un truc qui ne va pas en Europe en ce moment. Le déni de démocratie, l'autoritarisme, etc. J'attends impatiemment de savoir ce que va donner l'histoire Grecque. Pas impossible qu'on assiste au début du grand big bang qui fera disparaître la zone euro. Les dirigeants européens actuels, surtout les notre, sont en train de renier tout ce qui a fait la construction de la paix en Europe. Et se revendiquent de De Gaulle dans le même temps.
« Le gouvernement grec est élu par un peuple adulte. Par qui est élue Lagarde ? »
Bonne question.