En ce moment, les télévisions s'y donnent à cœur-joie sur la manipulation des statistiques et des sondages pour leur faire dire ce qui les intéresse.
Par exemple ici (je place les images pour les allergiques à Twitter). Observez bien ces barres, et voyez vous-même le problème :
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/850684940039671810
Non non, il n'existe pas de collusion entre les médias et les politiques. Ils sont toujours honnêtes et objectifs. Il n'existe pas non plus de lutte des classes.
Sans déconner, ils leurs proposent quoi en échange ?
via : https://twitter.com/davidperrotin/status/823624779685105667
Bon, j'me refusais à lire les articles parlant de Sarkozy, mais celui-là vaut le coup, parce qu'avant tout il est drôle et saisissant :
Depuis six ans que Désintox existe, Nicolas Sarkozy est une mine d’intox à ciel ouvert. Un oiseau rare. Notre youkounkoun. Un objet d’étude sans nul autre pareil. Son art du story telling, ses postures de matamore sont inimitables, qui le voient systématiquement accroître ses mérites, rogner ceux des autres, grossir les chiffres ou rabioter les stats.
Ou encore :
La singularité de Nicolas Sarkozy n’est pas seulement sa capacité à fabriquer du bobard, sur l’AME, la GPA, les syndicats, la délinquance, etc. Elle réside dans sa capacité à les répéter, sans aucun scrupule, sans tenir compte (jamais) du fait que la presse a apporté la preuve du bobard de la veille. Une majorité des hommes politiques ont le mensonge honteux. Au moins un peu, sur les bords. Si ce n’est par vertu, au moins par désagrément d’être confondus. Pris en flagrant délit, ils se justifieront avec parfois des trésors de mauvaise foi s’ils y sont obligés. Mais la fois d’après, ils hésiteront à y revenir, ou se corrigeront un peu. Nicolas Sarkozy, jamais.
Ça doit être pathologique.
via : https://twitter.com/MathildeCarton/status/775252074103762944
Lisez ! La réponse de la présidente d'ATD Quart-Monde à la rédaction du journal officiel des années trente renaissantes : Valeurs actuelles.
En gros : un ensemble de poncifs de bar PMU du coin, mauvaise fois et un max de conneries.
(du coup, j'vais acheter le bouquin d'ATD, merci à eux)
Mais bon, ça m'étonne pas de Valeurs Actuels de critiquer l'assistanat, puisqu'ils sont en train de faire un caca nerveux depuis qu'ils ont été exclu de l'assistanat eux-même (les aides à la presse).
via : https://twitter.com/fabricearfi/status/774160902270570496
L'impôt sur les sociétés en France est très faible. Et c'est l'OCDE qui le dit (pas la plus gauchiste des institutions).
Ah, si on commençait à faire de la politique avec la réalité plutôt qu'avec les dogmes, les émotions ou les postures…
via : https://twitter.com/Dechiffrages/status/760991604798783489
Les mensonges qu'on rencontre fréquemment dans le monde de l'autio "haut de gamme". J'entends certains de ces mensonges depuis des années, mais je crois que nul article ne pourra convaincre qui que ce soit. À ce stade, il ne s'agit plus de réflexion, mais de religion, de croyance, et de pas mal d'arrogance.
Vidéo assez éloquente d'une certaine manipulation médiatique. Une équipe d'i>Télé commente en direct une intervention de la police "suite à des heurts et des lancements de projectiles". Or c'est complètement faux, et les citoyens (dont un élu) vont tenter d'obtenir des explications.
Le reste est assez drôle. La sensation classique de gène et de honte quand tu te fais prendre la main dans le sac de merde.
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/727995239315673090
Cette fureur qui s'est abattue sur Christiane Taubira, en décohérence totale de la réalité des faits, dans le mensonge le plus honteux, ne peut être le signe que d'autres symptômes qu'une simple bataille politique. Elle est le signe d'un racisme prononcé, qui se dissimule mais ne sait se cacher. Racisme contre son sexe, racisme contre sa peau.
Il y a pourtant des reproches à lui faire, je l'entends bien. Mais user de tels arguments de mépris ne révèle qu'une chose : l'incompétence des personnes les proférant.
Je ne parle pas de leur ignorance, que je ne pourrais que présumer, je parle bien d'incompétence : il existe bien d'autres moyens pour envoyer des coups bas, c'est même chose facile. En arriver à ce point est le signe que même pour le dénigrement, ces gens sont mauvais.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/692352933246140416
Je suppose qu'une commotion cérébrale est à l'origine de cette mythomanie.
via : https://twitter.com/ProfesseurBang/status/536952326188445696
Allller, un p'tit coup d'désintox.
J'adore ce genre d'article « décodage ». Surtout qu'il y a des morceaux assez hilarants :
« La comparaison avec la Stasi est exagérée. M. Sarkozy, qui fut ministre de l'intérieur puis chef de l'Etat, ne peut ignorer que la France n'est pas des plus avares en matière d'écoutes, depuis longtemps. En 2009, près de 100 000 écoutes étaient pratiquées en France. Elles avaient été multipliées par quatre depuis 2001. Or, de 2002 à 2007, M. Sarkozy a passé une majorité de son temps au ministère de l’intérieur. »
Ça fait du bien de lire du journalisme comme ça. Du travail, c'est bon.
via : Pierre-Alain (qosgof.fr)
« La « purge du système » aurait-elle donc commencé ? Car il faut bien prendre la mesure de ce qui se joue. »
Un article Mediapart qui recense les affaires en cours du clan Sarkozy. Vu le nombre, ce serait étrange que tout finisse en non lieu.
Une compilation de chiffres, sourcés, du quinquennat Sarkozy. Biaisé sans doute, mais édifiant. Et sans doute un énorme travail de suivi (presque de l'acharnement)
Sur le même site, le « best-of » des mensonges du même : http://www.perdre-la-raison.com/2011/02/le-best-of-des-mensonges-de-sarkozy.html
(j'ai l'impression que ce monsieur ne porte pas Sarkozy dans son cœur)