Étude de l'INSEE sur ce qui freine l'embauche selon les patrons. Résultats : ni le code du travail, ni le coût du travail, dans la plupart des cas.
Idem pour les licenciements : ce n'est pas le coût qui fait peur, mais le risque juridique.
Bref, synthèse rapide, à lire.
Le patron de #Whirlpool gagne autant que tous les salariés réunis, mais ce sont eux qui sont "trop chers". #LEmissionPolitique
What the fuck, si c'est vrai c'est terrible. Ce monde est devenu fou.
D'excellents conseils pour passer un entretien d'embauche. À garder sous le coude.
Tout ce qu'il faut pour devenir Freelance (forum de conseils, outils, recherche d'emploi, etc.)
Bien pratique !
Vive l'Open Data. Grâce à ça, on peut calculer ce genre de chose :
Pour une petite entreprise, recruter au SMIC ou un peu au dessus ne coûte même pas le salaire brut.
Toutefois, ça monte directement après. Encore un problème de la non progressivité de l'impôt… (notamment en cause la loi Fillon sur les bas salaires ; encore lui)
Article sur la précarité post-études et pré-premier emploi. Situation décourageante.
En France, on trouve normal d’employer des gens pratiquement gratuitement car ils sont… jeunes. C'est un passage obligé. De plus, pour le pouvoir politique, la politique de la jeunesse, c’est surtout demander aux jeunes de s’engager. C’était par exemple le sens du discours de François Hollande pour ses vœux à la jeunesse, en janvier dernier:
«Faire confiance à la jeunesse, c'est aussi lui permettre de s’engager. De s’engager pour elle-même, pour le pays et pour l’idéal que nous portons.»
S'engager, c'est bien; gagner sa vie, c'est aussi la priorité des jeunes... Priorité curieusement absente des discours sur la jeunesse.
via : https://twitter.com/louisetourret/status/767637365787660289
Bah voilà. C'était joué d'avance. Le CICE, soit 1% du PIB français, qui devait assurer 1 million d'emplois, n'a finalement pas fonctionné, ou à la marge. Et c'est une enquête sénatoriale qui le dit (le sénat est actuellement à droite).
Li'llustration de l'article est malheureusement cynique et délicieuse.
Une note sur les "startups" et "l'innovation" dont je partage beaucoup de points.
Il y a tellement de bullshit derrière ces boîtes, et souvent un mépris total pour la règle commune (et donc l'intérêt commun).
Ça m'inquiète un peu en ce moment. Je rencontre de plus en plus fréquemment des gens qui disent travailler pour de l'innovation, pour du participatif de chai pas quoi, pour de la startup d'autre chose. J'ai surtout l'impression que c'est la conclusion de la destruction du marché du travail. On ronge ce qu'il reste sur les os.
Super plaquette des Économistes Atterrés. Elle y montre l'impact du temps de travail, du taux de marge, des inégalités salariales, etc. sur le chômage. Bref, un bon livret archi rempli d'arguments, le tout, sourcé, documenté et avec un brin de graphiques pour rendre le tout digeste.
Ça change des discours abrutissants du MEDEF et de ses lobbies (exécutif compris)
Love it very much.
Soyons clairs. Je mets EDF au même niveau qu'Orange ou la SNCF, en terme d'ex entreprise d'état, incapable d'avancer, incapable de faire du bon boulot, incapable de devenir compétitif.
Et c'est quoi ces histoires de sous-traitance à tout va ? M̂ême nos centrales nucléaires, systèmes critiques s'il en est, sont gérées en sous-traitance quasi-totale. Pourtant en France, il y a une règle : le contrat de travail à durée indéterminée. Intérim, sous-traitance, CDD ne peuvent intervenir que dans des cas limités (accroissement temporaire du travail, domaine d'inexpertise, etc.) Et qui me dira qu'il est normal qu'EDF ait une "inexpertise" de ses centrales ?
Tout ça pour shunter les CDI et le droit du travail français. Trop chers, trop protégés, pas assez malléables.
J'espère (je rêve) qu'ils vont se prendre un procès dans la gueule et qu'on parlera bien de toute la merde qu'ils font.
Point de vue intéressant sur le recrutement et les compétences dans les métiers de l'IT. Je suis d'accord avec un certain nombre de points, beaucoup moins avec d'autres. Il y a une forme d'élitisme dans ce qui est dit, alors que tout le monde n'a pas vocation à devenir key-dev.
Bref, intéressant.
« Qui accepterait le plafonnement des réparations dues à la victime d’un accident de circulation causé par un chauffard au prétexte qu’il faudrait alléger les charges des compagnies d’assurance ? [...] Ce barème au rabais gommera artificiellement l’étendue du préjudice propre à la situation de chaque salarié »
Tout est dit.
via : les économistes atterrés.
Putain. Ils cherchent un DG adjoint en … stage (ou Freelance ?)
Enfin, gratos quoi…
Remarque, on pourrait chercher un président de la république intérimaire, ou stagiaire.
Pas con : pour mesurer la popularité de différents outils en entreprise, ces gens ont mesuré sur des plateformes d'offre d'emploi les occurrences des différents noms (en les débarrassant des ambiguïtés)
Intéressant.
Tiens, une fois n'est pas coutume, un article pratique et intéressant chez JDN ;-)
À garder sous le coude hein :p
Un excellent travail pour parler du problème de rémunération des auteurs (de BD)
La suite ici : http://www.huffingtonpost.fr/elric-dufau/post_7980_b_5569703.html
On constate que l'équation est difficile : il y a un problème de surproduction, et dans une économie de marché (non régulée) l'offre dépasse la demande, donc les rémunérations baissent…
En tout cas, je félicite l'auteur, parce que ça m'a permis de réfléchir à plein de choses.
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/486847533130735616
Un texte de plus en mode « y a rien qui va, mais les solutions sont là »
Et je cite un (gros) bout :
« Airbus est une entreprise de la seconde révolution industrielle, avec des gros bataillons de techniciens et d’ingénieurs. L’Etat a joué un rôle important dans sa création. La France, qui a une tradition très hiérarchique, sait faire ce genre de choses. Avec Internet, au contraire, on est dans la troisième révolution industrielle, qui a été lancée par des petites unités indépendantes, avec des gens qui avaient l'esprit libre. Pas avec des élites formatées par l'Inspection des Finances, la Cour des comptes, le corps des Mines ou des Ponts. C'est à cause de ces grands corps que la France est en train de rater la troisième révolution industrielle. C'est un problème culturel. »
Bref, un bon constat une fois de plus. Ça commence à m'étonner tous ces gens qui constatent clairement mais n'arrivent pas à réorienter les choses. Sont-ils écoutés ?
J'vois pas pourquoi il faudrait traiter les D&I comme de simples primes de départ (régulier)… Ça part en couille.
« Reste que pour le SAF, Pôle Emploi a d’ores et déjà le pouvoir de récupérer jusqu’à six mois d’indemnités… auprès de l’employeur jugé fautif par les prud’hommes. Et "déplore" que l’opérateur public "n’utilise que trop rarement cette faculté légale". »
Pfff…
L'arrivée de Free mobile comme 4ème opérateur aurait été bénéfique pour l'emploi & le pouvoir d'achat.
Je suis exactement d'accord avec ce qui est marqué dans ce texte.
Le recrutement en SSII à la suite de son diplôme, c'est vraiment la plaie.