Entendu et ré-entendu, mais cette fois validé par l'ancien directeur technique de la DGSE : les USA ont piraté pendant longtemps l'Élysée. Ils ont tout lu, tout copié, tout écouté. Des potes donc. Des supers potes.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/794618278521999360
La réalité des très longues peines en prison : des personnes qui ne dérangent plus personne, qui ne se défendent plus, qui n'ont plus d'avenir.
Et les traitements inhumains au sens de la CEDH, on en parle ?
via : https://twitter.com/balafon75/status/740186109095841792
Très beau papier d'une avocate sur le procès des pirates du "Tribal Kat" ; piratage qui s'était soldé par la mort d'un otage (et parmi les preneurs d'otage somaliens).
Ce papier raconte la misère d'une partie du monde, les valeurs et les repères différents, le scandale des prisons françaises. La torture en somme. Le manque d'humanité, inexcusable, malgré le crime commis par ces gens.
Qu'il est bon de savoir que des gens sont prêt à défendre ces derniers, les pauvres parmi les pauvres. C'est un noble métier quand il est exercé comme cela.
via : https://twitter.com/mldd_com/status/730007295267057664
Petite digression sur la justice, la misère et le droit. Et l'intelligence.
via : https://twitter.com/chricaron/status/725715726506561536
Quelle triste histoire. Une avocate obligée de retirer son soutien-à-gorge pour entrer en centre pénitentiaire pour aller défendre son client.
Cet article est extrêmement clair : dans quelle société sommes-nous arrivés pour que des gens, censés être responsables, débranchent leurs cerveaux aussi rapidement.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/698187466902261761
Voilà où l'on en est : un joli cas de discrimination au contrôle des papiers. Et s'il n'y avait pas eu d'avocat dans le coin ?
Il faut rappeler qu'un contrôle d'identité ne peut absolument pas avoir lieu n'importe quand ou n'importe comment : en flagrance, suite à une arrestation, dans le cas d'un doute important sur une infraction en cours, ou sur ordre d'un préfet qui délimite une zone de contrôle limitée dans le temps.
En tous les cas, on ne peut pas contrôler sur un quelconque critère discriminatoire (en dehors de ceux sus-cités) comme la couleur de peau, la langue, le lieu d'habitation, la religion réelle ou supposée, etc.
via : https://twitter.com/herminator71/status/601005040166445056
Cas de violences conjugales et légitime défense (ayant entrainé la mort) devant un tribunal, et l'avocat général qui demande - brillamment - la relaxe.
EDIT : et via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/559837441826500609 je découvre la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XSWfQ6o7IGc
Petit rappel de l'après "Charlie", et l'emballement judiciaire déraisonné.
« Le terrorisme est pour le corps social comme une piqûre de guêpe. C’est douloureux, l’auteur de ces lignes en sait quelque chose. Cela arrache un cri de douleur, parfois des larmes. Mais ce n’est jamais mortel. Ce qui peut provoquer la mort, c’est la réaction excessive du corps face à cette agression. C’est le choc anaphylactique, le système immunitaire du corps qui en, sur-réagissant, finit par se détruire lui-même. »
« Non seulement cette répression absurde est inutile, mais elle est dangereuse. C’est une défaite de la Raison. Et nous ne pouvons pas nous le permettre. »
Du Maître Eolas dans le texte.
Gros travail du Parisien pour reconstruire tout le fil de l'affaire d'Outreau.
Mon opinion sur cette affaire, c'est que rien n'a véritablement été tiré du fiasco. Toujours autant de détention provisoire (qui devrait pourtant être l'exception) le tout carcéral ou presque, la GAV comme une peine, pas d'accès au dossier, pas d'habeas corpus, des condamnations très régulières devant la CEDH pour atteinte aux droits de la défense, pas d'indépendance claire de la justice, un parquet aux ordres, des carrières qui se montent un jour au parquet, un jour au siège, etc.
Outreau, ce n'est ni le début, ni la fin, juste une affaire caractéristique de ce qui se passe en France.
Un troisième procès s'ouvre demain pour juger Daniel L. sur des faits antérieurs à 1999, lorsqu'il était mineur (!!!) Cette partie de l'affaire est jugée séparément en vertu de sa minorité à cette époque (donc c'est devant un tribunal des mineurs qu'il comparaîtra)
Il a donc aujourd'hui environ 34 ans…
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/600155227203960832
EDIT : rajout du via
Cette histoire date un peu, mais elle est extrêmement violente. Un pilote jordanien éjecté sur les lignes de l'EI est brûlé vif. La condamnation jordanienne n'a pas tardé : plusieurs prisonniers d'ISIS ont été exécutés.
Je recommande de ne pas regarder le passage de la vidéo le plus violent et de s'arrêter un peu avant. Une grosse étape de propagande. Un montage très technique. Des effets spéciaux importants. Un côté très "jeu vidéo" et futuriste.
Tout ça montre que ce type de terrorisme est entré dans le XXIème siècle (il l'a même débuté) et qu'il va falloir que les institutions officielles (états, gouvernements, armées, renseignements, tribunaux, ONG, etc.) réagissent de la même façon : en entrant dans le XXIème siècle. Un siècle qui devra être pacifiste (ou qui sera, à défaut, extrêmement meurtrier).
Le XXème a été une horreur sur toute la ligne, sur tous les fronts. Il y a tant de choses à rattraper, mais j'ai bonne confiance dans la société d'information où l'on vit aujourd'hui pour affronter ces démons. Ça prendra juste du temps.
Délirant. Pfff… Putain de racisme ancré dans la police… J'ai honte.
« Sachez reconnaître les jihadistes : ils sont courtois, cuisinent hallal et attendent le métro. #LaPoliceVeille »
Qui précède ça : https://foualier.gregory-thibault.com/?EXE5SQ
C'est très bien argumenté. J'apprécie la façon de se défendre cet homme, qui probablement « n'a pas besoin d'avocat » :)
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/598329257190891520
Très beau texte : la justice expliquée à un enfant.
Ça explique les notions de justice, de droit, de défense, de conscience, de morale, de prise de recul.
« C’est ce qu’on appelle le droit, différent de la morale »
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/598672707090284544
D'après le JDN, la Loi de Programmation Militaire (abrégé) ou LPM devrait passer demain.
Voici un bel exemple de manipulation : faire passer dans un texte commun à la fois la protection numérique de l'état / institutions / entreprises et tout l'aspect surveillance, filtrage, etc. Ce n'est pas une démarche honnête : il s'agit de deux choses bien différentes.
Le parcours d'un sergent de l'armée américaine, victime d'une mine artisanale (IED). Choquant.
Encore plus choquant : à la fin, il veut recommencer l'armée. Andouille.
Une illustration en photo qui montre que nos armées sont en sur-occupation. Au delà du débat de savoir s'il faut ou pas intervenir, ça montre que la France participe à beaucoup d'opérations internationales. Ne jamais l'oublier.
C'est quand même dingue cette histoire. La France touchée par un brouillage électronique assez puissant dans plusieurs départements. Et pas d'explications pour le moment.
Un machin militaire qui a déconné peut être ?
La Défense qui opte pour du matos Microsoft. Ce qui me choc le plus dans cet article, ce n'est pas tellement le risque d'espionnage. Je ne crois pas que la notion de secret défense / secret d'état existe vis-à-vis des US.
D'ailleurs, il a été fait plusieurs fois remarquer que les services français profitaient amplement du partage de données US, chose qu'ils ne peuvent pas faire ici. Bref, la souveraineté #onsenfou
Non, c'est plutôt ce que dit Isabelle Attard : « ce choix fait peser sur un ministère régalien de lourds soupçons de participation aux mesures d'optimisation fiscale d'une société américaine » [puisque ce sont des produits de MS Ireland qui sont commandés]
via : http://sebsauvage.net/links/?LpmxqA (je suis très en retard dans mes flux)