Curieusement, il n’y a qu’à l’étranger que le président de Vivendi rencontre des difficultés quand il veut passer outre les lois et les principes. En France, les règles de concentration pour préserver une presse indépendante, le respect de la réglementation boursière, les principes de gouvernance ne semblent jamais poser aucun problème à aucune autorité française, dès lors qu’il s’agit de Vincent Bolloré.
BOUM
Un article intéressant sur la réduction du risque tabagique via la e-cigarette. Bon, j'aurais pu dire : sur le lobbying en cours de l'industrie du tabac pour réguler au plus vite ce truc. Mais bon, passons, c'est chose commune.
Un point intéressant notamment et qui fait que l'article mérite d'être lu : ici, on parle rapidement de nicotine et on rejette sa diabolisation. Oui, il faut le répéter : ce n'est pas la nicotine qui créée le danger ni même la dépendance. Il faut surtout regarder du côté des produits de combustion, des goudrons (donc papier) et bien sur de tous les aspects psychologiques.
via : https://twitter.com/bluetouff/status/643182148246048768
Un texte sur le lobbying des éditeurs pour la réforme du droit d'auteur, et une plaidoirie pour le Fair-Use :
« Si, sur la version anglo-saxonne de Wikipédia on peut voir les affiches des films ou les couvertures des livres, et que celles-ci sont systématiquement absentes de la version francophone de Wikipédia, c’est du fait de cette différence culturelle. En tant qu’enseignant en art, je ne peux pas montrer d’extrait d’un film sur DVD à mes étudiants sauf à faire acquérir par la médiathèque de mon école les droits spéciaux (et très élevés) pour cet usage. »
via : https://twitter.com/affordanceinfo/status/642379983294439424
Incroyable : les taxis ont foutu un bordel monstre, agressions sur agressions, destruction de biens, etc. Aucun respect des lois. Et pendant ce temps, c'est un chauffeur de VTC qui se fait condamner. Certes, il était condamnable, mais est-ce une raison pour voir une telle disproportion ?
Les taxis ont perdu la bataille de l'opinion. Mais il semblent qu'ils aient gagné, temporairement du moins, la bataille politique. Nos chers élus leur ont accordé ce qu'ils demandaient. Sans contrepartie, sans appliquer les lois actuelles déjà non respectées. Les politiques renient le peuple.
D'après le JDN, la Loi de Programmation Militaire (abrégé) ou LPM devrait passer demain.
Voici un bel exemple de manipulation : faire passer dans un texte commun à la fois la protection numérique de l'état / institutions / entreprises et tout l'aspect surveillance, filtrage, etc. Ce n'est pas une démarche honnête : il s'agit de deux choses bien différentes.