Très beau papier d'une avocate sur le procès des pirates du "Tribal Kat" ; piratage qui s'était soldé par la mort d'un otage (et parmi les preneurs d'otage somaliens).
Ce papier raconte la misère d'une partie du monde, les valeurs et les repères différents, le scandale des prisons françaises. La torture en somme. Le manque d'humanité, inexcusable, malgré le crime commis par ces gens.
Qu'il est bon de savoir que des gens sont prêt à défendre ces derniers, les pauvres parmi les pauvres. C'est un noble métier quand il est exercé comme cela.
via : https://twitter.com/mldd_com/status/730007295267057664
Une histoire assez dingue à lire, sur les prévenus au procès du Tribal Kat. Des pirates qui ont tué un homme, puis qui ont été arrêtés par l'armée, amenés en France pour être juger. L'incompréhension, le choc entre des gens venus de la misère et de la guerre. Ça n'excuse pas (ce n'est pas mon propos) mais ça permet de s'interroger pas mal sur les raisons qui poussent au crime.
Peut-être aussi sur le manque d'accompagnement des criminels. Si la justice ne permet pas aux justiciables de comprendre leur peine, je ne suis pas sûr qu'elle joue son rôle de protection de la société. Peut-être même qu'elle créée des monstres pires encore.
via : https://twitter.com/robert_diard/status/719870963035291649