Les règles en matière de surveillance, fouille des bagages, palpation de sécurité. Où l'on apprend que beaucoup d'agents sont dans l'illégalité, et certains décrets attaquables.
via : https://twitter.com/blog83629/status/857000709589434373
Excellent article sur l'immigration en terme de finance publique, et donc un peu de désintox. Même si j'ai, par ailleurs, lu d'autres articles qui donnaient d'autres chiffres (et qui avaient l'air aussi sérieux).
Mais le problème n'est pas là. Il est surtout de supprimer les "on-dit" sur l'immigration. Non, on ne donne pas des apparts plus facilement aux immigrés, non ils n'ont pas tous les droits qu'on leurs supposent, non ils ne grèvent pas le système, mais l'enrichissent et apportent beaucoup.
Malheureusement, je crois que tous les néo-cons, fascistes et racistes, qu'ils le soient par un manque d'éducation ou militantisme, ne liront pas cet article. Tant pis, il a le mérite d'exister.
Un bon rappel des droits en garde à vue (GAV)
Très bon Morgan Freeman. J'aime ce genre de discussion (sur le racisme, et l'opportunité d'un « mois des noirs » aux US). L'homme porte bien son nom !
Petit rappel de l'après "Charlie", et l'emballement judiciaire déraisonné.
« Le terrorisme est pour le corps social comme une piqûre de guêpe. C’est douloureux, l’auteur de ces lignes en sait quelque chose. Cela arrache un cri de douleur, parfois des larmes. Mais ce n’est jamais mortel. Ce qui peut provoquer la mort, c’est la réaction excessive du corps face à cette agression. C’est le choc anaphylactique, le système immunitaire du corps qui en, sur-réagissant, finit par se détruire lui-même. »
« Non seulement cette répression absurde est inutile, mais elle est dangereuse. C’est une défaite de la Raison. Et nous ne pouvons pas nous le permettre. »
Du Maître Eolas dans le texte.
Gros travail du Parisien pour reconstruire tout le fil de l'affaire d'Outreau.
Mon opinion sur cette affaire, c'est que rien n'a véritablement été tiré du fiasco. Toujours autant de détention provisoire (qui devrait pourtant être l'exception) le tout carcéral ou presque, la GAV comme une peine, pas d'accès au dossier, pas d'habeas corpus, des condamnations très régulières devant la CEDH pour atteinte aux droits de la défense, pas d'indépendance claire de la justice, un parquet aux ordres, des carrières qui se montent un jour au parquet, un jour au siège, etc.
Outreau, ce n'est ni le début, ni la fin, juste une affaire caractéristique de ce qui se passe en France.
Un troisième procès s'ouvre demain pour juger Daniel L. sur des faits antérieurs à 1999, lorsqu'il était mineur (!!!) Cette partie de l'affaire est jugée séparément en vertu de sa minorité à cette époque (donc c'est devant un tribunal des mineurs qu'il comparaîtra)
Il a donc aujourd'hui environ 34 ans…
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/600155227203960832
EDIT : rajout du via
Passionnant. Je ne connaissais pas la Charte de Munich. D'autres non plus apparemment. Suivez mon regard sifflote
via : https://twitter.com/David_NXi/status/477487621355368448
Un texte sur la révolte / révolution / terrorisme. Bref, un truc bien écrit. Pas d'avis perso en dehors de ça.