MUST SEE
La sénatrice américaine Elizabeth Warren interroge John Stumpf, le PDG de Wells Fargo, sur l'affaire dite des comptes fantômes. Et c'est une chose très importante dans le système US qu'une commission d'enquête sénatoriale (ça sent en général très mauvais pour les invités…)
Il faut voir cette vidéo, juste parce que ça fait du bien. La sénatrice pose ses questions, ne se laisse pas noyer dans le bla-bla ou la langue de bois, harasse son interlocuteur pour obtenir réponse, est très documentée et présente un nombre de preuve important.
Bref, j'aimerais voir ça par chez nous…
via : https://twitter.com/fabricearfi/status/779364492450926592
La réalité des très longues peines en prison : des personnes qui ne dérangent plus personne, qui ne se défendent plus, qui n'ont plus d'avenir.
Et les traitements inhumains au sens de la CEDH, on en parle ?
via : https://twitter.com/balafon75/status/740186109095841792
OMFG. Le mec échappe à une peine de prison lourde pour un viol commis, car “A prison sentence would have a severe impact on him”.
EDIT : un long texte de la victime (TL;DR) : https://www.buzzfeed.com/katiejmbaker/heres-the-powerful-letter-the-stanford-victim-read-to-her-ra
Sympa ce qu'il se passe parfois dans nos tribunaux :/
Heureusement que des citoyens, et en particulier des journalistes, ont encore le droit de s'y rendre, pour constater la merde qui s'y passe.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/724331684561301506
Superbe outil pour voir les différentes condamnations d'une banque. Pratique.
(et merrrrrde.)
Nom de Dieu de bordel de merde. Ils sont devenus complètement fous ! Arrêtez-les !
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/674526260920385537
Et pendant ce temps, on en oublierait presque les frasques judiciaires de nos chers politiques. Au menu : la campagne de Sarkozy a bien été financée par la Libye, et Claude Guéant condamné à 5 ans d'ineligibilité plus le remboursement des 210k euros volés dans les caisses.
Il faut lire cette reprise du jugement parce qu'elle est dingue. J'arrive même pas à citer un seul passage parce que tout est absolument fou.
Aller, juste le dernier paragraphe : "Sa formation, son expérience de la haute fonction publique et ses qualités intellectuelles notoires, poursuit le jugement, ne permettent pas d'imaginer qu'il n'avait pas compris le texte ni l'esprit de la réforme dite "Jospin" du 5 décembre 2001 ou qu'il ait pu considérer que cette dernière ne s'appliquait pas aux frais d'enquête et de surveillance de la police, ou pas à sa personne. Il apparaît dès lors justifié, eu égard à ce mépris assumé de la loi et à cette résistance déterminée à la modernisation de la gestion publique, de prononcer à l'encontre de Claude Guéant à titre de peine complémentaire, une interdiction temporaire d'exercer une fonction publique pendant la durée maximum de cinq ans."
Une torture, pendant 43 ans. Un prisonnier détenu à l'isolement pendant cette période, alors que sa condamnation a été cassée deux fois, que la femme de la victime plaide pour sa cause, qu'il n'existe pas de preuve. Et un procureur qui, malgré tout, fait appel de sa libération.
J'apprécie beaucoup le système judiciaire américain, qui a beaucoup de choses à apporter. Mais il souffre aussi de graves problèmes : les procureurs étant élus et sans contrôle, la tentation est forte de tomber dans le populisme, quel qu'en soit le prix. La formation des jurés est également un autre gros problème.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/608554028121882624
Le mec (Sepp Blatter), président de la FIFA, est le seul du comité de direction à ne pas être dans les mains de la justice. Incroyable.
On dirait du Sarkozy. Les seconds couteaux, business as usual.
EDIT : correction du nom de Sepp Blatter
Et l'humanité inventa … les prisons pour enfants. Ouf, nous sommes sauf.
Remarquez qu'il y a pas beaucoup de blancs dans le lot (ça se passe aux USA)
Les textes sont pires que les images…
« I was 13 years old with my boyfriend. We were both extremely high. We were burglarizing a house in the high desert. The owners came in... and the crime escalated. I’ve been in this cell since I was 14, sharing it with another woman ever since. I think it’s seven by ten. I’ve been eligible for parole, but on four different occasions the families of the victims were present to speak against my release. If it was my family, I would do the same, but I am a different person at 20 than the drugged child I was at 13. Now I’m the head of a women’s firefighting unit that works with locals and assists in brush clearing, mud slides, and forest fires. I’m due for release in four years and three months. I age out of the system. They have to let me go when I turn 25. —C.H., age 20 Ventura Youth Correctional Facility, Camarillo, California »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/605281764681084928
Gros travail du Parisien pour reconstruire tout le fil de l'affaire d'Outreau.
Mon opinion sur cette affaire, c'est que rien n'a véritablement été tiré du fiasco. Toujours autant de détention provisoire (qui devrait pourtant être l'exception) le tout carcéral ou presque, la GAV comme une peine, pas d'accès au dossier, pas d'habeas corpus, des condamnations très régulières devant la CEDH pour atteinte aux droits de la défense, pas d'indépendance claire de la justice, un parquet aux ordres, des carrières qui se montent un jour au parquet, un jour au siège, etc.
Outreau, ce n'est ni le début, ni la fin, juste une affaire caractéristique de ce qui se passe en France.
Un troisième procès s'ouvre demain pour juger Daniel L. sur des faits antérieurs à 1999, lorsqu'il était mineur (!!!) Cette partie de l'affaire est jugée séparément en vertu de sa minorité à cette époque (donc c'est devant un tribunal des mineurs qu'il comparaîtra)
Il a donc aujourd'hui environ 34 ans…
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/600155227203960832
EDIT : rajout du via
Putain, c'que j'l'ai hais ces hommes politiques. Surtout ce genre-là. Surtout lui.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/589088232123543552
Les extraits parlent…
« Comment une députée condamnée à quatre ans de prison, dont un ferme, peut-elle encore faire partie des élus de la République ? »
« La lecture de ce scrutin révèle surtout que le monde politique est un monde définitivement hors sol et qui creuse lui-même la fosse à purin dans laquelle il patauge. »
« La CEDH condamne la France sur l'intrusion disproportionnée que constitue le fichier de police STIC »
C'est malheureux qu'on ait besoin de la CEDH, pire, que la CEDH doive nous condamner pour nous montrer le chemin. Pays des droits de l'homme. Pff.
Je souhaite tous les malheurs du monde aux personnes qui ont commandé ça.
Totalement chaud. Je ne sais pas à quel point on peut faire confiance au rendu d'audience du journaliste mais un commentaire d'Eolas me glace : « Tous les avocats parisiens ont reconnu cette présidente avec cette description. »
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/489409473866653696 et https://twitter.com/MaitreMo/status/489647661742841856
La peine de mort telle qu'elle est appliquée en Ohio, en l'absence des produits qui, d'un certain point de vue, ont montré leur efficacité.
Quelque soit le mode adopté, il n'y a rien de plus cruel, et plus encore ridicule (inefficace, débile) que la peine de mort.
Interview très intéressante d'un ancien prisonnier. Il raconte rapidement sa vie avant la prison, la lente descente aux enfers, l'erreur de trop, la rétention provisoire, la condamnation, la conditionnelle, la suite, etc.
Il faut vraiment se rendre compte de tout ça, non pas pour excuser, mais simplement pour comprendre et, pour ceux qui s'y intéressent, trouver d'autres solutions. Pas facile.
Un billet très intéressant d'une avocate à propos d'une affaire sordide.
La perpétuité dite « réelle » c'est le renoncement de l'espoir. Pas d'espoir pour le condamné, pas d'espoir de la part des juges qu'un jour le condamné devienne quelqu'un d'autre. C'est quelque chose d'inhumain.
Une petite analyse critique de la décision du Tribunal de commerce de Toulouse à l'encontre d'un vendeur de cigarette électronique. Ce n'est qu'un avis, mais il est intéressant (même s'il manque des points cruciaux du dossier, notamment sur le fait que le magasin assimilait volontairement son produit à du tabac)
via : @Maitre_Eolas