Excellente petite vidéo de Klaire qui nous montre depuis 68, tous les « monsieur machin a été élu président de l'assemblée nationale »
Toujours pas de femme en vue, donc. Narmol.
Une étude publiée dans science menée sur des enfants de la classe moyenne américaine, et âgés de 5 à 7 ans montre que c'est vers l'âge de 6 ans que les filles se sentent moins intelligentes que les garçons, alors que c'est précisément l'âge à partir duquel elles sur-performent ces derniers.
Analyse intéressante des faits, des causes et des actions possibles (de la science quoi, faut préciser désormais).
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/857127896980365312
OK, en 2016 on fait encore ce genre de publicité de beauf.
DE. LA. MERDE.
Facepalm !
"Why are you feminists always complaining? We treat boys and girls exactly the same."
via : https://twitter.com/JenAshleyWright/status/771402203127025664
Une preuve supplémentaire des faux arguments utilisés habituellement pour expliquer les plus bas salaires des femmes, cette fois-ci dans le foot.
EDIT : Je ne sais pas si cet exemple est réel toutefois…
Il ne faut certes pas confondre corrélation et dépendance (ni cause) mais ce graphique animé donne un coup de froid. Il s'agit de l'évolution du nombre d'hommes et de femmes dans l'informatique par année. On y voit une décroissance rapide de la présence de femmes à partir du moment où l'ordinateur marqueté pour les garçons est arrivé dans les foyers.
Je ne doute pas qu'il y ait une réelle influence au delà de ce joli graphique.
via : https://twitter.com/ZoggTheAlien/status/707334009475481602
Toujours pas envie de foutre des femmes dans les festivals BD / conventions vidéo / etc. Et quand on leur fait remarquer, ils s'agacent et sortent les avocats.
Aller, un petit coup de Streisand Effect.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/727896652296654849
Une visualisation, sous forme de vidéo, de la différence de traitement entre les hommes et les femmes dans le monde. Édifiant.
Ouch, ça fait mal : des suggestions automatiques de LinkedIn avec assistant ou assistante. C'est pas le même type de poste :/
Cette fureur qui s'est abattue sur Christiane Taubira, en décohérence totale de la réalité des faits, dans le mensonge le plus honteux, ne peut être le signe que d'autres symptômes qu'une simple bataille politique. Elle est le signe d'un racisme prononcé, qui se dissimule mais ne sait se cacher. Racisme contre son sexe, racisme contre sa peau.
Il y a pourtant des reproches à lui faire, je l'entends bien. Mais user de tels arguments de mépris ne révèle qu'une chose : l'incompétence des personnes les proférant.
Je ne parle pas de leur ignorance, que je ne pourrais que présumer, je parle bien d'incompétence : il existe bien d'autres moyens pour envoyer des coups bas, c'est même chose facile. En arriver à ce point est le signe que même pour le dénigrement, ces gens sont mauvais.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/692352933246140416
CHOQUÉ !
Bordel. De. Merde. Un documentaire sur la police de 1983. À partir de 10', on peut suivre un dépôt de plainte pour viol. C'est tellement abusé, le flic ne semble pas croire un traitre mot de la femme qui pourtant a l'air bien choquée, lui exprime des menaces de faire de la taule, d'expliquer alors qu'il s'agit de presque rien et enfin qu'elle devrait s'excuser d'avoir fait passer une si mauvaise soirée à son violeur ; ce qu'il finit par faire lui-même en son nom : « Madame s'excuse, je crois que vous devriez faire pareil pour n'avoir pas été très correct ».
Et hop, chassez-moi celle-la, et surtout, ne recommencez pas madame.
J'imagine le traumatisme qui s'en est suivi.
Je veux bien croire que les flics d'aujourd'hui soient pas toujours très réceptifs dans les dépôts de plainte pour agression sexuelle ou viol, mais j'ai du mal à croire qu'ils puissent faire aussi fou que dans ce documentaire.
Bref, malade.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/687226639181283328
Ça fait mal : il y a plus d'hommes prénommés John à la tête de grosses compagnies que … de femmes. En. Tout.
Et bim.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/685163424238702592
Superbe réponse à l'absence de femmes dans la liste des nominés pour le Grand Prix du salon FIBD. Tout y est.
Je colle ici pour les allérgiques à Facebook :
« J'avais une idée d'article détaillé sur cette absence aberrante du moindre nom féminin dans la liste des nominés au Grand Prix du FIBD, mais je suis surchargée de travail, ce qui est sans doute une bonne chose puisque ça va m'épargner quelques pics de tension.
Donc, on va faire court :
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/684714213575651328
« Un billet pour aller voir un match de foot ? TVA à 5,5%. Une boîte de tampons ? Ben 20%, normal. #tampontax »
Ce vote à l'assemblé est scandaleux. Quand je pense qu'ils ont passés comme un seul homme la TVA à 5,5 sur la restauration. Politique machiste.
Le sexisme dans les études de médecine, sous couvert de "cohésion", "jeux", "esprit carabin". Jetez-moi ça à la poubelle.
Exemple frappant d'indifférence sociale au sort d'autrui. À lire, ainsi que les commentaires. Ça parle de viol, et également du parcours du combattant qui suit immédiatement. Triste…
« Qu’est-ce qui a bien pu enlever toute forme d’empathie chez certaines personnes ? Comment concevoir ces comportements de laissez-faire face à une telle détresse ? »
Je garde ce commentaire : « Les années que nous venons de traverser, marquées par le #néolibéralisme, ont rendu les gens indifférents, leur #vie_intérieure s’est transformée en un grand glacier de sentiments congelés. Les gens ne peuvent pas faire autrement que de transmettre cette froideur à leur environnement. Il y a des différences non négligeables selon qu’on a grandi et que l’on vit dans une société qui valorise la solidarité avec les faibles et ceux qui sont moins compétitifs, ou bien qu’on vit dans une société où ces gens sont abandonnés dans la misère et stigmatisés en tant que loosers. »
La compétition entre les hommes. J'adhère totalement à l'idée développée dans ce commentaire.
« Quand tu vois ce genre de trucs sur le service public, tu te dis que ta redevance pourrait être mieux utilisée »
Franchement ouais. Les experts : de vieux hommes blancs hétéros (et une dame potiche, pour l'égalité). Habituels. Need change.
J'aime : « Il est révolutionnaire comme on est révolutionnaire boulevard saint-Germain […] c'est-à-dire qu'il a une épouse […] ». Avoir une épouse = avoir de l'argent. Même genre de pensée que Zemmour and co.
via : https://twitter.com/LaFranceapeur/status/639140516995706880
Du pur machisme à l'état pur, écrit par une femme. Une bonne vieille vision bien moisie du monde.
« Quels produits ces publicités sexistes vendent-elles ? »
Bonne question…
Cas classique de sexisme dans des livres pour enfants. Cette fois quand même c'est pire : ce qui est appris aux filles est bien plus léger que pour les garçons. Pfff…