Les jours heureux : le nom du programme commun du Comité National de la Résistance (CNR).
Plein de choses intéressantes dans ce reportage. Qui font mal au cœur. Comme entendre dire un résistant pour quoi ils se battaient et débattaient, et qui n'est toujours pas d'actualité. Comme de voir que depuis 1981 l'état n'a de cesse de détruire ce programme qui a pourtant offert paix et richesse en France.
D'entendre aussi que les plus à droite de l'époque, dans ce grand consensus seraient aujourd'hui vu comme plus à gauche que l'extrême gauche.
Bref, à voir, pour se souvenir et espérer.
Cette fois-ci, un journaliste raconte comment les agences / journaux les envoie dans les cités, et avec quelle demande de résultat. Flippant.
Comment penser une seule seconde qu'on puisse être bien accueilli lorsqu'on débarque le couteau entre les dents ?
Un "making-of" d'un photographe de l'AF qui travaille (notamment) sur les enfants victimes en Syrie.
Touchant n'est pas le terme. On le sent à la fois touché et détaché, las, presque froid avec tout ça :
Cette scène restera dans ma mémoire pendant un certain temps. Mais elle aussi elle disparaîtra, remplacée par une nouvelle. La nouvelle scène sera tout aussi insoutenable. Mais elle disparaîtra également, remplacée par une nouvelle. Et cela continuera encore et encore.
Malaise…
Attention, les images sont un peu choquantes (pour les pires, le site propose un mécanisme pour révéler l'image manquante)
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/770645343990063105
J'ai fini par regarder ce documentaire des gens de DataGueule. C'était avant la conférence climat. Vraiment super. Bonnes réflexions, interviews vraiment géniales.
Photographe à Mogadiscio, en Somalie, ce n'est pas de tout repos. La mort semble présente partout, tout le temps.
via : https://twitter.com/Margauxlergo/status/742096581810388992
Voir ou revoir « La gueule de l'emploi ». Un documentaire choc. Oui, un DOCUMENTAIRE. J'ai longtemps cru à une blague ou une expérience genre expérience de Milgram. Mais non, ce qu'on voit est tout à fait réel.
Bref, vive le monde du travail.
CHOQUÉ !
Bordel. De. Merde. Un documentaire sur la police de 1983. À partir de 10', on peut suivre un dépôt de plainte pour viol. C'est tellement abusé, le flic ne semble pas croire un traitre mot de la femme qui pourtant a l'air bien choquée, lui exprime des menaces de faire de la taule, d'expliquer alors qu'il s'agit de presque rien et enfin qu'elle devrait s'excuser d'avoir fait passer une si mauvaise soirée à son violeur ; ce qu'il finit par faire lui-même en son nom : « Madame s'excuse, je crois que vous devriez faire pareil pour n'avoir pas été très correct ».
Et hop, chassez-moi celle-la, et surtout, ne recommencez pas madame.
J'imagine le traumatisme qui s'en est suivi.
Je veux bien croire que les flics d'aujourd'hui soient pas toujours très réceptifs dans les dépôts de plainte pour agression sexuelle ou viol, mais j'ai du mal à croire qu'ils puissent faire aussi fou que dans ce documentaire.
Bref, malade.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/687226639181283328
Oh putain, elle a vraiment un grain celle-la. J'espère que ses emmerdes avec la justice vont continuer un max de temps (à défaut d'être condamnée, chose impossible depuis que la justice est devenue une machine à blanchir)
via : https://twitter.com/nicolaspopy/status/639757262437916672
Un reportage sur la méditerranée en Algérie que je ne vais pas rater. Les kabyles parlent si souvent de leurs plages de Bejaïa que ça mérite le détour.
Diffusion le 3 avril.
Je viens de voir ce reportage sur ARTE. Ce qui confirme plusieurs points :
Bref, je recommande chaudement.
blanchiment
Un reportage très intéressant, par Canal+ et "Oui Share"
Un nouveau monde est en marche, beaucoup d'espoir arrive par les canaux du net. Intéressant.
À voir !
Une sorte de jeu dont vous êtes le héro, mais avec une situation bien réelle : vous êtes une jeune femme syrienne, mère de deux enfants, et vous souhaitez fuir la guerre…
C'est un procédé discutable quant à la réalité informative, mais ça répond à un autre critère du journalisme : la mise en contextualisation de l'information.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/423119025120362497
J'viens d'entendre du très grand n'importe quoi sur Canal+ à propos du Bitcoin.
Le journaliste n'a pas travaillé son dossier apparemment.
Pfff, et dire que ce doit être pareil ailleurs.
Suite à une « enquête » sur la génération Y, France 2 devrait diffuser une série de documentaires. Ça va être plutôt cool et rock'n'roll à mon avis. Je suis en tout cas pressé de voir ça.
(j'espère que Michel Serres sera interviewé)