En quête du business-model pour les créateurs de contenu culturel sur Youtube. Article ô combien intéressant.
Shorter:
Solutions envisageables ?
Bref, en attendant, j'ai mon petit budget Tipee, parfois d'autres plateformes, mais il faut avouer que mes choix de financement ne sont pas rationnels mais émotionnels.
Au départ, c'était en avance sur son temps. Les premiers vidéastes connus aujourd'hui (Norman, etc.) ont commencé sur cette plateforme. C'était fluide, rapide, bref, bien.
Aujourd'hui, on arrive sur une interface catastrophique, les seuls contenus restants sont des vidéos aguicheuses / click-bait ridicules (pire encore que sur Youtube), chaque vidéo met une plombe à se lancer et le débit est ensuite vachement pourri.
Ça m'attriste, on dirait un syndrome FNAC vs. Amazon. Ils étaient en place pour rivaliser, ils ont oublié de faire évoluer le service. Du coup, il semble être totalement désert à l'exception de quelques institutionnels.
Bref, triste.
Woah ! Un long billet de David de Science Étonnante qui détaille tout son making-off pour produire ses vidéos. C'est extrêmement riche, et je me rend compte que je ne connais rien en :
Bref, je ferais un piteux technicien du spectacle, mais ça m'a quand même donné envie d'en savoir plus.
Ah, mais géniale et effrayante cette histoire !
Youtube propose à une youtubeuse d'aller interviewer un homme politique, et pas n'importe lequel : Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne (le gros truc cher soit-disant à notre service). En espérant qu'elle pose des questions kikoolol.
Manque de bol, la vidéaste utilise son cerveau, se renseigne, et souhaite poser des questions que même beaucoup de journalistes ne posent jamais.
Et Youtube qui, évidemment, tente de la faire taire ensuite.
Il faut voir la vidéo dans l'article, j'étais ESTOMAQUÉ !
Madame, respect.
Toujours pas envie de foutre des femmes dans les festivals BD / conventions vidéo / etc. Et quand on leur fait remarquer, ils s'agacent et sortent les avocats.
Aller, un petit coup de Streisand Effect.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/727896652296654849
« Je découvre l'existence d'une chaîne Youtube où un type pose une boule de nickel portée au rouge sur des objets. »
Zarb.
Super ces astuces !!! Merci !
Je suis joie.
Tiens, intéressant ce concept d'école à l'envers. Autant je suis pas un super fan des petites vidéos YouTube, autant le concept de « théorie à la maison » « devoirs à l'école » j'apprécie beaucoup.
À voir donc.
Encore un exemple frappant qui montre que le partage ne tue pas la création.
Je cite : « Il est copié et téléchargé illégalement, ce qui la met en rage. Et la surprend aussi : les gens lui demandent où ils peuvent l’acheter.
Elle le poste gratuitement sur sa chaîne YouTube : les ventes du DVD explosent, ainsi que le nombre de clics. »