Passionnant article où l'on reparle du paradoxe de Braess (qui à ma grande surprise, commence à faire parler de lui, y compris dans les médias généralistes) et d'exemple de « voitures qui disparaissent ».
Il y a, au contraire, une autoroute de 26 voies toujours bouchée aux états-unis.
Une bonne piste de réflexion sur les modalités de transport.
via : https://twitter.com/clarapaulzam/status/768046664863080448
Super vidéo sur l'effet Halo (biais cognitif qui nous laisse penser que les plus grands / plus beaux, sont plus capables).
« "A 3h, reculez votre montre d’une heure" Si vous ne voulez pas rester bloqué dans une faille spatio-temporelle, faites-le QUE la 1ère fois. »
Drôle :)
Tiens, il me semblait l'avoir déjà publié, mais je ne le retrouve pas.
Des explications sur les notions de risque statistique, d'étude de mise sur le marché / efficacité / impactologie / etc., et du fameux problème du paradoxe de Simpson (facteur de confusion caché)
C'est vraiment très intéressant de l'expliquer comme ça : simple, efficace.
via : https://twitter.com/Dr_Stephane/status/591512248230617089
Un avis éclairé et technique de chercheurs sur les algorithmes des boîtes noires et leurs performances attendues. Je suis totalement de cet avis, avec à peu près les mêmes arguments.
(diantre, mais pourquoi, dès que des chercheurs sont interrogés, on se sent obligé de glisser ce genre de truc : « Cet entretien reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon l’Inria. » Il n'y a plus si longtemps, le corps des chercheurs était l'un des rares corps de fonctionnaires à avoir un droit et une liberté de parole totale. D'où l'absence de nécessité d'user de ce genre de truc… Ça m'agace, ça montre que même leur liberté s'effrite)
via : https://twitter.com/FlorianP123/status/595867822632361984
Le paradoxe de Braess vachement bien expliqué.
Ça va certainement me servir.