Ouch. De nombreux témoignages de deuils en prénatal. Dur, très dur.
Et encore une fois, on voit que les équipes médicales ne sont pas toujours toujours au rendez-vous (mais heureusement pas toujours)
Cet article hommage au travail de Simone Veil pendant l'épidémie de SIDA rappelle à quel point cette maladie tuait dans les années 90. Rapidement, massivement.
Bel hommage de Martin Weill à Bakhtiyar Haddad, journaliste tué par une mine en Irak.
La situation en Syrie est horrible. Amnesty International raconte que 5000 à 13000 prisonniers ont été exécutés à la chaîne, par lots de 20 à 50 personnes. Le récit de la méthode fait froid dans le dos.
Pour info : des politiciens de l'extrême droite française (de LR à FN et groupuscules) soutiennent Bachar-al-Assad. Je lui souhaite une mort beaucoup plus tranquille et rapide.
via : https://twitter.com/AxelJoly/status/828753685404590080
Incroyable. Une mort causée par la police, un faux rapport d'autopsie (sitôt doublement contredit), une maire qui appelle les français de souche à s'armer, puis qui assigne la sœur de la victime en diffamation, puis qui demande à l'état de couvrir ses dépenses de justice. Tranquille Émile.
via : https://twitter.com/fabricearfi/status/801771170693529600
S'il vous plait, roulez doucement, surtout à moto…
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/509705286127747072
C'est chaud. Un ancien inspecteur vétérinaire travaillant dans les abattoirs raconte comment se passe le travail. C'est gerbant.
J'espère vraiment que les choses vont bouger rapidement là-dessus. Je crois qu'il y a une prise de conscience rapide en ce moment qui pourrait attaquer au portefeuille.
via : https://twitter.com/HenryMichel/status/732939976590143489
Excellent (et court) article pour parler de Marvin Minsky, qui vient de décéder, et qu'on dit être le créateur de l'intelligence artificielle. Ce type a bossé avec les plus grands, et a su guider toute une science, jusqu'à récemment. Notamment en ce qu'il décrit l'intelligence humaine comme un ensemble de processus simples qui mènent à ce qu'on appelle l'émergence (même si je crois qu'il n'est pas l'auteur du concept)
Les méthodes des renseignements américains pour écouter un pays. Fabuleux.
C'est humour-de-droite, donc forcément sur le ton de la caricature, mais quand même…
« Yazid, livreur de pain, tué par des flics bourrés à 4h15 du matin avait 3 enfants et 2 jobs. La France qui se lève tôt reconnaît les siens. »
Bien triste histoire.
Horrible. Vraiment une histoire horrible.
Ça me rappelle les années noires, les années Sarkozy. Ce racisme politique.
L'enregistrement diffusé a sans doute été désastreux pour la défense des policiers.
EDIT : ce commentaire : « Une partie de la jeunesse a défié l’ordre comme en mai 68 pour dire son ras-le-bol. Mais elle était pauvre et rien ne lui a été cédé. On en recoit le retour de baton maintenant avec gangsterisme, islamisme, violence, antisemitisme… il fallait faire quelque chose a ce moment-la. Les politiques de l’epoque et toute la societe ont péché. »
EDIT 2 : ne pas lire les autres commentaires, ne pas lire…
Tiens, il me semblait l'avoir déjà publié, mais je ne le retrouve pas.
Des explications sur les notions de risque statistique, d'étude de mise sur le marché / efficacité / impactologie / etc., et du fameux problème du paradoxe de Simpson (facteur de confusion caché)
C'est vraiment très intéressant de l'expliquer comme ça : simple, efficace.
via : https://twitter.com/Dr_Stephane/status/591512248230617089
Tiens, je découvre cet "outil" des comptes Google.
Vous pouvez gérer un compte devenu inactif à cause d'une trop longue période d'inutilisation.
Le processus se passe en plusieurs étapes :
Enfin, vous recevez, si vous le souhaitez, un mail tous les trois mois pour vous rappeler que cet outil est activé, et qu'il convient donc de mettre à jour. Par exemple, pour changer de contact de confiance (après une rencontre, un divorce, ou pour toute autre raison)
Je trouve finalement tout ça propre et bien humain.
Mais j'avoue que paramétrer ce truc est bien glauque… puisqu'il ne faut pas se mentir : c'est plutôt prévu pour une disparition, disons… prématurée ?
C'est chaud cette histoire. Ça a très mal tourné.
Ouch, difficile.
Quand Pascale Robert-Diard raconte un procès, elle le fait bien. Quand on y parle de la mort, ça fait froid dans le dos…
La peine de mort telle qu'elle est appliquée en Ohio, en l'absence des produits qui, d'un certain point de vue, ont montré leur efficacité.
Quelque soit le mode adopté, il n'y a rien de plus cruel, et plus encore ridicule (inefficace, débile) que la peine de mort.
Un superbe texte qui raconte la rédaction du "papier bleu" par un médecin, soit le certificat de décès.
Ce texte m'a beaucoup touché, et je vous conseille très fortement de le lire.
Citation : « Nous transformons par la grâce de ce document, un fait biologique, la mort, en une réalité sociale, le décès. Ce papier est capital sans lui vous n’êtes pas mort, vous êtes un vivant, aux yeux de la loi. Sans ce précieux papier, votre vie continue, où du moins une certaine partie le peu. Ce papier est un arrêt de vie, étrange comme on peut dire "arrêt de mort", alors que finalement on arrête la vie »
Oula. À mon avis, il a eu la trouille de sa vie : un astronaute italien a failli mourir noyé dans sa combi, à cause d'une fuite de liquide. Et en apesanteur, l'eau ne tombe pas au fond de la combi.
Je serais mort à sa place.