Un point de vue (que je ne partage qu'en partie) très intéressant sur la morale anglo-saxonne, et particulièrement dans l'affaire du "Burkini" qui a occupé les cerveaux cet été.
Shorter : la liberté d'expression n'est pas limitée dans ces pays, notamment sur la question religieuse qui a une importance capitale. Et pour "comparer" nos points de vue moraux, encore faut-il le faire dans l'ensemble et pas sur une seule réaction. Bons exemples donnés.
Sur la liberté, le rôle de l'état, la laïcité. Rappel – utile – des principes fondamentaux.
Quand une liberté commence à tomber, sous un prétexte idéologique qui, en l’espèce, est sécuritaire, il est non seulement difficile de la reconquérir mais, surtout, elle en vient à être perdue pour tous, et pas seulement pour ceux que sa restriction semble viser. Demain, selon les aléas de notre vie politique, des municipalités, des gouvernements, des entreprises prendront prétexte de la restriction idéologique d’une liberté visant les corps et les apparences pour s’en prendre à d’autres attitudes jugées non conformes à leurs préjugés, à leurs dogmes, à leurs intérêts. Défendre nos libertés individuelles (parmi lesquelles celles de nos corps, de leurs vêtures ou de leurs nudités), c’est défendre la liberté de se battre pour nos droits, et de ne pas être soumis à la servitude des pouvoirs (qu’ils soient étatiques, économiques, idéologiques, religieux, sexuels, etc.).
Un bon texte d'Edwy Plenel.