Sur la liberté, le rôle de l'état, la laïcité. Rappel – utile – des principes fondamentaux.
Quand une liberté commence à tomber, sous un prétexte idéologique qui, en l’espèce, est sécuritaire, il est non seulement difficile de la reconquérir mais, surtout, elle en vient à être perdue pour tous, et pas seulement pour ceux que sa restriction semble viser. Demain, selon les aléas de notre vie politique, des municipalités, des gouvernements, des entreprises prendront prétexte de la restriction idéologique d’une liberté visant les corps et les apparences pour s’en prendre à d’autres attitudes jugées non conformes à leurs préjugés, à leurs dogmes, à leurs intérêts. Défendre nos libertés individuelles (parmi lesquelles celles de nos corps, de leurs vêtures ou de leurs nudités), c’est défendre la liberté de se battre pour nos droits, et de ne pas être soumis à la servitude des pouvoirs (qu’ils soient étatiques, économiques, idéologiques, religieux, sexuels, etc.).
Un bon texte d'Edwy Plenel.
Voilà. C'est simple, comme il est dit ici. Absolument simple.
Ne nous trompons pas, les débats actuels sur la question ne sont pas motivés par l'idéal républicain, mais au contraire sa destruction. Ce n'est que du racisme, alimenté par des racistes. Point.
Je cite :
« Mais comme chaque confession ne trouve pas son compte dans le calendrier français, qui s’accroche à ses racines chrétiennes, il faut bien, semble-t-il, trouver des accommodements raisonnables avec la laïcité. Vieux débat de juristes. »
Tout est dit.
Et dans les commentaires :
« Aux fachos de tout bord sachez que l’appartenance musulmane n’a jamais posé problème à l’armée puisque lors des 2 guerres mondiales les musulmans ont été recrutés sans entorse à la laïcité »
Ou encore :
« Ce qui est marrant c’est que Fdesouche va taper sur une mesure qui concerne des citoyens qui servent sous les drapeaux et risquent leur peau pour la France pendant qu’eux s’épanchent sur la patrie en danger sur le net. »