En 1974, une artiste, Marina Abramović, décide de laisser 6H au public pour faire sur elle tout ce qui leur passe par la tête.
Si le but était de tester le côté très sombre de l'humanité, c'est réussi.
Voilà où on en arrive : des méthodes de torture, les mêmes qu'à Guantánamo, pratiquées dans l'enceinte de tribunaux français.
Aux moins, les américains faisaient ça dans une enclave, loin des yeux…
via : https://twitter.com/Melusine_2/status/759305666381094912
Les tortures à Guantanamo et dans les prisons secrètes de la CIA. Horrible.
« le rapport sur la torture de la commission du Sénat publié en décembre 2014 était un document à charge contre la CIA, détaillant des pratiques jugées non seulement cruelles mais contre-productives, car ne servant qu’à obtenir le plus souvent des renseignements de piètre qualité, “médiocres, inutiles” »
Témoignage d'un homme condamné à mort en Iran sur la base d'aveux obtenus pendant des séances de torture.
Une torture, pendant 43 ans. Un prisonnier détenu à l'isolement pendant cette période, alors que sa condamnation a été cassée deux fois, que la femme de la victime plaide pour sa cause, qu'il n'existe pas de preuve. Et un procureur qui, malgré tout, fait appel de sa libération.
J'apprécie beaucoup le système judiciaire américain, qui a beaucoup de choses à apporter. Mais il souffre aussi de graves problèmes : les procureurs étant élus et sans contrôle, la tentation est forte de tomber dans le populisme, quel qu'en soit le prix. La formation des jurés est également un autre gros problème.
via : https://twitter.com/MaitreMo/status/608554028121882624
Les députés qui ont voté contre la résolution de condamnation de la torture de Raïf Badawi en Arabie Saoudite.
Il faut lire ce texte très drôle de Klaire. Et s'interroger avec elle.
« Si vous aviez cinq minutes pour nous expliquer pourquoi vous avez voté contre cette résolution, pourquoi vous que nous avons élu, vous qui nous représentez, vous qui portez notre voix, vous qui nous incarnez, avez choisi de refuser de dire non à la barbarie et la torture, je vous serais reconnaissante. Expliquez-nous de quel droit vous vous êtes permis de penser que nous ne voulions pas condamner l’ignominie, soyez sympa. »
Entendu ce matin cette histoire sur France Info.
Il reste des sauvageries effectuées partout sur la terre. Je ne parle pas de sauvages ; je ne suis pas sûr que ces gens soient en mesure de comprendre vraiment leur geste. Il manque encore beaucoup d'éducation.
C'est dingue comme le monde s'échine depuis toujours à contrôler la sexualité des filles. Comme si leurs corps ne leurs appartenaient pas.
Un extrait de Mediapart sur Rue89 : la torture d'Adallah Senoussi pratiqués sur des Lybiens.
J'entends dire en ce moment que nous serions à l'heure du grand nettoyage des années NS. Sans trop y croire, j'attends avec impatience de le voir de mes yeux.
Ouch. Bluffante les vidéos de simulation de torture. Ça glace le dos.