L'histoire des russes intelligents qui utilisaient des crayons à papiers versus les américains idiots qui ont développé couteusement des stylos à billes pour l'espace était donc fausse (partiellement en tout cas, lire l'image) : en effet, les crayons à papiers, dont la mine est en graphique, créé des particules potentiellement incendiaires dans cet environnement.
Bref, la morale de cette histoire est qu'il faut toujours disposer de toutes les informations, mais qu'à la fin c'est moins rigolo.
via : https://twitter.com/TumblrsFunnies/status/884486911624183813
Oh, ingénieux. Je ne connaissais pas le principe de la roue de réaction. Génie.
Je dois reconnaître que je suis pas fan de Elon Musk, mais c'est épatant ce que sa société SpaceX arrive à faire aujourd'hui. Ici, un atterrissage à la vertical du premier étage d'un lanceur spatial. Donc de la réutilisabilité, et ça c'est très bien.
Les images sont impressionnantes, on se croirait dans un film de science fiction.
C'est vrai que c'est beau Yosemite.
Clin d'œil à Margaux qui pourra crier devant son écran « j'étais là, et là, oh et là aussi ».
Super article de maths, qui explique notamment (parmi d'autres choses) comment sont calculées les courbes sur l'autoroute. Ainsi que, pour le résumer en tordant un peu la réalité, les problèmes de déformation quand on passe d'un espace à un autre.
Vraiment bon. Comme l'ensemble du blog (si vous aimez les maths, lisez tout et/ou regardez les vidéos : c'est que du beau)
Une découverte de la station spatiale internationale. Vue de l'intérieur. Superbe.
Superbes images de la NASA, vues de l'espace, et retravaillées notamment pour exacerber les reliefs. Magnifique.
Grosse boulette dans un sujet du Bac L et ES de cette année !
« Le choix du salut au drapeau laisse supposer que les examinateurs y voient une marque de revendication territoriale, comme c’est généralement l’usage. Or, il s’avère que la question des symboles nationaux a fait l’objet de longues discussions préparatoires aux missions spatiales, compte tenu de l’objectif assigné par John Kennedy de faire de l’exploration lunaire une entreprise de paix. Le traité de l’espace du 27 janvier 1967 précise que la pose du drapeau est un geste symbolique de fierté nationale et ne doit pas être interprété comme une proclamation de souveraineté. »
via : https://twitter.com/DehesdinT/status/612672613853306880
Ce qui se passe dans l'ISS en cas de fuite d'ammoniac.
Hubble a pris une photo en méga dimension d'une partie de la galaxie Andromède. L'image est si grosse qu'elle occupe 4,3 GB de données.
1.5 milliard de pixel.
Avec cet outil on peut zoomer incroyablement dans l'image.
EDIT : voir aussi : http://www.theblaze.com/stories/2015/01/21/nasa-releases-hubbles-largest-image-ever-its-4-3-gb-big-would-take-600-hd-screens-to-display/
Wouah ! On s'y croirait. P67 vu de trèèèèès près. Sublime.
Ça laisse tellement rêveur. Et envie de comprendre comment se forme tout c'bousin (pourquoi y a-t-il des p'tits cailloux ?)
EDIT : voir aussi : http://twistedsifter.com/2013/06/iss-cupola-window-to-the-world/
via : https://twitter.com/Bouletcorp/status/534889384274055168
Vous connaissez APOD (Astronomy Picture Of the Day) ?
Et bien, à l'occasion de leurs 19 années d'existence à nous montrer de belles images venues de l'espace, ils ont fait une carte du ciel où on peut trouver les anciens posts par localisation.
« Woua.... oo
Démonstration des briques qui isolent la navette spatiale. C'est tellement isolant qu'on peut la prendre par les bords alors que son centre est encore au rouge. »
Incroyable : un parachutiste filme une météorite qui le frôle !
Quelle chance !
Bonne chance aux équipes de Gaïa. C'est le genre de mission que je trouve complètement passionnante.
ISS victime de l'infection par un virus, transporté par clé USB… encore…
Le voisinage de la Terre, en termes de zones habitables. Selon xkcd.