Beau. L'amour au temps du numérique, de l'espionnage massif, de la pérennité de la moindre donnée. Une histoire d'amour et de hackers. Je n'ai pas lu le récit, mais ça donne envie.
via : https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/853940456853471232
Les services de renseignements qui s'intéressent à Octave Klaba d'OVH, ce n'est pas étonnant (mais par contre c'est révoltant). Ça pue l'espionnage industriel, en plus de leur soit-disant sécurité.
via : https://twitter.com/martin_u/status/806802540092264452
OK génial, il faut maintenant que des gens dont c'est le métier, se signalent auprès de leur direction pour pouvoir surfer librement sur le net. Ouch.
Ceci dit, si le CNRS garde effectivement confidentielle cette liste en attendant une enquête sur telle ou telle personne, ils le font aussi pour protéger leur personnel… le problème est ailleurs.
via : https://twitter.com/CamillePolloni/status/805891278877626369
Encore quelques conseils de l'ANSSI, cette fois pour les périphériques (clé USB, téléphones, ordinateurs) lors de voyages, notamment dans des zones craignos.
Pas de règles particulièrement compliquées ici, simplement du bon sens et une dose de paranoïa utile.
(idéalement, pour les voyages d'affaires avec des données critiques, il vaudrait mieux utiliser un matériel dédié qui sera complètement reseté au retour)
Envisagez-donc un petit don à Let's Encrypt, pour lui permettre de vivre et d'être indépendant, mais surtout parce qu'au delà des discours, il est une vrai solution au problème d'espionnage massif aujourd'hui. Du concret cette fois.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/799561497424830464
Entendu et ré-entendu, mais cette fois validé par l'ancien directeur technique de la DGSE : les USA ont piraté pendant longtemps l'Élysée. Ils ont tout lu, tout copié, tout écouté. Des potes donc. Des supers potes.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/794618278521999360
Donc, maintenant la NSA utilise des moyens actifs pour espionner ses alliés (ici, la France) et la France fait de même au Canada. Ça va être bien la suite, continuez comme ça. Le monde va vraiment devenir calme.
Pendant ce temps, que fait l'ONU ? Elle n'a pas pour mandat de conserver de bonnes relations entre les pays pour faciliter la paix et les échanges ?
via : https://twitter.com/MerryLaballe/status/772003114455068672
Très bon compte-rendu de la conférence HOPE (que je ne connaissais pas, mais qui donne envie du coup). À lire.
Comparatif très intéressant de la sécurité des messageries instantanées les plus populaires. Et c'est fait par l'EFF, donc j'ai confiance.
Cependant, la page est vieille (outdatée, d'ailleurs c'est dit dès l'introduction) et mériterait une mise-à-jour, d'autant plus que ça change vite. Notamment pour What's App qui s'est grandement armé ces derniers mois.
Lire aussi, l'article de SebSauvage (dans le via)
Énorme dossier, et excellente enquête inside des services de renseignements et de contre terrorisme aujourd'hui en France. La situation n'est pas brillante, et laissait déjà présumer l'attentat de Nice, et d'autres encore (enquête de mai 2016)
Une gestion à la française, avec ses couches empilées, sa politique idiote du chiffre, ses moyens dispersés n'importe comment, etc.
Cette histoire est facepalmesque. Je comprends pas, c'est de la pure naïveté ou bien ?
Les petits mensonges de notre « ministre des interceptions administratives, des grenades de désencerclement et des coups de tonfa dans la tronche, Bernard Cazeneuve »
J'en peux plus.
Ainsi donc ce truc n'était pas une rumeur.
Comment une agence de renseignement d'un seul pays arrive à imposer à l'exportation ce genre de truc ? Pfff…
Les méthodes des renseignements américains pour écouter un pays. Fabuleux.
Très bonne couverture du journal “The Independent” anglais.
Une femme qui a voulu se cacher du tracking permanent sur Internet à des fins de publicités … a eue quelques soucis ensuite. Visiblement, se cacher, c'est avoir quelque chose à se reprocher.
Notre bon gouvernement de bien à gauche qui se fait prendre la main dans le sac en train d'acheter des saloperies. Belle époque.
via : https://twitter.com/bluetouff/status/618345670538170370
« Vous affirmez que le jihadisme est devenu « un phénomène de mode » ? Oui. Ceux qui partent faire le jihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses : l'islam radical. La religion n'est pas le moteur de ce mouvement et c'est ce qui en fait sa force. C'est pour cette même raison que placer la déradicalisation sous ce seul filtre ne pourra pas fonctionner. »
PS : oh, ils ont mis un script qui rajoute un lien vers la page quand on copie/colle. Pas con.
via : https://twitter.com/Papiillon/status/614779756316377088
Le mec de la PJL qui se revendique de Gandhi ? On aura tout vu.
Le passé est mutable et nos politiques usent de doublepensée. L'ignorance, c'est la force. (oui, je viens de lire 1984 pour me spoiler un peu la suite)
via : https://twitter.com/epelboin/status/614959444095537152
« M.Bourquin, sénateur PS ayant voté pour le #pjlrenseignement a été écouté par la NSA. Sa réaction... #Rienàcacher ? »
Ahahah, facepalm.