Entendu et ré-entendu, mais cette fois validé par l'ancien directeur technique de la DGSE : les USA ont piraté pendant longtemps l'Élysée. Ils ont tout lu, tout copié, tout écouté. Des potes donc. Des supers potes.
via : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/794618278521999360
« « Le rapport entre France Télécom et la DGSE n'est pas de même nature que celui révélé dans le programme Prism de la NSA, qui a des liens contractuels avec les géants d'Internet, explique un ancien chef de service de renseignement français. En France, c'est consubstantiel. » »
--> C'est tellement vrai et important ce qui est dit là. Quitte à avoir de la surveillance de merde massive, je préférerais le modèle américain, moins pire : au moins, la relation est formalisée, et le citoyen aura, un jour les moyens d'intervenir à certains niveaux. En France, c'est juste de la barbouserie.
« Interrogé, le patron d'Orange, Stéphane Richard, a indiqué que « des personnes habilitées secret-défense peuvent avoir à gérer, au sein de l'entreprise, la relation avec les services de l'Etat et notamment leur accès aux réseaux, mais elles n'ont pas à m'en référer. Tout ceci se fait sous la responsabilité des pouvoirs publics dans un cadre légal ». La DGSE s'est refusée à tout commentaire. »
--> Quel cadre légal ? Lequel ?
Si même le PDG d'Orange n'a pas son mot à dire… Bordel…
Attention, je ne dis toujours pas qu'il faut empêcher toute écoute. Mais seulement dans un cadre légal (donc légiféré) et démocratique. Du ciblage plutôt que du criblage.
via : https://twitter.com/bluetouff/status/446634815245152256
Pour faire suite à ça : http://foualier.gregory-thibault.com/?4eiatQ
D'autres métadonnées laissées transparentes par la DGSE et services liés. Par Jean-Marc Manach.
Je suis pas vraiment étonné de voir qu'en 2007 il y a eu une utilisation massive de Matlab (ou d'autres composants Mathworks, mais ça tourne toujours autour de la même brique)
Un jour, j'écrirais un article à propos de Matlab et de l'excellent et performant outil qu'il est (et dont j'ai eu un usage assez intense aussi)
Notamment, il faudra que je parle de l'optimisation de code, notamment via l'API.
Révélations sur le Big Brother français. Où l'on "découvre" quelques détails intéressants sur cette grande machine (pour le moins intéressante elle aussi).
Un bon boulot de journaliste, il faut le souligner.
Pas mal cet article synthétique de Bortzmeyer. Il rappelle les limites de la cryptographie pour protéger nos secrets.
Petite précision de fin d'article qui m'a tout de même beaucoup fait rire : « Merci surtout au relecteur anonyme qui a fait l'essentiel de la relecture mais ne souhaite pas que son nom apparaisse. »
On ne le dira jamais assez : l'analyse des métadonnées en dit souvent aussi long que le contenu même.
Ici, exemple appliqué avec brio et patience par le blog "zonedinteret". Où l'on apprend tout ce qu'achète la DGSE, comment sont structurés les services, quels sont les besoins, etc. Donc aussi ce qu'ils sont capable de faire.
Le contre-espionnage à de l'avenir.
via : @Zythom sur Twitter
Comment la DGSE a perdu plusieurs de ses agents « action » à cause du pipi d'un terroriste.
Cet article est très intéressant. On comprend quel est le dur métier de ces hommes et leur professionnalisme. Et également, je suis content de voir un article aussi bien dans Paris Match : ça raconte les faits, extrêmement précis, sans jugement. Du journalisme quoi.
Je me demande d'ailleurs comment ils ont fait pour connaître un tel niveau de détail.